jeudi 2 mars 2017

J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...) #5 .

Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions, et cette année, j'en ai pris de nombreuses vis à vis du blog. Certain(e)s d'entre vous l'ont déjà remarqué et m'encouragent dans ce sens, l'une de ces résolutions est d'être la plus régulière possible ici (et sur Instagram), et donc d'honorer certaines catégories que j'ai malheureusement bien trop laissé à l'abandon ... 
Par exemple, je n'ai pas fait d'articles dans la rubrique "J'ai vu / j'ai aimé (ou pas ...)" depuis cet été ! Ces articles présentent à chaque fois six films vus récemment, que j'ai adoré (ou qui m'ont parfois déçue), et c'est, vous l'avez compris, ce dont je viens vous parler aujourd'hui !

Je me suis rendue compte que je prenais de moins en moins le temps de me poser seule devant un film (j'ai par contre regardé énormément de séries dernièrement, et comptez sur moi pour vous en faire un article prochainement sur le blog !), et depuis quelques jours, je me constitue une liste de films à voir, dont je pourrais ensuite vous parler sur le blog, comme je viens le faire aujourd'hui, en vous présentant à nouveau, six films vus récemment, au cinéma ou tranquillement installée sous la couette !

(Si je peux vous donner un seul et unique conseil, c'est de regarder les films sans regarder les bandes annonces ! Elles dévoilent toujours bien trop de scènes importantes. Laissez-vous guider par le synopsis - toujours issu d'Allociné - , l'appréciation n'en sera que meilleure !)

C'est parti ! 


THE DANISH GIRL
(bande annonce)
Synopsis : The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. 

Ce film m'as été conseillé par un collègue de travail, qui aurait, selon ses dires, "pensé à moi" pendant qu'il le regardait. Selon lui, il était évident que l'histoire allait me plaire et que c'était le genre de films que j'étais sûre d'adorer. Moi qui n'avait alors pas pris le temps de me poser seule devant un film depuis bien longtemps, et qui n'avait en plus de ça aucune idée de films à regarder ces derniers temps, j'ai sauté sur l'occasion ! Et autant dire que je n'ai pas été déçue. Loin de là ! Comme dit plus haut, l'histoire retrace celle de la première personne à avoir subi une opération pour changer de sexe. Le film nous plonge donc dans les sentiments d'une personne transgenre, de sa "prise de conscience" au passage à l'acte sur le plan chirurgical. Le rôle du personnage principal du film est interprété par Eddie Redmayne, qui interprétait également Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques. Il est complètement bluffant dans son rôle, virevoltant avec une facilité déconcertante entre le rôle de l'homme et celui de la femme (il est sublime dans la peau de Lili ...). Au delà de ça, le film est esthétiquement très beau. Les couleurs sont magnifiques, et bien que je l'ai regardé en français (chose qui n'arrive normalement jamais, ou bien très peu !), j'ai sû l'apprécier à sa juste valeur et je le recommande vivement !

Mon avis : ❤❤❤❤❤

CAPTAIN FANTASTIC
(bande annonce)
Synopsis : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Le titre du film ne m'attire pas, mais alors pas du tout ! Et pourtant ...
Bien heureusement, l'affiche donne plus ou moins le ton, même si pour ma part, le titre me fait un peu trop penser à un film de super héros (ce qui ne m'attire habituellement pas du tout !). Pourtant, même si le choix du titre reste mauvais, le film ne l'est lui, pas du tout ! Bien au contraire.
L'histoire de ce film, bien que poussée parfois à l'extrême, m'as beaucoup fait réfléchir, comme beaucoup d'autres personnes l'ayant vu, c'est évident. Le réalisateur nous invite à cette remise en question, à prendre le temps de porter un regard différent sur notre société de consommation et tout ce que cela implique de bien ou de mal. Les différences d'éducation sont frappantes, le rapport à la famille et à la mort également. J'ai adoré m'immerger dans l'histoire de cette famille hors du commun, opposée à notre société capitaliste et consumériste, dans ce film à l'esthétique parfaite et aux couleurs très contrastées. De plus, Viggo Mortensen y est excellent !

Mon avis : ❤❤❤❤❤

MOONLIGHT
(bande annonce)
Synopsis : Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

Après avoir fortement apprécié de réussir à prendre du temps pour regarder un film seule (chose que je n'avais pas faite depuis bien longtemps, comme je l'expliquais en parlant de "The Danish Girl"), j'ai eu très envie de pouvoir me constituer une petite liste de films à voir, et j'ai donc tout naturellement voulu télécharger à nouveau l'application "My Seen", que j'utilisais beaucoup il y a quelques années, et qui me permettait de répertorier les films vus et à voir, afin de pouvoir y piocher facilement un film lorsque j'ai envie de passer la soirée sous la couette avec une grosse tasse de thé en me déconnectant de tout le reste. Malheureusement, elle n'existe plus, mais l'application "TodoMovies" est basée sur le même principe (même si "My Seen" offrait la possibilité de suivre d'autres utilisateurs de l'application, et donc de pouvoir piocher dans leurs listes, chose bien pratique en cas de manque d'inspiration !). Bref !
J'ai cherché un film, le lendemain de ma petite séance à la maison qui m'avait permis de découvrir "The Danish Girl", et c'est vers Moonlight que s'est porté mon choix, motivé uniquement par l'affiche. Et rien d'autre ! Je ne connaissais pas le moindre détail à propos du synopsis du film, et bien évidemment, j'étais loin de me douter que quelques jours plus tard, il serait sacré meilleur film lors de la cérémonie des Oscars 2017. Et autant dire qu'il mérite largement son prix (d'ailleurs je n'ai toujours pas vu "La La Land" ... je loupe vraiment quelque chose selon vous ?). Le film traite de l'homosexualité d'un homme que l'on va suivre dans trois grandes étapes de sa vie. Le film est ainsi découpé en trois parties : Little / Chiron / Black. Le même personnage, lors de son enfance, son adolescence et enfin lors de sa vie d'adulte.
Même si la photographie du film est superbe, je ne l'ai pas trouvé suffisamment abouti, survolant bien trop rapidement le sujet principal, sans trop de profondeur, ce que j'ai regretté parfois ...
Pour autant, un magnifique film, à découvrir absolument !

Mon avis : ❤❤❤❤


PREMIER CONTACT
(bande annonce)
Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain …

À la base, certains avaient beau m'avoir dit du bien de ce film, le sujet des extra-terrestres qui débarquent ne m'emballait, là aussi, pas du tout ! Lors d'une envie d'aller au cinéma avec mon copain, j'avais vu une première fois la bande annonce qui ne m'avait pas donné envie de payer pour le voir (donc pas de ciné ce soir là), et puis finalement, quelques semaines plus tard, nous sommes allé le voir à deux, et on a adoré ! Moi qui n'était pas très inspirée par le sujet, j'ai finalement été très emballée. Et pas qu'un peu ! Les sons du film aident à se mettre dans l'ambiance, et j'ai été emportée du début à la fin dans l'histoire.

Mon avis : ❤❤❤❤❤

ME BEFORE YOU
(bande annonce)
Synopsis : Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Voici sûrement le film qui m'as le plus émue dernièrement ... Après avoir enchaîné les films (presque un chaque soir cette semaine là), évoquant des sujets difficiles et prenant (avec "The Danish Girl" et "Moonlight" dont je parle plus haut), voici là un film qui évoque l'euthanasie, le choix de vie ou de mort, la façon dont chacun accepte et vit/subit un handicap qui vient tout chambouler. En l'occurence, l'un des personnages principal du film est tétraplégique depuis quelques années, lui qui avait une vie très riche et sportive auparavant. Une assistante de vie va venir le bousculer dans ses petites habitudes moroses et sans saveur, pour l'aider à vivre et non plus subir. Le début du film m'as beaucoup fait penser à "The Fundamentals of Caring" (un film "Original by Netflix", que j'avais vraiment adoré, et dont j'avais d'ailleurs parlé juste ici). Pensant y retrouver exactement la même histoire, j'ai eu très peur d'être déçue, jusqu'à ce que celle-ci prenne un tournant différent ! D'ailleurs, puisqu'on m'as fait la réflexion sur Twitter, je tiens à vous rassurer, ce n'est pas du tout un remix romancé d'Intouchables ! Loin de là ! L'histoire est complément différente, les émotions ne sont pas du tout les mêmes. En parlant d'émotion, j'avoue avoir beaucoup pleuré ... Un très beau film (à regarder donc avec mouchoirs à proximité, j'aurais prévenu !).

Mon avis : ❤❤❤❤❤

ROCK N ROLL
(bande annonce)
Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

C'est en allant voir "Premier Contact" au cinéma que nous sommes tombés sur la bande annonce de ce film, qui m'avait personnellement donné très envie de savoir ce qui avait l'air de tant choquer tout le monde à la fin de ce bref aperçu du nouveau film de Guillaume Canet. J'ai plutôt tendance à bouder un peu les films français et à les regarder à la maison plutôt qu'au cinéma, mais cette entorse à mes petites habitudes a été une très bonne chose puisque j'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui m'aura fait rire de bon coeur ! J'ai aimé cette légèreté et j'ai vraiment passé un bon moment !
Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas tout vous dévoiler non plus, mais si vous cherchez un film pour rire beaucoup et vous détendre après une journée difficile ou un chagrin difficile à dissiper, ce film est fait pour vous !

Mon avis : ❤❤❤❤


Et vous alors, vos avis ? Des films à conseiller ?
(Je serais ravie de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils en la matière, histoire de partager à mon tour, le plus régulièrement possible, cette catégorie d'articles que j'aime beaucoup préparer !)

6 commentaires:

  1. J'ai adoré les films que tu as cité, mais étant une grande fan de films d'animations et de dessins animés , je suis tombée amoureuse de Vaiana , le dernier Disney , les images sont magiques !!!
    Super blog au fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Toujours pas vu Vaïana de mon côté ! (Je note !).

      Supprimer
  2. Je te rejoins sur les 3 films que j'ai vu également, à savoir The Danish Girl, Captain Fantastic et Premier Contact. 3 genres très différents et 3 résultats superbes!
    A voir si ça se confirme par la suite mais j'ai un peu de mal avec les mimiques d'Eddie Redmayne, que j'avais découvert dans "Une merveilleuse histoire du temps" où je l'avais trouvé parfait et en fait j'ai l'impression qu'il joue toujours un peu pareil...
    J'ai beaucoup aimé LaLaLand également, il est plutôt bien foutu, mais je n'en dis pas plus si tu comptes aller le voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai vu jouer que dans "Les Animaux Fantastiques" et "The Danish Girl", mais je pense voir ce que tu veux dire !
      Je regarderais La La Land, c'est sûr, mais je ne sais pas, je ne le sens pas ce film étrangement, je ne suis pas sûre qu'il va me plaire. À voir !
      Cette rubrique mentionne les films que j'ai vu et aimé "OU PAS ...". Je reviendrais peut-être donner mon avis ... ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai vu que Captain Fantastic (coup de coeur) et premier Contac (et là, petite déception après un début prometteur, j'avoue...) Pour les autres tu me confortes dans mon envie de les découvrir !
    J'ai aimé récemment Young Ones, petit film indé vraiment intéressant je trouve, et Quelques minutes après minuit : <3<3<3 j'ai été très émue...

    RépondreSupprimer
  4. (ah, j'ai oublié "The witch", super film aussi !)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite