jeudi 19 avril 2018

Pile à lire de printemps.

Depuis l'été dernier, vous avez sans doute remarqué que je parle beaucoup de mes lectures (surtout sur mon compte Instagram) et j'ai d'ailleurs inauguré une nouvelle rubrique sur le blog à la fin du mois de février avec le premier article concernant "Mes dernières lectures", que vous pouvez d'ailleurs retrouver juste ICI.
J'essayerais prochainement de publier à nouveau à propos des romans (et autres) que j'ai lu dernièrement, mais j'avais envie avant cela, de publier à propos de mes prochaines lectures, autrement dit de ma "pile à lire" comme on aime à l'appeler.
Bien évidemment, j'ai préféré sélectionner quelques livres plutôt que de vous assommer avec le contenu réel de ma pile à lire (il y en a encore bien trop).


En effet, depuis quelques mois, en toute honnêteté (et vous le savez sans doute déjà si vous me suivez sur Instagram) il m'arrive très régulièrement d'avoir l'occasion de commander et de recevoir des livres de la part de certaines marques ou maisons d'éditions, ce qui me permet donc d'avoir toujours quelque chose à lire.
Par exemple, grâce à Reech, une plateforme de mise en relations entre marques et influenceurs (j'ai toujours du mal à me faire à ce terme ...), je suis devenue, en août dernier, ambassadrice des éditions Robert Laffont en rejoignant "Le Cercle".
Ils me font régulièrement parvenir par l'intermédiaire d'une de mes interlocutrices chez Reech une liste de livres dans laquelle je choisis les nouveautés que je souhaite recevoir. Cela me permet de découvrir des romans que je n'aurais jamais lu sans eux, comme par exemple le dernier roman de Sophie Fontanel "Une apparition", dont je vous avais parlé dans un article sur le blog il y a quelques mois et qui m'as clairement redonné goût à la lecture. Je ne savais pas du tout que j'allais recevoir ce livre et j'ai vraiment été ravie de découvrir ce petit bijou littéraire.
Bien évidemment, ces envois de la part des éditions Robert Laffont ne sont qu'une petite partie de ce qui me permet de constituer ma pile à lire. J'aime aussi beaucoup m'inspirer des recommandations d'amis, de personnes que je suis sur les réseaux sociaux mais aussi de vos conseils à vous.
Mais Reech reste aujourd'hui un bon moyen pour moi de découvrir de beaux romans et j'avoue que j'aime énormément travailler avec eux. Ils me connaissent, savent ce qui me plaît ou non, respectent mes envies, ma façon de travailler, et il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de refuser des campagnes si je sentais que ce n'étais pas en adéquation avec mes valeurs, mes habitudes, ou tout simplement trop inhabituel par rapport au contenu que je suis habituée à publier ici et sur mon compte Instagram.

Ma pile à lire est donc constituée de quelques romans qu'il me tarde de lire (j'ai d'ailleurs la fâcheuse habitude d'en commencer plusieurs à la fois), et c'est avec plaisir que je vous les présente aujourd'hui ! C'est parti ! 



BIG BONES
Laura DOCKRILL

Résumé : "Je ne suis pas grosse, j'ai juste de gros os ! 
Salut, moi, c'est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes "gros os". J'ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m'en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs ...
Seul souci, après une crise d'asthme, maman m'as emmenée chez un médecin qui m'a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m'aime comme je suis, et je n'ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !". 

J'ai choisi ce livre dans la liste des dernières propositions des éditions Robert Laffont. Je n'ai pas longtemps hésité à le demander, intriguée à l'idée de lire un roman visiblement "young adult", hyper positif, comme une sorte de "pied-de-nez à la grossophobie" comme indiqué sur la quatrième de couverture. Je viens à peine de le commencer, et pour le moment, après avoir lu un peu plus d'une vingtaine de pages, je sais déjà que j'apprécierais sans doute beaucoup ma lecture. 
(en vente ici *)

ELEANOR & PARK
Rainbow ROWELL

Résumé : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths ... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là".

Cela fait des années que j'ai envie de lire ce livre. Depuis sa sortie je crois (en 2012). J'en avais beaucoup entendu parler, et je ne saurais plus dire qui, mais une personne m'avait donné très envie de le lire. J'ai repoussé longtemps cet achat et puis finalement, j'ai craqué il y a quelques mois, et il attends sagement dans ma bibliothèque que je veuille bien le choisir. 
(en vente ici *)

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ
Agnès MARTIN-LUGAND

Résumé : "Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de ce jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec".

J'avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce livre depuis quelques années et c'est ma copine Lucie du blog "Le Carnet de Lucie" qui a fini de me convaincre grâce à une publication sur son compte Instagram (j'en profite pour vous inviter vivement à aller voir ce qu'elle publier sur son compte, c'est de loin l'un de mes favoris). De plus, il semblerait qu'il existe déjà une suite à ce livre, ce qui me donnera l'occasion de poursuivre ma lecture si le premier roman me plaît.
(en vente ici *)

TORTUES À L'INFINI
John GREEN

Résumé : "Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russel Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russel Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible".

On ne présente plus John GREEN. Il s'est fait réellement connaître avec son roman "Nos étoiles contraires", et déjà un peu avec "Qui es-tu Alaska ?" et "La face cachée de Margo" juste avant ça. De mon côté, je n'ai lu que "Nos étoiles contraires".
Il se dit qu'avec son dernier roman "Tortues à l'infini", John GREEN signe son livre le plus personnel, celui qu'il veut écrire depuis de nombreuses années.
J'ai lu des avis très positifs comme très mitigés, voir déçus. Ce qui me donne encore plus envie de le lire, très curieuse de lire ce livre soi-disant si personnel vis à vis de l'auteur.

(en vente ici *)

TOUTES LES FOIS OÙ JE NE SUIS PAS MORTE
Geneviève LEFEBVRE

Résumé : "Viens me rejoindre. Prends l'avion. Réglons ça tout de suite, m'as-tu écrit. Ça. Ce désir fulgurant qui nous possédait et qui nous fait nous écrire vingt, trente fois par jour"
"Trois jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Catherine débarque à Bruxelles, dans une ville en état de siège. Mais rien n'aurait pu empêcher la jeune femme de venir rejoindre Matt, reporter de guerre pour la BBC, son ami, et peut-être, son amour de toujours. Des années de tension latente entre eux, et aujourd'hui ils sont livres l'un pour l'autre. Six jours pour s'aimer, lui a-t-il promis, avant qu'il reparte vers une nouvelle mission. Peu importe la suite. Sauf qu'entre ce qu'ils avaient imaginé et la réalité, rien ne va se passer comme prévu ...".

Pour en finir avec cette première "pile à lire partagée", j'ai choisi ce roman dans la liste des dernières propositions des éditions Robert Laffont (même liste dans laquelle j'ai sélectionné "Big Bones" dont je vous parlais en début d'article). J'ai même lu un extrait du roman sur les internets avant de me décider à accepter de le recevoir et je l'ai lui aussi commencé (assez adepte, parfois à mes dépends, de la lecture multiple ...).

(en vente ici *)


Et vous ? 
Il y a quoi dans votre pile à lire du moment ?

(* liens affiliés)

13 commentaires:

  1. J'ai lu Eleanor & Park et il m'avait beaucoup plu :) J'ai aussi lu Les gens heureux lisent et boivent du café mais je n'avais pas été transcendée. J'ai trouvé ma lecture trop prévisible et c'est surtout la fin qui m'a plu ! J'ai donc hâte d'avoir ton avis dessus :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      J'ai commencé très récemment à faire des articles sur mes dernières lectures où je parle de plusieurs livres à la fois. Je ne manquerais donc pas de donner mon avis sur ces deux là :)
      Et si tu as des recommandations, je les prends volontiers !!
      Belle soirée à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. Dernièrement j'ai lu "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle et je l'ai beaucoup aimé ! Mais c'est surtout "Le jour où j'ai appris à vivre" du même auteur qui m'a le plus plu ! Ce sont des romans de développement personnel. C'est facile à lire, on se remet en question mais ces romans ne sont pas du tout moralisateurs :) Sinon, je lis pas mal de jeunesse !
      Belle journée !

      Supprimer
    3. Oh, tu fais bien de m'en parler ! On ne m'en as dit que du bien de ces deux livres là !! Peut-être que je finirais par me laisser tenter à mon tour ! :) Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas Big Bones mais l'histoire me donne terriblement envie, je l'ai donc ajouté à ma book wishlist :) Eleanor & Park est un de mes romans préférés, j'espère donc que tu ne seras pas déçue par cette lecture. Je ne suis pas une grande fan de John Green donc lire Tortues à l'infini n'est pas une priorité et j'avoue que les avis mitigés me freinent un peu... En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures ;)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      (Les commentaires sont de plus en plus rares sur les blogs, j'apprécie donc tout particulièrement le tiens !! ❤).
      Big Bones, pour le moment, c'est vraiment très bien. Je n'hésiterais pas à donner mon avis plus en détail dans un article (avec plusieurs autres livres) quand je l'aurais terminé !
      Eleanor & Park j'ai vraiment hâte de le commencer !! Il a l'air vraiment bien et j'en ai tellement entendu parler depuis des années ...
      Et concernant John GREEN, je n'ai lu que "Nos étoiles contraires" qui ne m'as d'ailleurs pas transcendée mais ce dernier roman me rends très curieuse ! On verra bien ! :)

      Supprimer
  3. Hello,
    Eleanor & Park est l'un de mes coups de cœur de l'an passé que j'avais d'ailleurs découvert au printemps alors je te souhaite la même découverte. Je dois également de mon côté découvrir Tortues à l'infini, dernier John Green en date qui traîne dans ma pile à lire, depuis cet automne.
    Belle journée à toi et de superbes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Décidément, Eleanor & Park semble faire l'unanimité !! ❤
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. J'aimerais vraiment lire Big Bones il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours en train de le lire et je ne peux que te le conseiller, pour le moment :)

      Supprimer
  5. Eleanor & Park me fait de l’œil depuis un moment. Je n'ai toujours pas craqué ! Je suis aussi tenté par le livre de Agnès Martin-Lugand. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être réussir à te faire craquer, qui sait ... ^^
      Et de rien pour les découvertes, ces articles là sont fait pour ça :) ❤

      Supprimer
  6. A moi aussi, le dernier John Green me tente. J'aime beaucoup ce qu'il écrit.
    Eleanor et Park, j'ai adoré ! Je me souviens d'avoir fait durer le plaisir parce que j'avais pas envie que ça s'arrête. D'ailleurs, je le vois bien adapté sur grand écran.
    Big Bones, je ne connaissais pas mais rien que le résumé me fait dire que c'est le genre d'histoires que je pourrais aimer.
    Le livre d'Agnès Ledig tombe souvent sur moi à la médiathèque mais je suis pas encore décidée pour.
    Très belle sélection en tout cas !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite