vendredi 13 avril 2018

Changement de lunettes / retour sur mon expérience - Jimmy Fairly (mais pas que ...).

Vous seriez sûrement surpris(es) de connaître le nombre d'années pendant lesquelles j'ai gardé la même paire de lunettes ... Assez pour ne plus me reconnaître avec, en avoir honte, et ne plus oser sortir de chez moi sans lentilles. Je ne laissais que de (très) rares personnes me voir les porter, et à vrai dire, ce n'était pas vraiment un cadeau pour eux ...

Et puis enfin, je me suis décidée à faire changer mes lunettes. À remplacer ma (très) vieille monture plus du tout à ma vue, dans un piteux état, trop petite, trop rayée, impossible à assumer ...
J'ai d'ailleurs réussi à prendre rendez-vous chez mon ophtalmo avec moins d'une semaine d'attente, quand beaucoup me disent devoir attendre 4 ou 6 mois.

Et si j'en viens aujourd'hui à rédiger sur le blog un article concernant ce changement de lunettes, pourtant anodin, c'est parce n'ayant pas changé de paires de lunettes de vue depuis de très nombreuses années, je me suis posé bon nombre de questions, sans forcément trouver les réponses qui pouvaient me rassurer ou m'aiguiller dans ma démarche : combien me rembourse ma mutuelle pour la monture et les verres ? / qu'est-ce que le "tiers-payant" ? / est-ce possible de trouver un opticien qui prenne en charge mes frais ou vais-je devoir avancer et attendre un remboursement ? / comment bien choisir une monture et des verres bien adaptés à ma correction ? / et bien d'autres questions encore ...

Un des problèmes lié au fait de garder cette vieille paire de lunettes depuis tant d'années, c'est que je n'étais plus du tout habituée à apprécier mon visage sans porter mes lentilles, et j'avais toujours l'impression de ne pas me reconnaître dans le miroir lors des essayages chez différents opticiens, avec toujours cette désagréable impression de me déguiser.

Et puis j'ai fini par découvrir Jimmy Fairly, qui est sans doute la boutique où lors de chaque visite, j'ai toujours réussi à trouver plusieurs montures qui me plaisaient suffisamment pour enfin me réconcilier avec le fait de porter des lunettes sans en avoir honte.


J'en avais déjà entendu parler, notamment sur Instagram, et puis il y a un bon moment déjà, c'est Morgane (a.k.a Princesse Pastèque) qui a fini de me convaincre en publiant à l'époque, une longue story sur son compte Instagram pour donner son avis sur une de leurs boutiques parisiennes.
J'ai tout de suite été séduite par le concept et le style de montures proposées. Et par chance, une boutique venait de s'implanter sur Nantes, où je vis.

J'avais découvert, à Laval, que les lunettes à montures transparentes (aussi appelées "Cristal") sont définitivement celles qui me vont le mieux. J'avais alors essayé une paire de la marque Mykita qui m'avait beaucoup plu, mais à l'époque, j'avais préféré faire plusieurs essayages dans différentes boutiques avant de franchir le pas.

Et après plusieurs tentatives, c'est donc chez Jimmy Fairly que j'ai trouvé ma paire de lunettes. Il s'agit de la paire MIKA, une monture transparente, légèrement teintée, qui donne un aspect rosé très discret, et s'accorde très bien avec le teint.
Je préfère cependant vous mettre en garde, le concept de Jimmy Fairly repose en partie sur le fait que les collections sont éphémères et que chaque paire est fabriquée en quantité limitée. Ils renouvellent leurs modèles très régulièrement. Si vous avez un coup de coeur pour une paire en particulier, dites-vous qu'elle risque d'être en rupture de stock assez rapidement.


En parlant du concept de Jimmy Fairly, il existe bien d'autres aspects très intéressants qui m'ont définitivement convaincue de choisir ma monture chez eux : 
Il se basent d'abord sur le principe qu'aujourd'hui, l'industrie de l'optique est contrôlée par une poignée de multinationales et d'intermédiaires qui maintiennent des prix anormalement élevés. En dessinant et fabriquant eux-mêmes leurs montures, ils sont indépendants et peuvent s'affranchir du système traditionnel. Cela leur permet donc de proposer des montures à des prix bien plus abordables. 
Pour ceux que ça intéresse, ils expliquent très bien leur concept juste ICI.
De plus, chez Jimmy Fairly, le principe Buy One, Give One a été mis en place, afin qu'une paire de lunettes neuve soit donnée à une personne dans le besoin pour chaque paire achetée. 
Sachez aussi que lorsque vous achetez votre paire de lunettes chez eux, vous repartez avec un étui noir en cuir, une boîte de rangement (il en existe avec différents motifs) et un tote-bag. Le service est vraiment très bon ! Et si vous donnez le nom et le prénom d'une personne dans votre entourage qui as déjà fait un achat chez eux, vous bénéficiez de -10€ sur votre monture ! 
Autant de points qui m'ont personnellement poussée à choisir ma monture là-bas, bien qu'ils ne fassent pas le tiers-payant.
Et c'est là que j'en viens aux questions que je me suis posée en songeant à un changement de lunettes de vues.


Comme je le disais un peu plus haut, Jimmy Fairly supprime les intermédiaires en fabriquant et en dessinant et fabriquant leurs montures eux-mêmes. Ce qui permet de trouver de jolies paires de lunettes sans se ruiner. En effet, aujourd'hui, depuis la mise en place des contrats responsables et solidaires, les remboursements de monture ne peuvent aller au-delà de 150€ pour deux ans (excepté pour les enfants).
Chez Jimmy Fairly, les montures (solaire ou vue - verres inclus) sont à 99€ pour les montures fabriquées en Italie et 149€ pour celles fabriquées en France.
Autant dire que pour quelqu'un (comme moi), qui n'as pas envie de dépasser le plafond de remboursement de sa mutuelle, c'est très intéressant. 
Pour information, le jour de mon achat, j'ai essayé une paire de Mykita chez Claireux, un opticien "classique" dans le centre de Nantes, à 427€ la monture. Ça m'as bien refroidie ! 

Concernant le remboursement de ma mutuelle, j'ai fait quelques recherches. 
Je suis chez Gras Savoye, la mutuelle de la boîte pour laquelle je travaille. Pour l'optique, ma mutuelle bénéficie d'un réseau SantéClair, qui me permet de trouver un praticien qui prenne en charge à 100% mes frais d'optique, comme mentionné sur ma carte de tiers-payant. En dehors de ce réseau, ma mutuelle m'as annoncé ne rembourser que 70€ par verre
Pour cela, j'ai commencé par demander des devis dans différentes boutiques. J'en ai demandé un chez Lunettes Pour Tous, et un chez Jimmy Fairly
Chez Jimmy Fairly, pour établir le devis j'avais demandé, en plus de ma monture à 99€, à avoir des verres correcteurs anti-reflets et des verres ultra-fins. En effet vous pouvez choisir des verres anti-reflets / anti-reflets + anti-salissures / anti-reflets High Blue + anti-salissures High Clean et des verres fins ou ultra-fins. L'ensemble était censé me revenir à 277€ : la monture à 99€ (remboursée intégralement par ma mutuelle donc) et chaque verre à 89€ (remboursé seulement 70€ par verre par ma mutuelle). Le surplus à payer de ma poche n'était donc pas trop important mais seul bémol, Jimmy Fairly ne faisant pas le tiers-payant, j'étais contrainte d'avancer les frais. Très professionnels et compréhensifs, les vendeurs m'ont proposés de régler par chèque avec la possibilité d'encaisser deux à trois mois plus tard, le temps que ma mutuelle me rembourse. Mais n'ayant pas de chéquier, j'ai préféré prendre seulement le devis et continuer à faire le tour des opticiens pour trouver la meilleure option pour moi. 
J'ai fini par pousser la porte de Vision Plus à Nantes, un partenaire SantéClair de ma mutuelle (qui prenait donc en charge mes frais d'optique à 100%) en espérant trouver une paire de lunettes similaires à celles repérées chez Jimmy Fairly. Malheureusement, les paires de lunettes transparentes et fines ne sont pas courantes chez les opticiens dits "classique" et j'ai avoué chez Vision Plus avoir déjà trouvé une paire qui me plaisait chez Jimmy Fairly
L'opticien m'as alors proposé la solution idéale pour moi : acheter la monture seule chez Jimmy Fairly, et commander les verres chez Vision Plus
Ils s'occuperaient de monter les verres sur ma paire de lunettes et nous pourrions choisir ensemble des verres parfaitement adaptés à ma correction. 

En effet, j'ai une forte myopie, ce qui m'oblige donc, en quelque sorte, à demander un fort amincissement des verres. Il existe 6 degrés différents pour des verres amincis, que vous pouvez choisir à l'aide d'une plaquette présentant des verres amincis pour exemple, tandis que chez Jimmy Fairly, je ne pouvais choisir qu'entre des verres "fins" ou "ultra-fins". Ce qui ne veut pas dire grand chose ... 
Or, il est très important de choisir un degré d'amincissement élevé vu ma forte correction car dans le cas d'une myopie, les yeux paraissent plus petits derrière les lunettes, et plus les verres sont fins, moins cela se voit. 
J'ai donc choisi des verres durcis, amincis à 1,67°, anti-reflets, anti-rayures, anti-salissures, garantis deux ans. Et vu que l'opticien était membre du réseau SantéClair qui annonçait prendre en charge à 100% mes frais d'optique, je n'ai rien eu à avancer (les verres étaient pourtant à 100€ chacun) et ma monture était prête le lendemain.

Concernant la monture choisie chez Jimmy Fairly, j'ai envoyé ma facture à Gras Savoye, et j'attends tranquillement mon remboursement.
Et bien évidemment, j'ai bénéficié des -10€ prévus sur ma facture en donnant le nom et prénom de Princesse Pastèque  Celle-ci est donc descendue à 89€ ! 

C'est vraiment la solution idéale pour moi et je me suis dis qu'il serait sûrement intéressant de partager mon expérience sur ce changement de lunettes avec vous, n'étant probablement pas la seule à me poser des questions concernant le remboursement de ma mutuelle, le tiers-payant etc ...


--------------------------------------------------------------

• JIMMY FAIRLY 

SITE  INSTAGRAM  FACEBOOK

Et vous, connaissiez-vous la marque JIMMY FAIRLY ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à donner pour un changement de lunettes ?

2 commentaires:

  1. Rendez-vous en 1 semaine au lieu de 4 à 6 mois pour contrôler la vue, chez un opticien ou un ophtalmologiste ? (Tu indiques opticien dans le texte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Effectivement, je viens de corriger cette phrase. C'est bien ophtalmo et non pas opticien ! :)
      J'ai eu un rendez-vous rapide chez mon ophtalmo :)

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite