vendredi 17 juin 2016

De l'influence d'internet et des réseaux sociaux sur notre sommeil.

J'ai envie aujourd'hui d'évoquer un sujet qui fait plus ou moins mon quotidien, et sûrement celui de nombreuses personnes qui passeront par ici et qui trouveront la motivation de lire tout cela. Si ce n'est  pas le cas pour vous, et que vous ne vous reconnaissez pas dans ce qui suit, grand bien vous fasse, donnez-moi (nous) votre secret ...
J'évoque aujourd'hui, sans prétention aucune, le sujet du sommeil et de l'influence d'internet, des médias et des réseaux sociaux sur celui-ci. 


Je ne sais pas réellement ce qui m'as pris de me lancer dans la rédaction d'un article de ce genre, qui est, j'en suis consciente, bien différent de ce que j'ai l'habitude de proposer ici, (mais pas pour autant moins important), et qui, j'en suis persuadée, touchera sans doute beaucoup plus de personnes que moi. Il n'y a, par exemple, qu'à regarder le nombre de personnes toujours connectée à des réseaux sociaux tels que Facebook, alors qu'il est pourtant très tard dans la nuit, pour comprendre que les insomnies dont tout le monde se plaint très régulièrement sont, au final, surtout liée à notre activité la nuit, plutôt qu'à une véritable insomnie qui vient tenir en éveil quelqu'un qui ne demande pourtant qu'à dormir. 

J'ai pour ma part, de plus en plus tendance à trouver que mes journées sont trop courtes (surtout depuis que je suis dans la boîte pour laquelle je travaille depuis maintenant plus de trois ans) et que parfois, une télécommande me permettant de moduler le fil du temps de chacune de mes journées ne serait pas de trop ! Même si j'adore mon travail, mes journées sont parfois très intenses et fatiguantes autant pour le corps que pour la tête, et je dois rajouter à cela le trajet pour m'y rendre, que je fais en transports en communs, et qui mine de rien, avec les changements, les temps d'attente et autres, me prends environ une heure matin et soir. En rentrant chez moi, j'ai comme tout un chacun beaucoup de choses à faire et une vie sociale que j'essaye de rendre le plus riche possible. J'aime beaucoup passer du temps avec mes amis, sortir boire un verre ou aller à un concert (et donc rentrer tard, encore une fois ...). J'ai également deux bonnes heures de trajet pour aller rendre visite à mon copain, à qui j'accorde mon temps lors de mes deux jours de repos consécutifs. Les journées sont donc dédiées au travail, et les jours de repos à l'amoureux. Les moments de détente que je dédie à moi seule, le temps que j'accorde au blog, et tout le reste, se fait donc bien souvent le soir. Et il est pour moi très difficile de me raisonner, et de me fixer des limites pour enfin, aller dormir.


Je pense qu'on fait tous à peu près la même chose le soir. Il faut rentrer chez soi, se préparer à manger, s'occuper des tâches nécessaires à la bonne tenue d'une maison ou d'un appartement (parfois des animaux, ou des enfants), et finir par s'accorder du temps, pour se détendre, respirer, lâcher prise. 
Pour ma part, les soirs où je ne sors pas, j'ai souvent pour habitude de me poser devant un film, une série, ou sur internet, tout simplement. Ces derniers temps, j'ai décidé de grandement reprendre en main ce blog, ce qui m'amène donc à passer certaines soirées à préparer des articles pour gagner du temps pour tous ces moments où justement, je n'ai pas le temps. J'ai également passé beaucoup de temps à broder, ce qui était en soi un excellent moyen de me détendre et de me vider la tête, même si j'ai trop souvent eu tendance à ne pas savoir m'arrêter (encore une fois). 

Mais internet, et les réseaux sociaux en général, restent tous deux, sûrement mes deux plus grands "ennemis" quand il s'agit d'avoir un sommeil suffisant pour être en forme autant que je devrais l'être à mon âge. Je devrais normalement, dormir entre sept et neuf heures par nuits, et je suis tellement loin du compte ... 
Scroller sur Instagram, faire des découvertes, liker, scroller encore. Ouvrir Facebook, scroller encore, répondre à telle personne, prendre des nouvelles d'une autre, commencer une discussion, alors qu'il est pourtant tard, si tard. Faire l'erreur d'orienter la discussion vers la musique, aller de découvertes en découvertes, faire et prendre en compte quelques recommandations, écouter, puis discuter encore, mettre sur pause l'épisode de série qu'on avait lancé en parallèle, puisqu'on discute, et puis finir par se couper un peu des réseaux sociaux, pour finir ce fameux épisode justement, peu importe l'heure après tout "on a qu'une vie, on dormira quand on sera vieux". Couper Netflix après quelques épisodes, se raisonner, garder les futurs épisodes pour plus tard, et puis retourner sur Instagram, encore, recevoir encore un message de telle ou telle personne, qui elle non plus ne dors pas, donc cherche probablement à discuter ... Et ça n'en finit pas ... 
J'ai vraiment beaucoup de difficultés à me détacher de tout ça.  À me raisonner. Et à accepter que non, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'ai besoin ou envie de faire avant d'aller me coucher. Et qu'au final, il serait plus judicieux d'occuper mes soirées autrement, qu'à faire tout ce que je viens de décrire (de façon un peu caricaturale juste au dessus, mais dans le fond pas tant que ça), pour me consacrer à des activités plus douces, moins agressives pour mes yeux (je n'apprends à personne que les écrans le soir, c'est pas la meilleure idée du monde), et plus adaptées au sommeil qui va suivre.


Il faudrait donc, que je me fasse un peu violence, pour réussir à mieux m'organiser, être capable de repousser certaines tâches, gérer mon temps libre différemment, et pourquoi pas, profiter de ces moments de calmes avant d'aller au lit, pour lire un peu. Je me plains justement, de ne plus lire suffisamment et il est bien plus conseillée de prendre un livre avec soi dans son lit plutôt que son smartphone ou son ordinateur, c'est bien connu. 
Il y a également des petites choses censées aider un peu le sommeil à se faire plus agréable et réparateur, comme les accessoires permettant d'être réveillés au bon moment (le sommeil se faisant par cycles, si votre réveil sonne lors du cycle le plus important de votre sommeil, vous vous réveillerez fatigués ...), des brumes d'oreillers aux huiles essentielles, censées favoriser notre sommeil, etc. Tant de choses que j'aimerais tester pour moi-même, afin d'avoir un sommeil un peu moins chaotique. Je rêve aussi d'un jour pouvoir m'offrir ce planétarium de chez Nature & Découvertes, que j'avais vu dans une vidéo "Favoris Décembre 2015" de Natacha Birds, pour lequel j'avais eu un coup de coeur IMMENSE et qui me fait mais TELLEMENT envie ... 
Il est aussi sûrement quelque peu évident que dormir dans mon canapé-lit (même s'il est confortable), ne m'aide pas vraiment ... 
Bref, tout autant de choses qui, peut-être vous aussi, vous empêchent de dormir comme il le faudrait, qui provoquent chez vous des insomnies et des fâcheuses tendances à repousser toujours plus le réveil le lendemain matin. 


Et pour finir, moi qui accorde une très grande importance à la musique, voici pour moi deux groupes  parfaits à écouter avant d'aller dormir :
- Live at Old South Church / CASPIAN (l'album entier est pour moi une pure merveille de douceur est sûrement l'album ultime avant de s'endormir !).
- The Earth is Not a Cold Dead Place / EXPLOSIONS IN THE SKY (rivalise très fortement avec la recommandation juste au dessus !).

Alors, au final, avez-vous des conseils à me (nous) donner ? Des petits rituels "pré-dodos" qui vous aident à mieux dormir ou justement, des choses à éviter ?

Bonne fin de semaine, et puis, surtout, bonne nuit ! 

13 commentaires:

  1. Je me reconnais beaucoup dans tes propos il y a quelques années, lorsque j'ai vécu seule pour la première fois, n'ayant aucune autre limite que ma propre volonté… qui était complètement inexistante face à tant de liberté.

    La solution, que j'ai toujours aujourd'hui ? Un réveille qui sonne le soir, à 22h45, et qui implique "à 23h, tout doit être coupé / déconnecté". Ce qui marche, c'est de s'autopersuader que le réveil fait loi. Pas de triche possible. Il n'y a pas le choix, quand ça sonne, il faut couper. Les seules permissions sont les soirées extérieures, bien entendu. Lorsque je suis chez moi dans une boulimie hypnotique du web, entendre cette sonnerie me rappelle mentalement "Ah, c'est vrai, il est déjà cette heure : le réveille a sonné, donc je coupe tout." Personnellement, ça marche plutôt bien :) Il y a certes des périodes où je relâche la discipline, mais j'y reviens toujours au final.

    PS : Si tu aimes Explosions In The Sky, je peux te recommander God Is An Astronaut !

    PPS : Je trouve tes photos excellentes et très bien pensées pour illustrer ton article, chapeau =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Hyper rapide comme réaction ! Merci beaucoup à toi ! C'est toujours très agréable de pouvoir lire des réactions et des avis, mais encore plus quand le sujet est un peu moins "léger" que d'habitude :)
      Ça risque de t'étonner un peu, mais je n'ai jamais pensé à me mettre un "réveil" pour me forcer à aller dormir. Et c'est vraiment une très bonne idée !! Il faudrait que je me programme plusieurs "réveils" sur mon téléphone en fonction des heures auxquelles je me lève, pour dormir suffisamment longtemps ! Merci BEAUCOUP pour cette astuce. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne jamais y songer !!
      Je connais God Is An Astronaut seulement de nom, honte à moi ... Pourtant on ne m'en as dit que du bien ! Mais je pense que ça pourrait me plaire oui ! Ils étaient passer à Nantes, j'avais failli les découvrir comme ça.
      Merci beaucoup pour les photos, j'ai longtemps cherché comment imager au mieux mon article, ahahah ! (Et j'adore utiliser mon appareil photo pour prendre des photos à distance, c'est tellement pratique ! ^^).

      Supprimer
  2. Ce qui fonctionne pour moi c'est d aller au lit et lire, je me limite à quelques chapitres sinon je suis partie jusqu'au bout de la nuit. Et j'ai telecharge les sons de vidéos ASMR, ce qui m'aide énormément à me relaxer et à me mettre en mode veille. Quelques exercices de sophrologie peuvent aussi aider, notamment sur la respiration. Mais j'ai surtout l'impression que ce qui aide à voir un sommeil de qualité c'est une bonne literie, comme tu le dis, un canapé même confortable n'est pas aussi reposant qu'un vrai lit avec un bon sommier et un bon matelas. Cela représente un sacré investissement mais le retour sur investissement en vaut le coup, surtout pour la santé.
    Des bises !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rejoins mon ressenti qui est de me dire que lire avant de dormir me ferait le plus grand bien. Pour ce qui est d'une literie digne de ce nom, j'en suis consciente, et d'ailleurs, mes quelques problèmes de dos (blocage au niveau des trapèzes et torticolis) sont apparus en emménageant dans mon appartement actuel. Dans cet appartement là, je ne changerais rien, mais mon but étant de déménager, il est évident désormais que j'investirais dans un vrai lit ! :)
      Bisous et bonne nuit, du coup ! ^^

      Supprimer
  3. Pour moi le meilleur moyen de trouver le sommeil est une combinaison de ces choses :
    Faire un minimum de sport pour fatiguer l'organisme (mais il semble que tu sois déja épuisé après le boulot donc inutile même si il faut savoir distinguer fatigue physique réelle et fatigue "pscyhologique"). Il est très facile de différencier ces 2 etats, si tu te retrouves à faire une journée vraiment crevante physiquement par exemple, randonner la journée pendant un voyage, effectuer des tâches physique etc...

    Puis le soir venu, rien ne vaut une petite seance de relaxation/méditation/yoga (choisi ce qui te correspond le mieux) à faire après ton film ou ta série, 30 minutes suffisent. Simple exercice: tu restes assises et tu te concentre sur ta respiration. Crois moi 30 minutes ca va te paraître très long et tu auras surement envie de bouger ou penser a pleins de chose, c'est pas grave laisse faire et retournes à ta respiration.
    Tu verras que même après 15min si tu fais réellement l'exercice tu te sentiras plus "zen".

    Puis finalement une petite séance de lecture au lit avant de te coucher.

    Je te conseil d'essayer ne serais-ce qu'une fois pour voir.

    Dernière chose : Il peut être très important d'instaurer des rituels/routines pour le corps que ce soit pour le lever ou le coucher, de cette manière celui-ci reconnaîtra quand le moment de se coucher est venu.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Il est vrai que je vois la différence après une séance de sport. Je n'y vais d'ailleurs pas assez, finissant souvent tard, j'ai du mal à trouver la motivation et le temps pour aller 45 minutes à une heure à la salle en sortant du travail (je suis inscrite à celle juste à coté de mon travail), pour ensuite faire une heure à une heure et demie de transports en communs pour rentrer (le soir, c'est plus loin ...). Je vais mettre en place tout ça, on verra si ça porte ses fruits ! :)
      Merci à toi ! :3

      Supprimer
  4. Pour ma part trouver le sommeil est un combat depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'ailleurs pu remarquer comme tu le demontre si bien que les écrans et réseaux sociaux ne font qu'aggraver la situation. Toutefois depuis que je ne vis plus chez mes parents, soit depuis deux ans j'ai mis en place de petits rituels qui m'aident à trouver le sommeil. Prendre un livre ou ecouter de la musique, faire des exercices de respiration font notamment partie de ceux là.
    Sur les conseils de mon pharmacien je prend aussi un traitement homeopatique qui aide à se detendre.

    Je te souhaites de trouver les petits trucs qui t'aideront à avoir un sommeil plus sain.
    D'ailleurs si tu as des livres ou de la musique à cobseiller pour ça je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que j'aurais ce genre de "témoignages", me prouvant que je ne suis bien évidemment pas la seule à "subir" ce manque de sommeil que je "m'impose", au final. Tout ce que j'évoque dans mon article, et dans lequel beaucoup ont l'air de se reconnaître, c'est tout simplement la faute à un manque de limites. Et c'est finalement complètement dans l'air du temps.
      Au niveau de la lecture, il est évident que ça m'aiderait sur bien des niveaux. D'ailleurs, la nuit dernière du coup, après avoir publié mon article, je me suis couchée tard, mais pour autant j'ai fini ma soirée avec un livre (et à jouer avec le chat de mon copain que j'accueille pour le week-end), et c'est vrai que se déconnecter des écrans avant de s'endormir fait beaucoup de bien !
      Je n'ai par contre pas de conseils à te donner niveau lecture spéciale "pré-dodos", je pense que n'importe quelle lecture est bonne à prendre dans ce genre de situations :)
      Et pour la musique, je conseille justement deux albums en fin d'article ;)

      Supprimer
  5. Bon alors je ne fais pas partie des insomniaques (il m'arrive de faire des insomnies mais c'est très rare) et comme j'adore dormir et que j'ai besoin de dormir beaucoup (minimum 8 à 9h par nuits éwi), c'est ma pri-o-ri-té !! Mais je vis avec un homme qui a énormément de problèmes de sommeil alors je me sens un peu concernée. Et puis, je trouve super intéressant de voir qu'enfin qqun assume de dire "oui, les réseaux sociaux me rendent accro d'une certaine manière, et sont un problème, notamment pour dormir" ! Tu en es consciente et ça déjà, c'est super ! Je vois bien que quand mon mec n'est pas là, j'ai tendance à me coucher beaucoup plus tard parce que je traiiiine sur fb, ig et comme toi je regarde des séries... Et ça me détraque complètement ! Je m'en veux sur le coup et le lendemain... Du coup moi j'ai vraiment instauré des rituels pour aller me coucher; déjà pour me sentir bien et apaisée avant de dormir (parce qu'autant je n'ai pas de soucis pour m'endormir mais je dors souvent très très mal), et pour favoriser mon sommeil le plus possible. Déjà je coupe ordi/tv/téléphone au moins 1h avant de dormir, puis je passe à la salle de bain pour prendre le temps de me laver les dents, me démaquiller, bref des trucs normaux mais toujours dans le même ordre, et je prends bien le temps de faire tout ça: ça instaure vraiment une routine et c'est ça qui me semble important (ne tous cas c'est ce qui fonctionne sur moi). Je mets mon réveil sur mon téléphone pour le lendemain mais surtout pas quand je suis dans le lit, sinon c'est foutu je rallume ig et c'est reparti pour 1h de scrolling... Je le mets avant, histoire que je ne retouche pas mon téléphone avant de dormir. Puis je lis avant de dormir, toujours. Même si je rentre de soirée à 4h du mat' et que je suis crevée, je lis ne serait-ce qu'une page: ça me permets de me déconnecter totalement de ma journée et ça me calme énormément. Vraiment pour moi c'est la base ! Sinon, ce qui marche aussi sur moi c'est de prendre une douche juste avant de dormir, c'est un moment de calme et de bien-être, peut-être que ça peut t'aider ?
    Voilà, maintenant que je t'ai raconté toute ma vie je vais m'arrêter là haha et j'espère que ça aura pu t'aider un petit peu !
    Des bisous !
    Adeyle
    Ps: ton article est top et les photos aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      AHAH ! Et pourtant tu sais, tout comme toi, j'adore dormir !! Et pourtant ...
      Pour ce qui est d'assumer le fait que les réseaux sociaux me tiennent en éveil la nuit, ce serait surtout bête de ne pas se l'avouer car je pense qu'on est un peu tous pareil à ce niveau là, admettons-le ;)
      Et il est vrai que j'agis comme ça depuis que je vis seule. Et je sais pertinemment que le jour où je vivrais avec mon copain, tout ceci ne sera surement plus d'actualité.
      Pour autant, je compte bien changer ce genre d'habitudes néfastes avant une vie à vivre à deux sous le même toit.
      Tout le monde semble s'entendre sur le fait que la lecture aide beaucoup ! Je vais essayer de me faire violence, et au final, ça sera un bon moyen de me trouver à nouveau du temps pour ce genre d'activités, qui me manquent beaucoup.
      Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le courage de lire, ne serait-ce qu'un peu, en rentrant de soirée ! AHAH ! :)

      Bisous et puis merci ! :3

      Supprimer
  6. Hahahaha, je reconnais mon homme dans ton article. Sauf que lui ce n'est pas les réseaux sociaux (nous sommes un couple un peu misanthrope) mais les jeux vidéos.
    Alors moi, j'ai appris à aimer le fait la situation avant de dormir. C'est à dire le calme quand on est enfin couché, le son du clavier de mon copain quand il tape dessus pour écrire résonne comme une douce mélodie, un truc rassurant quoi. Car même si j'ai pas de grosses difficultés pour dormir, j'ai énormément d'angoisses nocturne : cauchemars, crise d'angoisse la nuit. Enfin ce n'est pas la joie. Heureusement que j'ai mon copain auquel je me colle en fait.
    Après, le truc, c'est que j'ai un sommeil dû par des médicaments et que ce dernier n'est pas hyper réparateur, j'ai vraiment un mal fou à me lever tôt alors que ma limite est tout le temps à 22h30.
    Enfin bref, j'aime bien le sommeil néanmoins, étant un peu misanthrope, je le vois comme une échappatoire fugace à certains moments difficile... pour moi il arrive à soigner tout les maux.
    Sinon, pour m'aider à me relaxer, j'écoute pas mal de musique aussi avant de me coucher, tout en surfant tranquillement sur le net : je lis surtout des blogs et je mets mon facebook et mon instagram de côté (souvent j'ai mes heures et je les respecte). Si j'ai une conversation Facebook et que j'ai sommeil, souvent je préviens et je m'en vais. Ce qui m'aide en plus, c'est que j'ai pas beaucoup de gens dans mes amis facebook et que surtout c'est des gens qui ne discutent pas mais qui préfèrent parler par commentaires... donc pour échanger des idées c'est mieux je trouve. ^^ Enfin voilà, ton article était intéressant et pas bête du tout. Très d'actualité, j'ai bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me reconnais bien dans ce que tu dis. La preuve en est qu'il est 2h et que je ferais bien mieux d'essayer de dormir plutôt que de tapoter mon clavier !
    J'ai toujours eu de gros problèmes pour m'endormir, depuis toute petite (la peur du monstre dans le placard, à l'époque ^^ ...) et ça s'est jamais vraiment arrêter. Mais il est claire que traîner sur les réseaux sociaux, les blogs, insta, ça ne fait que retarder ce moment ou je vais me dire "et merde, j'arrive pas à dormir !"
    J'ai essayé de faire beaucoup de sport, lire, écouter de la musique. J'ai essayé l'homéopathie, sans succès, mon médecin m'avait même prescrit des médicaments mais non merci, très peu pour moi.
    Essayer d'instaurer un rituel : impossible ! Je suis incapable de m'autodiscipliner - je ne m'y tiens jamais ^^ et le fait de me dire "j'aurai du faire ça et je ne l'ai pas fait" m'énerve et rajoute de la tension au moment du coucher.
    Mais j'ai trouver un petit truc ! Depuis un an et ça marche plutôt pas mal :)
    Ça va peut être te paraître un peu étrange mais c'est fou comme ça fonctionne sur moi : je me charge des vidéos de méditation ou d'hypnose sur mon portable, je le mets en mode avion, j'écoute le son de la vidéo et pouf ! Je sombre !
    Ma préférée c'est celle ci : https://m.youtube.com/watch?v=VSW1vLwXKVk
    Alors OK le type il fait un peu flipper ^^ mais si je me concentre bien je dors souvent avant la fin !
    Le remède miracle que j'attendais depuis 15ans et en plus c'est gratuit ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'énormément de personnes se reconnaitront dans tes propos. Personnellement ça fait environ un mois que je me force à éteindre l'ordinateur 1h à 30 minutes avant d'aller dormir pour aller lire. Il faut dire que je suis une vraie mamie et que je me couche relativement tôt tous les soirs mais ça fait du bien d'avoir ce petit moment avec un bon livre. Après ça j'évite d'aller trainer sur mon téléphone, parfois je le met directement en mode avion pour être sur d'aller dormir directement après.
    Je suis du genre à favoriser le sommeil plutôt qu'autre chose :D
    Sinon j'ai testé la brume d'oreiller de chez l'Occitane mais je ne vois pas du tout les effets sur moi malheureusement.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite