lundi 4 juillet 2016

Arrée Succulentes - Kit de plantation pour petit jardinier en devenir.

Depuis que j'ai quitté, il y a quasiment neuf ans, le domicile familial, j'ai eu trois appartements. 
Le second était, de loin, mon favori : il était le plus grand de tous, le plus lumineux, le mieux placé (mes deux premiers appartements étaient situés sur l'île de Nantes) et le plus agréable à vivre, puisqu'avec la personne avec qui j'y ai vécu, nous avions accordé beaucoup d'importance à la décoration et à l'agencement de chacune des pièces. 
Il était important pour nous, d'avoir un peu de "vert" à la maison, et de pouvoir enfin faire l'acquisition de toutes ces petites plantes qui nous faisaient tant envie lorsque nous nous arrêtions dans une jardinerie, mais que nous ne pouvions acheter, manquant désespérément de place dans notre petit studio avant de déménager. Je me souviens, de toutes les fois, où nous avons eu envie de repartir avec des plantes carnivores, des cactus ou des succulentes ...
Assez rapidement, suite à notre installation dans ce nouvel appartement, nous avons profité de ce tout nouvel espace pour avoir une déco plus personnelle, et c'est donc tout logiquement qu'elle a été agrémentée de quelques petites plantes ici et là.

Comme beaucoup, j'avais acheté quelques plantes dans les jardineries classiques que tout le monde connaît, en commençant par faire l'acquisition d'un Pachira Aquatica, une plante de taille moyenne, dont j'aimais tout particulièrement le tronc tressé qui caractérise cette espèce. Par la suite, nous avons acheté d'autres petites plantes, avec toujours une préférence pour les succulentes, les cactus, et les plantes carnivores 
Quand j'ai quitté cet appartement pour prendre celui dans lequel je vis actuellement, j'ai laissé toute cette petite collection de plantes là où elle était, et j'ai repris bien plus tard quelques autres petites plantes qui n'auront finalement pas survécu ... 
J'ai depuis ce temps, toujours eu l'envie de reprendre des plantes à la maison, sans pour autant m'en procurer de nouvelles, préférant attendre de trouver l'endroit où je pourrais me procurer de la qualité avant tout, plutôt que de craquer bêtement chez IKEA pour des petites choses qui ne tiendront probablement pas dans le temps ...

Et puis, finalement, il y a quelques années, grâce à un petit cadeau de la part de Julie (aussi connue sous le nom de Lilla and The Birds ) j'ai découvert Arrée Succulentes, producteur de plantes grasses en Bretagne, qui proposent un choix impressionnant de plantes grasses. 
C'est avec beaucoup de gentillesse et de précieux conseils, que Cécile et Philippe m'ont aidée à choisir les plantes qui conviendraient le mieux à mes envies, mes besoins et mes attentes. 

J'ai donc reçu, il y a quelques semaines, un petit colis contenant un kit de plantation, d'une valeur de 12€ (prix que je trouve d'ailleurs vraiment ridicule vis à vis de la qualité et de la générosité du kit !), comprenant 10 petites boutures de succulentes, 10 petits pots de culture, un sac de 2 litres de substrat (spécial succulentes), un petit bâton en bois qui vous aidera à mettre vos petites boutures dans leurs pots, ainsi qu'une notice de plantation.



Voici donc les petites mignonnes reçues dans ce kit (si vous passez commande, je tiens à signaler que vous ne choisissez pas quelle variétés seront sélectionnées pour votre kit, ce sera une surprise au moment de la découverte !). 
Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle sont particulièrement fraîches, puisque taillées deux jours avant que j'ouvre mon colis (la livraison est donc extrêmement rapide !) et, ayant mal compris les recommandations données par Cécile dans nos échanges de mails, j'ai cru bon de les planter directement après avoir ouvert mon petit colis, chose à ne pas faire, car la partie coupée n'ayant pas encore eu le temps de sécher, les mettre directement en conditions humides risque de faire pourrir  vos petites plantes ... Il y a alors des chances que certaines boutures ne prennent pas. Mais, comme dit l'adorable experte qui a suivi mes petites mésaventures : "Un bon jardinier est une somme d'expériences, et les mauvaises sont souvent les meilleures !".

À l'heure actuelle, soit plus d'une vingtaine de jours après m'en être occupée, seulement deux ou trois boutures font un peu la tête, mais le reste se porte plutôt bien. Dans un prochain article, je tâcherais de vous montrer comment faire sécher vos boutures, avec de nouvelles variétés qui sont actuellement en train de sécher tranquillement 


Pour planter mes petites boutures, que je regarde depuis grandir tout doucement, les surveillant tous les jours avec beaucoup d'attention et de tendresse, je les ai fait prendre un petit bain ! Ce qu'on appelle dans le milieu un bassinage. Cette méthode consiste à laisser tremper le pot dans un fond d'eau pendant quelques heures (j'ai laissé mes petites plantes prendre un petit bain d'environ une heure), afin que le substrat absorbe l'eau par effet de capillarité. Ce phénomène assure que le substrat absorbe le maximum d'eau possible, du moins autant que ce dont il a besoin. 

Malheureusement, j'ai procédé au bassinage trop tôt, comme j'ai été amenée à le dire un peu plus haut, puisque j'aurais dû laisser mes boutures sécher quelques jours, mais je m'en sors plutôt bien ! :)

N'hésitez pas à suivre le compte Instagram de Julie (@hellomynameislilla), qui, en plus d'être un amour, et à mes yeux une petite reine des succulentes, qui pourra sans doute vous prodiguer de très bons conseils au fil de ses publications. De plus, j'ai cru comprendre que son blog reprendrais prochainement du service ... STAY TUNED, comme on dit ! 


Dans de futurs articles, je vous montrerais mes petites plantes favorites, qui elles sont déjà bien plus grandes, et qui attendent actuellement d'être mise dans un joli terrarium qui me vient de loin, ainsi que d'autres petites boutures et leur évolution (je vous montre tout cela très vite !). 

Arrée Succulentes 

🌸🌿🍃


Bon début de semaine 

10 commentaires:

  1. Rah tu me donnes tellement envie de commander sur leur site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus, fonce !! Je ferais très prochainement un autre article à ce sujet ! :)

      Supprimer
  2. J'aime tellement les succulentes, vivement que j'ai mon petit chez moi pour que je puisse m'en offrir. Le prix de ton kit de plantation est effectivement hyper abordable, je commande dessus dès que je peux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, as-tu passé commande depuis ton commentaire ? Désolé pour le délai de réponse ! ...
      J'en suis vraiment très contente ! Elles ont bien poussées depuis ! Je ferais bientôt un autre article à ce sujet d'ailleurs ! :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà passé deux commandes sur ce site et je suis raide dingue de leur succulente. Chaque fois elles sont arrivées hyper bien emballée, le prix des succulentes est globalement accessibles et la qualité des plantes est excellente !
    En tout je dois en avoir une trentaine et qu'une seule a fini par mourir je ne sais pas pourquoi. J'ai opté pour les petits pots de 5cm de diamètre et quelques boutures.
    Depuis elles sont toujours aussi belle, grandissent bien et j'ai pu en reproduire certaines qui avaient perdu une feuille.
    C'est vraiment parfait pour embellir son intérieur d'un petit coin de nature à moindre frais et surtout avoir un peu de jardinage de temps en temps pour s'occuper et se détendre. Même ceux qui n'ont n'ont pas la main verte peuvent s'y mettre sans craindre de faire un carnage. Avec quelques infos de base il est simple de les entretenir et de les faire perdurer dans le temps.

    Je ne saurais résister à repasser commande prochainement.... et je vous conseil de ne plus hésitez une seule seconde à en faire de même ! Mais ne dévalisez pas tout quand même hein :P

    Lancez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que tout arrive très bien empaqueté ! La livraison est rapide et soignée. Et ils sont également tous les deux très disponibles pour répondre à toutes les questions que je me suis posée !
      En tout cas, ton commentaire est très complet et donne envie de commander ! Merci pour les personnes qui auront envie de passer commande et qui fouineront dans les commentaires en cherchant de quoi passer à l'acte, ton avis risque de les encourager dans ce sens ! :)
      Encore merci à toi ! :)

      Supprimer
  4. Ohhhh !
    Ça me donne tellement envie de passer commande x___x
    Je suis une accro aux plantes. J'en ai déjà beaucoup dans mon appartement (Orchidées, Succulentes, Dragonniers de Madagascar, Aromatiques, Cactées...) mais je ne peux pas n’empêcher d'en racheter d'autres quand j'ai un coup de cœur ><
    Bon et puis c'est un site Breton, il faut que je fasse marché l'économie locale alors raison de plus pour commander !
    Merci pour ce chouette article.

    Andie L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH ! C'est mignon de dire qu'il faut faire marcher les gens du coin ! Tu as raison ! Alors, as-tu passé commande depuis ? :)

      Supprimer
  5. Trop mignonne :3 ! Je me suis lancé il y a peu de temps, mais je crois que j'ai fait une betise a trop les arroser... Du coup elles ont un peu pourrie et sont toute fragile, en plus il y avait des petits moucherons. Du coup j'ai changé la terre, mais il y a pas mal de feuilles qui ont été arraché. Jespere qu'elle vont aller mieux :/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas trop les arroser non ! Laisse les tranquille un peu, pour le moment. Peut-être qu'elles repartiront. Moi je les laisse tranquille, elles poussent bien. Je les arrose quand la terre est vraiment bien sèche. Mieux vaut ne pas trop les arroser, elles n'aiment pas trop ça !

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite