lundi 2 mai 2016

Ta gueule et brode #1 .

Il y a quelques mois, je cherchais un petit cadeau à offrir à deux de mes meilleurs potes, et je me suis souvenue qu'il y a des années (genre une bonne dizaine d'années), j'avais appris à broder lors d'un stage. 
Une fois qu'on a appris le point de croix et qu'on maitrise, il est très simple de s'en souvenir, et par chance, j'avais chez moi, enfoui au fin fond d'une armoire, un reste de matériel. 
Mes potes ont un appartement où ils vivent tout les deux (le premier) et j'avais envie de leur confectionner moi-même un petit truc personnalisé qu'ils pourraient exposer chez eux. 
Les connaissant très bien, il était facile de trouver quelque chose qui correspondrait au goût de l'un et l'autre. Je suis donc partie à la recherche de modèles sur internet, et c'est sans surprise sur Etsy que j'ai trouvé quelque chose qui me plaisait. Certes, il existe des tonnes de patrons sur le net, mais vous verrez par la suite que tout ceux que j'ai choisi de réaliser ont été trouvés sur Etsy
Je suis partie sur un modèle de point de croix qui correspondait parfaitement à l'idée de leur offrir quelque chose pour leur appartement, puisqu'il représentait la maison de Sacha, le fameux petit dresseur de Pokemon avec une inscription "Home Sweet Home". Impossible de vous dire combien de temps j'ai mis pour le réaliser (ni lui ni les autres d'ailleurs), mais il faut être patient puisque cela ne se fait pas en une journée ! Il faut un bon nombre d'heures pour finir un modèle, et ce n'est pas pour me déplaire car il est très plaisant de voir la broderie prendre forme et ça détends énormément !
J'ai par la suite eu envie d'en faire d'autres, sans raison particulière (peut-être que je les offrirais ou que je finirais par les accrocher).
J'ai ensuite trouvé un modèle "I'm not Zelda" rendant hommage à Link, souvent confondu avec Zelda, que j'ai laissé dans son tambour (qui me sert à tendre la toile pour broder), et que j'avais réalisé en une journée, un dimanche de flemme.
Et pour finir, le plus long, un modèle reprenant la fameuse scène où Satsuki et Totoro attendent le chat-bus sous la pluie, que j'ai encadré.

Mon voisin Totoro - patron vendu par Cat Confetti
"Home Sweet Home" (maison de Sacha / Pokemon) - patron vendu par FingerPricks
"I'm not Zelda" - patron vendu par Cat Confetti

Certes, j'ai acheté les patrons (et je ne suis évidemment pas autorisée à les partager), que j'ai téléchargés ensuite au format PDF, mais ils ne coûtent pratiquement rien, et je pourrais m'en resservir autant de fois que j'en aurais besoin (je suis en train de refaire le "I'm not Zelda" pour une amie).

Pour le point de croix, il vous faudra :
- un tambour de la taille de votre choix (cercle en bois pour tendre la toile)
- de la toile Aïda
- du fil à broder DMC (les couleurs seront à choisir en fonction du modèle que vous avez choisi et chaque modèle sera accompagné des numéros de couleur de fil à utiliser).
- une aiguille
- une paire de ciseaux

Je ne compte pas me lancer dans l'explication de la technique pour faire du point de croix, puisqu'il est, je pense, facile d'apprendre sur internet, mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.

Je prévois d'acheter de la toile noire pour faire une nouvelle broderie dont j'ai trouvé le modèle sur Google sans avoir à l'acheter. J'ai en stock quelques idées, que je n'hésiterais pas à partager avec vous dans de futurs articles.
Au premier abord, c'est une occupation qui fait un peu "mamie", mais c'est créatif avant tout, et ça détends énormément, comme je le disais plus haut. Et puis, libre à vous de choisir des modèles et des thèmes qui vous éloigneront des remarques "le point de croix c'est pour les vieilles !". 

Et vous, avez-vous déjà essayé de broder quelque chose qui vous plaît ? Avez-vous des modèles qui vous font envie ?
(Surtout n'hésitez pas à me montrer vos créations si vous faites l'un de ces modèles).

13 commentaires:

  1. Ça rend vraiment hyper chouette ! J'ai toujours observé ma maman faire du point de croix quand j'étais petite, elle avait fait des tableaux assez fou ! Et c'est vrai que mine de rien c'est très reposant :) C'est cool de te revoir écrire par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) C'est très agréable de te lire ici aussi, pour le coup ! Effectivement, en ce moment je suis très motivée à reprendre le blog en main. Une période de ma vie a été peu propice à bloguer, mais je suis maintenant plus disposée à le faire de façon régulière et je compte bien en profiter ! :) Encore merci à toi ! <3

      Supprimer
  2. Oh le résultat est génial ! Ça donne vraiment une autre image de cette activité, même si personnellement j'adore aussi les broderies florales qui font un peu plus anciennes. Ça donne vraiment envie d'essayer mais je pense que je ne serais pas assez patiente ni assez douée ! 😅 Par contre en acheter pour en faire de la déco pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Essaye si tu es tentée. Pas besoin d'être douée, puisqu'il s'agit juste de reproduite un modèle. Certes il faut apprendre (cela se fait très rapidement et c'est à la portée de tous), mais c'est vraiment simple et pas besoin de dons ou talents particuliers pour y arriver. Par contre, il faut de la patience, je te l'accorde ! :)

      Supprimer
  3. Oh oui ! J'adore tes petites tableaux, j'avais déjà vu le zelda, il est dans mes favoris ^^
    Pour ma part j'en fait depuis un bon moment mais le dernier était très grand et je fais une petite pause, c'est le ce modèle ci :
    https://www.etsy.com/fr/listing/194553817/never-trust-the-living-cross-stitch?ref=shop_home_active_14
    Mais il est très grand et pour pas faire les choses à moitié je me suis plantée dans le cadre, je l'ai fait trop petit donc j'ai du repensé le motif, c'est dommage je l'aimais bien comme ça!
    Le prochain je pense que ça sera celui-ci :
    http://cloudsfactory.net/products/cross-stitch-patterns/mini-people/tv-series/american-horror-story-freak-show.html
    Mais j'ai trop d'idées et pas assez de temps, c'est frustrant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prévois de prendre de la toile noire pour faire une Jane Doe en blanc, et un autre plus dans le thème de ceux de l'article (je n'en dis pas plus car il se pourrait bien que ce soit un cadeau). J'ai aussi quelques idées de thèmes pour des cadeaux mais sans avoir réellement cherché les patrons.
      Après, je rêverais de faire la carte de Zelda ou Pokemon mais ce sont des toiles IMMENSES !!

      Supprimer
    2. C'est vrai que les grandes toiles c'est démotivant et une horreur pour compter les points ! Disons que faut pas être trop fatiguée et bien concentrée sinon catastrophe ^^

      Et sinon rien à voir mais je t'es nominé au Liebster Award sur mon blog :
      https://theamazingjeanette.wordpress.com/2016/05/05/tag-liebster-award/
      Je ne sais pas si tu réponds à ce genre de tag mais je suis curieuse de voir tes réponses ^^

      Supprimer
  4. C'est moi "l'amie" ? 😊❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais mettre BEAUCOUP de temps pour le faire car je suis très occupée en ce moment mais sinon, OUI ! ❤
      Ou alors, je t'offre celui de la photo et je me referais exactement le même plus tard (je l'ai déjà recommencé de toute façon !).

      Supprimer
  5. J'adore ton article. Il me fait penser que je ferais bien de ressortir mes tambours et mes aiguilles. En tout cas la déco de mon salon compte 6 pièces brodées dont le fameux "Home is where the wifi connects automatically" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prépare quelques unes encore. La prochaine sera très probablement sur toile noire ! Mais il est difficile d'en trouver !

      Supprimer
  6. :) Tu peux la refaire toi aussi assez facilement si tu souhaite pouvoir l'accrocher chez-toi ou l'offrir ! En tout cas merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  7. Arh j'adore ces modèles, je cherchais justement à en faire d'autres un peu geek... Celui sur pokemon est trop sympa et je pense que je ne vais pas tarder à le commencer !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite