dimanche 14 avril 2013

Sunday Chocolate Mug Cake .

Je ne publie quasiment jamais de recettes (manque de temps, d'idées ou tout simplement trop gourmande pour prendre le temps de faire des photos et de détailler la recette). Pourtant, vous me réclamez régulièrement des recettes sur le blog et j'avoue que ça manque un peu d'article "Cuisine" par ici ! Il est donc temps de remédier un peu à tout ça ! 

Depuis quelques mois, parmi les "recettes à succès", le Mug Cake se fait tranquillement une place dans nos livres de cuisine (et dans nos ventres bien évidemment !). J'en ai beaucoup entendu parler, Marion m'avait préparé une petite tasse pleine de chocolat lors d'une soirée (en me détaillant la recette) et une fois chez moi, j'avais acheté tout les ingrédients nécessaires et j'avais essayé de reproduire la recette. Et franchement, je pense qu'il est impossible de rater votre Mug Cake au chocolat ! 
C'est vraiment très simple, très rapide et il faut peu de choses pour le préparer :) Et en plus de ça, c'est très bon (et ça aidera beaucoup les personnes qui n'ont pas de four à la maison !!



- Ingrédients -

- 20 ml de lait (ce qui fait 2cl si, comme moi, vous utilisez des verres en plastique du Hellfest pour doser, AHAH).
- 20g de sucre
- 35g de beurre
- 20g de farine
- 45g de chocolat (noir ou lait, vous choisissez en fonction de vos goûts !).
- 1 oeuf
- un mug (une tasse) micro-ondable.

- Etapes de la recette

Dans un mug (ou une tasse), casser le chocolat en morceaux et ajouter le beurre. (Pour cette recette, j'ai rajouté un tout petit peu de lait pour adoucir le chocolat noir). Mettre le mut 20 à 30 secondes au micro-ondes. Le mélange doit avoir fondu. Pour que le tout soit homogène et lisse, remuer le mélange à l'aide d'une fourchette. 
Ajouter le sucre, puis remuer. Ajouter ensuite l'oeuf, le sucre et la farine. Mélanger !
Remettre le mug dans le micro-ondes pendant environ 45 secondes (tout dépend de la puissance de votre appareil). (À travers la porte du micro-ondes, vous pouvez voir le mélange gonfler et "monter" dans le mug, c'est à ce moment là que je sais qu'il est prêt). Sortir le mug du micro-ondes, saupoudrer (ou non) de chocolat en poudre, sucre glace, noix de coco râpée, coulis au caramel (ou autres, c'est comme vous voulez) et déguster à la petite cuillère 


Bon appétit ! 
(si ça vous dit, faut que je publie la recette de samoussas végétariens (au haché végétal !). J'ai testé la recette cette semaine et c'est une petite tuerie !).

32 commentaires:

  1. Il faut absolument que je m'en fasse un bientôt, c'est vraiment tout bête comme recette :D
    Mais chez moi aujourd'hui ce sera pain perdu sur des maxi tranches de pain <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui top ! J'avais déjà vu la recette sur un autre blog, j'ai trouvé l'idée géniale, il faut vraiment que je teste (même si je suis une merde en cuisine ahah)
    Et ta tasse est trop jolie *-*
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette! :) Juste une petite question: c'est moelleux à l'intérieur? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et simple, parfait pour une étudiante comme moi ! Merci !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette et comme d'habitude je suis en admiration devant ton mug :p et je dis oui oui oui pour la recette des samoussas :D bon dimanche qui j'espère est aussi ensoleillé qu'ici à Clermont-Fd :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les mug cakes. Parfait pour un envie subite de chocolat. Et ça serait super d'avoir la recette des samoussas végé ! Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah une recette alléchante et simple c'est ça qui est bon ça va combler mon envie de cuisiner du dimanche après la balade à vélo ;)

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Sa a l'air d'être juste un pur délice *-* Ton mug est trop mignon :) Merci pour la recette :D

    RépondreSupprimer
  9. Ah merci pour cette recette toute simple et qui semble savoureuse! Moi j'approuve les articles cuisine et je serais ravie de découvrir ta recette des samoussas végétariens!

    RépondreSupprimer
  10. Ouah je suis curieuse de voir tes livres de cuisine aussi! Bon dimanche. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Testée à l'instant et largement approuvée ! Même pour mon chéri qui était sceptique ! Merci <3

    Les Petits Papiers d'Hina

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je suis encore trop flemmarde pour préparer un mug cake quand l'envie m'en prend. Souvent il est 22h, mon mari bosse quand j'ai des envies de mugs cake, mais rien qu'à l'idée de tout peser, je préfère me rabattre sur un bout de chocolat.

    RépondreSupprimer
  13. Haha mais c'est parfait pour la feignasse que je suis ! J'ai hâte de le tester. Et sinon je suis preneuse de ta recette de samoussas veggie !
    Merci pour le tuyau :)

    RépondreSupprimer
  14. Vivement que j'aille au courses acheter du lait, et je tente !

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre grâce à toi , c'est vraiment une chouette idée ! je pense même que ça peu se décliner sur d'autres saveur !

    En tout cas merci bien , j'ai trouvé mon "goûter du soir" pour me caler sur la couette devant Game of Thrones ! Merci merci ! *coeur / amour / joie* !

    RépondreSupprimer
  16. ça à l'air super bon !
    J’essaierais ta recette. :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est tellement bon les mugs cakes !! Sauf que moi j'utilise du Nutella dans ma recette :D
    D'ailleurs j'ai le même mug en version chat, ils sont super beaux ces mugs! ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé aussi il y a pas longtemps et franchement c'est terrible et trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
  19. Ahah j'ai essayé et ça a fait un gloubiboulga de chocolat tout collé au fond de ma tasse !!! Du coup je me suis dis qu'il fallait que je réessaye mais le copain m'a dit que ce n'était pas la peine xD

    RépondreSupprimer
  20. Hummm! J'ai encore jamais testé le mug cake alors, merci pour cette recette! Ca a l'air super simple à faire et trop gourmand! :) A tester! ^^

    RépondreSupprimer
  21. je fais beaucoup cette recette (enfin pas celle la mais la mienne) pour me poser dans le lit devant un bon film ou pour lire !! la tienne n'a pas l'air mal non plus ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  22. je dois bien l'avouer j'ai testé dernièrement une recette de MUG cake et je l'ai complètement foirée ^^... ça a fait des grumeaux c'était pâteux bref pas fière de mon truc :) A l'occaz j'essaierai ta petite recette <3 bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait ça cette après-midi, une petite tuerie <3. Merci !

    RépondreSupprimer
  24. testé et largement approuvé :D

    RépondreSupprimer
  25. Oh oui les samossas vegan !!
    I want !
    <3

    RépondreSupprimer
  26. J'ai testé le mug cake à l'instant, c'est trèèèès bon, mais impossible de le finir, c'est quand même super lourd^^
    A refaire en plus petite quantité :) Merci pour la petite recette !
    (Hâte de lire celle des samoussas :p )

    RépondreSupprimer
  27. J'ai testé il y a quelques semaines, et c'est vraiment une tuerie le mug cake !

    RépondreSupprimer
  28. Comme tu le sais, je l'ai testée, et j'ai presque convaincu ma mère d'en refaire au dessert un de ces quatre, je connaissait le concept, mais la flemme, jusqu'à ce que je vois ton article (tu m'influences de trop p'tit chou, ça va pas laaaaaa) et là bim, un p'tit mélange, un coup au micro ondes et hop dans la cuillère, verdict :

    MIAM, YUMMY, YUM YUM, ONOMNONOM, trop bon quoi :3

    RépondreSupprimer
  29. OH PUREE ! Moi qui ai toujours une tablette de chocolat pâtissier qui traîne normalement... Eh bien là non. Un dimanche en plus. Mais je garde la recette de côté, merci, et je reviendrai quand j'aurai testé :)

    RépondreSupprimer
  30. Recette parfaite ! J'ai testé avec de la pomme, ca marche bien aussi :).
    Merciii

    RépondreSupprimer
  31. Salut !
    Recette juste parfaite, j'ai halluciné, c'est vraiment rapide et délicieux !

    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  32. Et moi j'ai un four mais pas de micro-ondes ='( xD haha
    Sinon ta recette de samosas me tente =D

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite