vendredi 20 avril 2018

La maison du mochi.

Vous connaissez peut-être les mochis, ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises rondes à base de riz gluant. En France, nous les connaissons soit glacés, soit très industrialisés. On en trouve très facilement dans les épiceries japonaises, dans des petites boîtes en cartons, pour quelques euros, mais sans offense, si vous pensez que les mochis sont comme ça ou (pire) encore, comme ça, sachez qu'en réalité, les vrais mochis sont totalement différents.
Si vous commandez des mochis en guise de dessert dans certains restaurants japonais (ou même chez Sushi Shop), il est fort probable qu'on vous serve des mochis glacés (souvent aux parfums mangue / fraise / coco / vanille / chocolat - comme on peut en voir un exemple ici). C'est bon, certes, mais ça n'as rien à voir avec les mochis traditionnels. 
Personnellement, je préfère encore aller en acheter un ou deux en piochant dans le congélateur de chez Mon Panier d'Asie à Nantes (au 11 rue des Halles) qui sont honnêtement très bons, bien que glacés.


Cependant, j'ai découvert il y a quelques mois, et ce grâce à une publication de Yasmine (a.k.a Laurelas du très joli blog Whatever Works) sur son compte Instagram, qu'il existait "La Maison du Mochi", un atelier près de Tours, qui confectionne des mochis traditionnels "à la française".
Ce petit atelier, installé en plein coeur d'une gare, ne vends pas sur place (bien qu'il soit possible d'en trouver dans certaines boutiques sur Paris, Tours, Cannes et Aix en Provence) mais propose d'envoyer ses petites créations directement chez vous.
En apprenant la nouvelle, j'ai presque sauté au plafond et il y a quelques jours, j'ai osé contacter La Maison du Mochi et huit jours plus tard je recevais le coffret Découverte afin de justement découvrir tous les parfums conçus artisanalement par Mathilda et son équipe. 


Mais le mochi, après tout, c'est quoi ? Parce que si vous ne connaissez pas du tout cette petite pâtisserie japonaise, vous pourriez être très surpris(es) par la texture ! 
Confectionné à base de riz gluant, de sucre et d'eau, le mochi est une sorte de petite boule à la texture à la fois élastique et douce, poudreuse, qui renferme en son coeur une base de pâte de haricot sucrée. 
La texture de l'enveloppe du mochi peut surprendre, très "caoutchouteuse" et collante, mais très fondante à la fois. Le coeur lui, est bien souvent plus ferme. Le "principe" étant justement de jouer sur les différentes textures. 
Bien souvent, on déguste les mochis accompagnés d'une boisson chaude, puisque traditionnellement servi lors de la cérémonie du thé au Japon. Il est aussi naturellement sans gluten et vegan.


Avec La Maison du Mochi, Mathilda Motte semble tirer son épingle du jeu en étant, à ma connaissance, la seule à proposer des mochis faits-main, fabriqués en France, en respectant les traditions japonaises. C'est d'ailleurs lorsqu'elle part vivre au Japon en 2011 que Mathilda découvre "l'univers tendre et poudré du mochi, et en tombe amoureuse". À son retour en France, elle peine à trouver ses petites pâtisseries qu'elle affectionne et décide d'en confectionner elle-même en choisissant des parfums peu traditionnels comme la rose, la pistache ou l'amande. 
En octobre 2015 elle publie un livre de recettes et au printemps 2016, Mathilda crée La Maison du Mochi pour faire de la vente en ligne et organiser des ateliers de cuisine pour transmettre sa passion du mochi. 


Passons maintenant à la dégustation de ses petits mochis "made in France".
J'ai donc choisi de recevoir un coffret Découverte  afin de pouvoir goûter à tout les parfums que Mathilda propose à la vente. Il se compose de huit parfums, dont le mochi du mois :
Amande / Anko / Bergamote / Matcha / Sakura (mochi du mois d'avril) / Rose / Sésame Noir / Yuzu.
Il existe bien évidemment différents coffrets. Et vous pouvez même composer le votre sur-mesure, si par exemple vous êtes accro au matcha ou à l'anko. À vous de choisir !
Petit point conservation avant de passer à mon avis sur chacun des parfums du coffret : les mochis sont envoyés le lendemain qui suit leur confection, et une fois réceptionnés vous pourrez les conserver jusqu'à huit jours. Ils se conservent dans un endroit frais et sec, ou au réfrigérateur. Et vous pouvez même les conserver un mois au congélateur ! 


- SÉSAME NOIR : Mon grand favori. ❤ Ce mochi est très courant au Japon et je ne suis pas déçue. Bien au contraire. Tellement que je serais capable de commander une boîte uniquement composée de mochis au sésame noir. Plus ferme que les autres parfums du coffret, il permet d'apprécier le jeu de texture du mochi daïfuku. 
ROSE : C'est la surprise de ce coffret. Tellement surprenant et parfumé ... Impossible de douter qu'il s'agit là d'un mochi à la rose. Le goût est puissant, fleuri, peu sucré. Moi qui n'apprécie généralement pas beaucoup les aliments/boissons parfumés à la rose, j'ai été agréablement surprise par celui-ci.
MATCHA : Puissant et doux à la fois. Mais pourtant pas aussi fort que ce à quoi je m'attendais, et dans un sens, tant mieux ! Le matcha, on aime ou on déteste, il n'y a pas vraiment de juste milieu. C'est une saveur très particulière, qui ne ressemble à rien d'autre. Cependant, le mochi au matcha de Mathilda peut, à mon avis, convenir aux palais les plus difficiles. 
AMANDE : Comme je m'y attendais, le mochi à l'amande est très doux, subtil et peu prononcé. Cependant, je m'attendais à sentir davantage le goût de l'amande. Un peu déçue donc.
YUZU : Très fort et très puissant !! On sent bien le goût du yuzu, un agrume qui personnellement me fait penser au citron.
SAKURA (parfum du mois) : Malheureusement, je suis assez déçue par ce parfum. J'en attendais beaucoup, curieuse de découvrir ce mochi en quantité limitée, et je n'ai pas vraiment senti le goût de la fleur de cerisier. Dommage.
BERGAMOTE : Un mochi très surprenant avec un fort gout de thé ! Fleuri, puissant, un peu amère. C'est sans doute celui que j'ai le moins aimé. 
ANKO : Tout comme le Sésame Noir, le mochi à l'anko est un grand classique. On sent bien le goût de la pâte d'haricot rouge. Il est plus ferme, plus consistant, et j'aime assez cette texture dans les mochis. Un de mes parfums favoris du coffret ! 

En somme, c'est là une très belle découverte ! Les mochis de "La Maison du Mochi" sont bien différents de ceux qu'on peut trouver dans certaines épiceries et restaurants japonais en France. Rien à voir ! Ici, on sent bien les différentes textures, les parfums très puissant, la douceur de l'enveloppe du mochi, très poudreuse et douce mais aussi très élastique. 
Une vraie réussite !! Le prix est certes un peu élevés (28€ la boîte de 8 mochis), mais ils sont assez gros, bien consistants, et surtout faits-main, en France, en respectant la recette traditionnelle. 
(Maintenant l'idée c'est de ne pas engloutir tout le reste de la boîte ...).

--------------------------------------------------------------

• LA MAISON DU MOCHI 

SITE  INSTAGRAM  FACEBOOK  BOUTIQUE

Et vous, connaissiez-vous les mochis ?
Avez-vous déjà goûté ceux de Mathilda ? 
Quels sont les parfums que vous préférez et/ou qui vous intriguent le plus ?

7 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec ton avis, ils sont très fins et plein de saveurs. Mon préféré celui à l'amande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, malheureusement un peu déçue par l'amande. Je m'attendais à un goût plus prononcé. Mais il est quand même très bon. Mais je crois que celui au Sésame Noir et celui à l'Anko sont vraiment mes grands favoris. Mochis bien bien traditionnels en même temps :)

      Supprimer
  2. Eh bien tu m'as donné envie de découvrir ces fameux mochis.
    Tu me donneras le lien pour que je puisse commander la box découverte 😉😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH, tu es mignonne !!
      J'ai mis des liens partout pour que tu puisse commander si tu veux :)
      On en reparle ce week-end ! ❤

      Supprimer
  3. Moi qui ai à la maison une boite de 12 mochis bien industriels (avec de l'huile de palme pour couronner le tout), j'ai même plus envie de les manger ahah

    En vrai tu peux pas t'imaginer comme tu m'as donné envie de commander ! J'ai trèèèès envie de gouter ceux à l'Anko et au sésame noir, que j'aime déjà beaucoup dans leurs versions industrielles (ahah). Et même si c'est celui que tu as le moins aimé, je suis assez tentée par celui à la bergamote… Disons qu'il m'intrigue beaucoup !
    (En écrivant ce commentaire j'ai déjà rempli mon coffret, c'est la misère !)

    J'aimerais aussi beaucoup essayer de les fabriquer moi-même, ça n'a pas l'air SIIII compliqué.

    En tout cas merci beaucoup pour cette jolie découverte (et félicitation pour tes photos qui sont superbes !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a tellement rien à voir avec les mochis industriels je trouve ! HAN !
      T'as mis quoi dans ton coffret alors ? ^^ Je suis curieuse !!
      (Il reste plus grand chose dans le mien j'avoue ...).
      Dans le "genre", avec de gros guillemets, j'avais fait moi-même des perles de coco avec ma maman avec de la pâte à tartiner dedans, et mon dieu, c'était tellement bon ...
      Si tu y parviens faudra nous mettre la recette sur ton blog à toi !!
      Merci encore pour tes petits mots si mignons et doux à propos de mes photos. Ça me touche toujours, et puis surtout venant de toi en fait ! ❤

      Supprimer
  4. Coucou ! J'ai enfin pris le temps de lire ton article, et comment dire... J'ai terriblement envie de goûter ces mochis ! :O
    Moi qui suis déjà fan des mochis industriels (mhhh ceux au beurre de cacahuète!!), ceux-là me font vraiment de l'oeil. Surtout ceux au sésame noir et au matcha.
    Bon, j'avoue que le prix me rebute sacrément. J'ai un peu de mal à acheter quelque chose qui sera si vite engloutis haha :P
    Au passage, tes photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite