Depuis le 1er juillet, et jusqu'au 28 août, Nantes accueille la cinquième édition du "Voyage à Nantes", qui est, depuis 2012, un événement estival très attendu de tous.
La ville est, toute l'année, assaillie d'évènements culturels, de curiosités urbaines, et d'une armée de choses à découvrir tout au long de votre cheminement dans les rues de Nantes, en vous laissant surprendre par les petites merveilles que dissimule cette ville surprenante, qui arrive facilement à conquérir tous ses visiteurs et ses habitants, de par sa richesse culturelle. Mais lors de l'annuel "Voyage à Nantes", tout ceci prends bien plus d'ampleur !
Cet été, j'ai la chance de pouvoir profiter de trois semaines de vacances en Juillet, et c'est donc l'occasion pour moi de prendre le temps de découvrir le programme du Voyage à Nantes de cette année.
Pour l'édition 2016, l'artiste Jean JULLIEN, créateur du Nid (le bar situé au 32ème et dernier étage de la Tour de Bretagne, abritant un immense oiseau blanc, à moitié endormi, qui veille sur la ville) a décidé d'afficher certaines de ses illustrations, un peu partout dans Nantes, avec son exposition urbaine "Recyclage".
Originaire de Nantes, il est connu dans cette ville pour ses illustrations, que l'on peut découvrir dans le Nid et plus récemment, il s'est fait connaître de tous, puisqu'il est l'auteur du symbole "Pray for Paris", partagé lors des attentats de 2015.
Selon une interview parue sur Ouest France, Jean JULLIEN aurait dispersé 62 affiches partout dans la ville (et moi qui pensais à la base photographier toutes les affiches et vous les présenter dans un article, heureusement que j'ai revu mon idée à la baisse !), placardées principalement sur des panneaux d'affichage électoral ou des arrêts de bus.
Il nous invite donc à découvrir les différents lieux d'affichages, comme une sorte de jeu, afin de prendre connaissance de ces affiches tout au long d'une promenade dans la ville.
En écrivant cet article, j'ai discuté avec un ami de cette oeuvre, qui m'as tout simplement dit "elles sont tristes ses affiches !". Et c'est, je pense, le genre de sentiments et de réflexions personnelles que l'artiste as souhaité nous proposer, puisque ses dessins sont, pour certains, en lien avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Mon ami Arthur, qui exprime de la tristesse à la vue de ces dessins, décrit très bien, à mon sens, l'idée cachée derrière toutes ces affiches, désignant le travail de Jean JULLIEN, comme étant une "bonne interprétation du monde d'aujourd'hui", puisqu'il est vrai qu'elles sont terriblement criantes de vérité, si vous décidez de vous attarder un peu sur les scènes que nous offre l'artiste.
En apprenant l'existence de cette exposition à ciel ouvert, je souhaitais parcourir la ville à vélo afin de prendre en photo toutes les affiches, sans exception, pour vous les présenter dans un article, puis je me suis ravisée, me disant finalement qu'il serait surement plus agréable pour vous d'en voir un petit extrait ici, et d'ensuite, si vous en avez l'occasion, partir à la découverte des autres, histoire de ne pas vous gâcher la surprise ! :) Je n'ai moi-même pas encore découvert tous les dessins, mais j'ai pris la peine de photographier celles qui se sont trouvées sur mon chemin (même si, pour le coup, j'ai dévié un peu de ma route, par curiosité).
En voici donc quelques-unes (allez-vous reconnaître, d'après les photos, les endroits où elles sont visibles au public ?) :
(Si vous voulez en voir plus, alors, BALLADEZ-VOUS ! :) ♥)
En savoir plus sur Jean JULLIEN et le Voyage à Nantes.
(De mon côté, je vous retrouve, si tout va bien, dès demain, avec un nouvel article qui, je l'espère, vous donnera des idées pour vos petits déjeuners ! ♥)
(De mon côté, je vous retrouve, si tout va bien, dès demain, avec un nouvel article qui, je l'espère, vous donnera des idées pour vos petits déjeuners ! ♥)
J'ai fait des recherches sur lui quand j'ai su qu'il allait exposer des affiches dans tout Nantes et je dois dire que je suis assez séduite par son travail. Certaines sont vraiment très percutantes =)
RépondreSupprimerOui, j'ai beaucoup aimé aussi. Je n'ai pas encore croisé le chemin de toutes les affiches mais je sais déjà que certaines ont été vandalisées ... C'est dommage. C'est une expo à ciel ouvert, il fallait s'attendre à quelques perturbations ... :/
Supprimer