dimanche 17 juillet 2016

J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...) #4 .

La dernière fois que je vous ai parlé de films sur le blog me semble remonter à une petite éternité. Et, effectivement, en cherchant dans mes archives, le dernier article de la catégorie "J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...)" remonte à janvier 2015 ! ...
Alors certes, depuis cette période, j'ai vu et aimé un très grand nombre de films, mais il est logiquement impossible de les répertorier dans un seul et même article, tant pis. C'est le jeu des publications très irrégulières de l'époque. 
Je vous présente donc, six films vus plus ou moins récemment, que j'ai apprécié du premier au dernier ! 

(Si je peux vous donner un seul et unique conseil, c'est de regarder les films sans regarder les bandes annonces ! Elles dévoilent toujours bien trop de scènes importantes. Laissez-vous guider par le synopsis, l'appréciation n'en sera que meilleure !)


MON ROI
(bande annonce)
Synopsis : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l'histoire tumultueuse qu'elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l'homme qu'elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c'est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer ...

J'ai toujours été très admirative du travail de Maïwenn. Je l'ai découverte, il y a quelques années, avec le film "Pardonnez-moi" qui parle de son parcours familial, sa relation conflictuelle avec son père, comme une sorte de documentaire sur sa vie. Puis ensuite il y a eu "Polisse", réel coup de coeur, qui n'as fait qu'aiguiser mon appréciation de cette femme.
Et dernièrement, le film "Mon Roi". Je n'en avais que très peu entendu parler, et la seule information en ma possession était qu'il traitait du très sensible sujet des pervers narcissique (dans ce film, il est incarné par Vincent Cassel). Autant dire que ce film est surement celui qui m'as le plus touchée depuis un très grand nombre d'années, me permettant d'ouvrir les yeux sur ce comportement qui comporte différents "degrés" de perversion (dans ce film, Vincent Cassel me semble jouer le rôle d'un pervers narcissique à un degré plutôt "soft", à vrai dire ...). Un homme aussi drôle et généreux que menaçant et destructeur. Les extrêmes se mélangent. Un film bouleversant, magnifique, qui traite d'un sujet relativement difficile (voir impossible) à déceler pour l'entourage de la personne qui subit.
Plus récemment, j'ai également vu le film "Respire" de Mélanie Laurent, qui traite du même sujet, sous un angle différent, mettant en avant deux jeunes filles qui partage une "amitié" teintée de perversion narcissique et d'harcèlement. Deux très bons films à regarder.

Mon avis : ❤❤❤❤❤

BELGICA
(bande annonce)
Synopsis : Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

Quel chef d'oeuvre ...  J'aimerais pouvoir oublier ce film, et le regarder encore et encore ... Après le film "Alabama Monroe", merveille cinématographique qui avait obtenu le césar du meilleur film étranger en 2014, Felix Van Groeningen nous a livré, une fois de plus, un film parfaitement réalisé. J'ai découvert cette pépite au cinéma, et c'est sans doute, pour le moment, le meilleur film que j'ai eu l'occasion de voir en 2016. À voir absolument !!

Petit secret de tournage en guise de bonus : L'univers du film étant centré sur une boîte de nuit, il fallait que la musique colle le plus possible à l'ambiance survoltée des nightclubs. Pour ce faire, Felix Van Groeningen a fait appel au groupe d'électro-rock belge Soulwax qui s'est chargé de composer la bande originale du film. Le groupe a travaillé sur la musique du film pendant plus d'un an, créant chaque morceau spécialement pour le long-métrage. Par ailleurs, Soulwax s'est également investi de manière plus profonde en créant carrément de toutes pièces les deux groupes présents dans Belgica, The Shitz et They Live.

Mon avis : ❤❤❤❤❤


THE FUNDAMENTALS OF CARING
(bande annonce)
Synopsis : (N'ayant rien trouvé de très intéressant sur internet, voici ma description personnelle du synopsis de ce film). Ben vient d'obtenir son diplôme d'aide soignant. Après un passé douloureux, il est prêt pour ce nouveau travail, et la règle fondamentale qu'il a apprise durant ses cours est celle-ci : "La base du métier d'aide-soignant c'est de prodiguer des soins avec empathie, mais avec le moins d'émotions possible". Il va donc s'occuper de Trevor, un jeune de 18 ans, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne qui passe sa vie à regarder la télé, mange des gaufres et des saucisses matin, midi et soir, et passe une heure au parc chaque semaine. Ben va le sortir de son train de vie habituel, et tous deux vont apprendre beaucoup de cette aventure digne d'un road-movie des plus émouvants. 

Il fallait bien que je finisse par parler un peu de Netflix, puisque le dernier film "Original by Netflix", sortie le 24 juin, est une vraie merveille et m'as réellement beaucoup touchée. La scène de la rencontre entre les deux acteurs principaux est très drôle et marquante, et annonce clairement le ton du film, qui se veut plein d'humour. J'ai ri, souri, pleuré à de nombreuses reprises. Ce film est une merveille. Et vous pouvez clairement l'ajouter à la liste des films qu'il faut voir impérativement (ou le lancer tout de suite), sans même regarder la bande annonce (si ce n'est pas déjà fait), tellement je suis persuadée qu'il vous touchera tout autant que moi. 

Mon avis : ❤❤❤❤❤


UNE DRÔLE D'HISTOIRE
Synopsis : Craig, 15 ans, fait une dépression nerveuse. Il est envoyé à l'hôpital psychiatrique mais suite à une erreur de dossier, il se retrouve dans le département des adultes. Il va rencontrer plusieurs d'entre eux, bien plus fous que lui !

Après avoir regardé "The Fundamentals of Caring", j'ai eu envie de le recommander à quelques amis, tellement il m'as touchée, et l'un d'eux, qui partage un bon nombre de mes goûts en matière de films et de musiques, m'as conseillé de regarder "Une drôle d'histoire", lui aussi disponible sur Netflix. Le personnage principal, complètement paumé et incertain, qui peine à trouver sa place, m'as beaucoup touchée, et m'as quelque peu fait penser au personnage de Charlie dans le film "Le monde de Charlie". J'ai pleure, forcément. Et je vous recommande ce film, bien évidemment.

Mon avis : ❤❤❤❤❤

ROOM
(bande annonce)
Synopsis : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Un autre chef d'oeuvre, avec ce film très dur et bouleversant qui traite de l'enfermement d'une mère et de son fils (j'ai d'ailleurs vu en Jack une petite fille tout au long du film). J'ai été tenu en haleine à certains moments particulièrement fort du film, complètement plongée dans l'histoire de ce duo emprisonné et totalement coupé du reste du monde.

Mon avis : ❤❤❤❤❤


EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS
(bande annonce)
Synopsis : Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...

Dans ce film, Thomas Horn, le petit garçon qui interprète le rôle d'Oscar est juste incroyablement doué pour son âge. Dans sa position de gamin très autoritaire et déterminé qui ne lâche rien pour parvenir au bout de son aventure, il nous offre à travers ce film une émotion continue. L'histoire traite de deux sujets très lourds, comme la perte d'un parent et l'évènement tragique du 11 septembre. Un film profondément touchant, à découvrir.

Mon avis : ❤❤❤❤


Et vous alors, vos avis ? Des films à conseiller ?

4 commentaires:

  1. J'ai également adoré "mon roi" et j'ai très envie de découvrir "room" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux films vraiment prenants et touchants, bien que très différents ! Si tu as des recommandations, d'ailleurs, je t'en prie, je suis preneuse !! :)

      Supprimer
  2. Jolie selection! Pour les 2 derniers, je te conseille aussi les livres si tu ne les as pas lu (ils apportent vraiment un truc en plus )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, pourquoi pas. Après, je t'avoue que je n'aime pas trop lire les livres APRES avoir vu les films. Ça manque de charme, à mon sens ! ...
      Mais si tu as des livres à me conseiller j'en serais ravie, je suis très en demande à ce niveau en ce moment !

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite