mardi 17 avril 2018

Brocante & Vide grenier - Mes dernières trouvailles #1 + 5 conseils pour bien chiner.

Aujourd'hui, je décide d'inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, à laquelle je réfléchissais depuis longtemps, que je décide d'intituler simplement "Brocante & Vide grenier - Mes dernières trouvailles". 
J'espère que j'aurais l'occasion de publier régulièrement des articles pour donner vie à cette nouvelle rubrique, surtout avec le fait que, les beaux jours s'installant doucement, la saison idéale pour aller chiner dans les brocantes et vide grenier est bientôt là.


J'ai toujours aimé me promener dans ce genre d'évènements, mais c'est depuis que je suis avec mon copain que je me suis vraiment laissée prendre au jeu. 
On aime beaucoup sortir, aller se balader, découvrir de jolis endroits et l'un comme l'autre, nous préférons nous occuper à l'extérieur plutôt que de rester à la maison. 
Et vu qu'on vit à distance l'un de l'autre et qu'on se rejoint le dimanche, on sort souvent chiner dans les vide-grenier et brocantes.

Dans ce premier article, j'ai décidé de vous montrer mes dernières trouvailles et pour bien commencer cette nouvelle rubrique sur le blog, de partager également avec vous quelques conseils pour bien chiner (bien que je sois loin d'être experte en la matière).
C'est parti ! 


Il y a quelques jours, j'ai trouvé un cadre composé de 12 magnifiques papillons lors d'une grande brocante sur Nantes (la même dans laquelle j'ai trouvé la machine à écrire que je vous montre justement dans cet article - un peu plus bas). C'est quelque chose que je cherchais depuis longtemps, mais il est souvent difficile d'en trouver et les prix sont souvent très élevés. J'en avais d'ailleurs vu un autre, plus petit et beaucoup plus cher (mais avec un très beau mélange d'insectes et de papillons, dont des espèces plus recherchées). 
Le cadre semble assez ancien, couleur bleu roi et or, je pense donc à le changer (mais ce n'est pas vraiment dans mes priorités du moment, donc jusqu'à nouvel ordre, je le laisse tel quel).


Samedi matin, je suis allée de bonne heure à la brocante professionnelle de Viarme, à Nantes, et j'y ai trouvé un nouveau crâne de chevreuil (à gauche) qui semble dater de 1922, ainsi qu'un magnifique couteau africain à la lame très aiguisée que j'ai pris pour l'offrir à mon copain (même si j'avoue que j'aurais beaucoup aimé le garder pour moi !). 


Début mars, lors de mon premier passage au grand marché nantais de la brocante, de l'antiquité et de l'objet de collection, j'ai chiné cette petite merveille. Une Silverette II, modèle japonais de 1970, en parfait état et qui, à mon grand étonnement, fonctionne parfaitement et avait encore de l'encre sur ses rubans. Et cette couleur ... 
Moi qui voulait une machine à écrire vintage en bon état depuis une bonne dizaine d'années, je suis ravie ! Pour le moment, c'est de loin l'objet que j'ai pris le plus de plaisir à trouver lors d'une brocante. 
J'aimerais beaucoup en trouver d'autres et pourquoi pas commencer une collection, mais il est rare d'en trouver, et encore moins en si bon état.


Voilà le premier crâne que j'ai trouvé en vide-grenier (en 2012). C'est un autre crâne de chevreuil, que j'expose dans une grande cloche achetée il y a bientôt deux ans, lors de l'ouverture de Søstrene Grene à Nantes. 


Comme le montre cette photo et la première de l'article, j'ai trouvé il y a quelques temps déjà, de vieux journaux en tombant par hasard sur le stand d'un passionné.
Avec mon copain, nous avons eu un réel coup de coeur pour les gravures en couverture et en dernière page de ces vieux journaux. Il datent de 1904 à 1910 et le vendeur a lui-même défini leur prix en fonction de la qualité des gravures ou de l'importance des évènements dont parlent les journaux. 
Par exemple, le journal "Le Petit Journal" en première photo de cet article était le plus cher (mais aussi le plus beau) puisque la couverture relate un accident à Bangkok entre une locomotive et un éléphant, qui a fait dérailler tout le train et causé la mort de deux hommes et de l'éléphant lui-même, ainsi que plusieurs blessés. La Une de ce journal est vraiment magnifique et surréaliste à la fois. 
J'en ai aussi acheté un autre (pas sur les photos) où il y a une sublime gravure en dernière page, de l'exécution du Docteur Crippen, pendu en novembre 1910 pour le meurtre de sa femme. 
J'ai aussi pris quatre petits "La Croix Illustrée" pour leurs jolies gravures en dernière page. 
Je ne compte pas les lire (du moins pas pour le moment), mais j'avoue que les petites annonces dans "Le Petit Journal" me font assez rire. Il y a une pleine page de petites annonces type "marabout", comme par exemple : "Poils ou duvets disgracieux du visage et du corps. Disparition complète" / "Belle poitrine - Développement, Fermeté, Reconstitution en deux mois" / "Troubles Mensuels, mesdames, écrivez-nous" / "Constipation Guérie" / "Impuissants, demandez mon secret et vous serez sauvés" / et j'en passe ...

--------------------------------------------------------------

Passons maintenant à quelques conseils pour bien chiner et pour préparer vos futures brocantes et vide-grenier. 

Se tenir au courant des évènements prévus près de chez vous. Bien que certains réseaux sociaux comme Facebook mettent en avant certaines brocantes ou vide-grenier récurrent et/ou très important, c'est sur le site https://vide-greniers.org que vous trouverez la liste des évènements près de chez vous. Le site est à mon sens la référence pour trouver une liste très fiable des vide-grenier, brocante et marché aux puces, avec des détails intéressants comme le nombre d'exposants, le thème (s'il y en a un), etc ...

Cibler les brocante / vide-grenier qui valent le coup avant de s'y rendre.  À mon sens, il est judicieux de faire un premier tri avant de se rendre sur place. Ce type d'évènements se déroule principalement le dimanche (voir le samedi ET le dimanche pour certains). Mais tous ne valent pas forcément le coup de faire la route. Par exemple, n'ayant pas d'enfants, je ne prends pas la peine de me déplacer si le vide-grenier se tient dans une cour d'école avec une cinquantaine d'exposants. Vous serez presque sûre d'y trouver une grande majorité de stands qui proposent des vêtements pour bébés ou enfants en bas-âge, des jouets ou des personnes qui veulent se débarrasser de babioles sans intérêt. 
À partir de 100/150 exposants, c'est déjà beaucoup plus intéressant. Et j'ai tendance, de mon côté, à préférer les vide-grenier en extérieur. 

Vide-grenier ou brocante ? Tout dépends ce que vous souhaitez chiner. Dans les vide-grenier, vous trouverez majoritairement des particuliers qui revendent ce dont ils veulent se séparer. Vêtements, vieux jouets, babioles, consoles, appareils électroménagers et j'en passe. Il y a souvent de bonnes affaires mais personnellement, je préfère de loin les brocantes, bien souvent professionnelles, où je peux facilement trouver de la déco, de la vaisselle, des vieux objets, de quoi constituer un petit "cabinet de curiosités", etc. Personnellement, je suis très souvent déçue par les petits vide-grenier, mais jamais par les brocantes. 

"Les accros des vide-grenier sont là dès l'aube". OUI et NON en fait. Prenons l'exemple des brocantes. Si vous vous rendez sur place à la première heure, peu de gens seront passés avant vous pour chiner les plus belles trouvailles de la journée, certes, mais vous risquez aussi de tomber sur des brocanteurs qui n'ont pas encore tout déballé, voir des stands vides. 
Sachez qu'il est également plus difficile de négocier tôt le matin. En fin de journée, il ne restera plus grand chose, les brocanteurs commencent à remballer, mais c'est souvent le moment idéal pour la négociation. Par exemple, le cadre avec les papillons que j'ai chiné début avril : la vendeuse était sur le point de remballer quand je suis passée sur son stand. J'ai d'abord regardé le cadre, demandé le prix, j'ai dit que je me laissais le temps de réfléchir, j'ai fait un rapide tour des stands à côté et quand je suis revenue, de peur que je reparte sans, elle a baissé le prix de 15€ sans que j'ai eu besoin de demander quoi que ce soit !

- La pluie n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Bien au contraire. S'il pleut abondamment, les exposants risquent d'annuler leur participation (ou au mieux de bâcher leur stand) et le vide grenier risque de ne pas vraiment valoir le coup de se déplacer voir d'être annulé. À contrario, s'il ne s'agit que d'une pluie fine, c'est sûrement là le moment idéal pour faire de belles trouvailles. Il y aura déjà beaucoup moins de personnes à se rendre sur le vide grenier pour acheter, et les vendeurs, eux, braderont sans aucun doute plus facilement, de peur de ne rien vendre à cause de la pluie. 

Enfin, sachez que vous serez plus efficace si vous savez déjà quoi chercher. Soyez bien équipés : sac, monnaie ... Et surtout, ouvrez l'oeil ! :)


Et vous ? Quelles sont vos dernières (ou plus belles) trouvailles ? 
Vous avez des conseils et astuces à partager ?

4 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article.. par contre pour ma part, ce qu'il manque vraiment c'est la notion de prix !
    Les journaux est-ce 50€ ou est-ce de 1 à 3€ selon la gravure ? Si le prix du cadre de papillons à baissé de 15€ c'est que le prix de base ne devait pas être de 30€... je fais des vides greniers mais pour ce style d'articles je n'ai absolument aucune idée des prix. Ces objets m'intéressent mais pas envie de me faire avoir et payer le double si je trouve qqc et pas envie de louper l'occasion car 70€ "c'est trop cher pour un cadre papillon"
    Allez, avec le soleil, ce week-end c'est brocante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour ton commentaire très pertinent ! :)
      Je me demandais justement si c'était intéressant de mettre les prix et je viens d'avoir ma réponse visiblement :)
      (Mais en regardant d'autres articles concernant les brocantes sur différents blogs/sites, les prix n'étaient pas affichés, donc j'ai choisi cette option).
      J'y penserais pour les prochains ! :)
      Les journaux c'était entre 0,50€ et 5€ majoritairement. Mais ça pouvait monter jusqu'à 10€ grand maximum sur son stand d'après ceux que j'ai regardé.
      Le cadre avec les papillons était à 75€ de base. Elle a baissé elle-même jusqu'à 50€ :)
      Je pense me faire une ou deux brocantes dimanche oui ! À voir ! :)

      Supprimer
  2. Tes photos sont très réussies et j'aime beaucoup ton univers !
    Je trouve ça génial que tu puisses partager ce genre de passions avec ton copain.
    Moi, je n'aime pas trop fouillé mais bon j'ai pas encore mon chez moi donc tout s'explique !
    J'adore la machine écrire en bonne lectrice et apprenti écrivain que je suis :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! ❤
      J'ai d'ailleurs hâte de refaire un nouvel article comme celui-ci !
      J'ai déjà de belles trouvailles à montrer mais j'attends d'en avoir fait encore quelques unes histoire d'avoir un article un peu plus fourni et intéressant à lire et à regarder :)
      J'aime beaucoup ma jolie machine à écrire oui ! Ce n'est pas facile à trouver de base, mais encore moins dans cet état et de cette couleur !

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite