dimanche 28 août 2016

Momonga - Mon avis sur trois mois d'abonnement (code promo inside !) .

Avec certes un peu de retard, je viens partager avec vous aujourd'hui, mon avis sur Momonga, ayant eu l'occasion de tester le concept durant trois mois consécutifs (merci la team ! ). 
Je préviens d'avance, cet article va être assez long et détaillé, puisque le test s'étant étalé sur trois mois, mon avis en ressort donc bien plus détaillé que si j'avais eu à faire une review sur un mois de Birchbox, par exemple ! :) Vous êtes prévenu(e)s !

Le concept, ressemble à beaucoup d'autres, puisqu'il s'agit de recevoir chaque mois, dans votre boîte aux lettres, un petit quelque chose. À la différence que, cette fois-ci, pas de produits de beautés ou autres "boxs", mais une enveloppe contenant une carte au format A5 illustrée, en édition limitée, par un artiste mis en avant par l'équipe de Momonga, ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie, vous permettant de renvoyer votre carte à un proche (ou à un membre du Postcrossing, pourquoi pas !), à moins que vous ne préfériez la garder pour vous, pour décorer les murs de votre chambre ou de votre appartement.
Autant dire que, si certains d'entre vous sont adeptes de Postcrossing, c'est là un bon moment de vous constituer un petit stock de jolies cartes d'une taille supérieure aux cartes postales classiques, à envoyer aux quatre coins du monde ! 
J'attendais d'avoir reçu mes trois enveloppes afin de terminer cette collaboration avec l'équipe et de pouvoir vous présenter toutes les illustrations reçues, mais maintenant que les trois mois sont passés, je pense sérieusement à en envoyer certaines par ce biais ! :)

Il existe différentes formules concernant les abonnements :


Pour ma part, j'ai reçu la formule classique durant les trois mois, avec un petit bonus à chaque fois, puisque l'équipe avait décidé de joindre à chaque enveloppe une seconde carte sélectionnée parmi celles envoyées auparavant, afin d'avoir un peu plus de modèles à vous présenter.

Si le concept vous plaît et que vous avez envie de vous abonner, sachez que la team Momonga a mis en place un code de réduction de 15% sur tous les abonnements avec le code "CHA".

--------------------------------------------------------------

 M A I  

"Lapin Dragon"

  C a r o l i n e  A T T I A  

"Basée à Montreuil, Caroline Attia est réalisatrice de films d'animation et illustratrice depuis sa sortie de l'ENSAD en 2004. Au fil de ses crayons, ce sont des histoires qui prennent vie, que ce soit sous la forme d'illustrations, de films ou de livres. Sa tête toujours en ébullition la laisse rarement en paix, seuls un peu de Yoga et une tasse de thé vert lui permettent de faire le vide avant que d'autres histoires ne s'y bousculent."

L I R E  L ' I N T E R V I E W
Site / Facebook / Instagram

"Semences"

•  F a n n y  D E M A R A I S  

"Encore étudiante, Fanny prépare un DNSEP en Design graphique. Elle est, depuis toujours, une fervente adepte du fait main, du do it yourself, des pratiques artisanales et évidemment, du dessin. Elle fabrique, colle, découpe, construit. Fanny joue avec les formes et s'amuse des signes pour créer des petits mondes modulables. Car c'est ça la magie du tampon (son outil de prédilection) !"


--------------------------------------------------------------

  J U I N  

"Jelly Valley"

•  L A H O  

"Après des études de graphisme, Laho se découvre illustratrice. Son univers fait osciller les frontières de la normalité. Ses dessins se construisent de façon spontanée, donnant accès à des mondes fantasmes et étranges, ponctués de volcans ailés, d'animaux interstellaires et d'autres bizarreries aux couleurs épileptiques. Elle édite ses créations, le plus souvent possible, en sérigraphie."


"Hot Teckel !"

•  R o b i n  G R  

"Originaire de Reims, Robin a fait ses armes dans le graffiti. Le goût de l'image et son travail autour de la lettre l'on porté vers des études de graphisme, qu'il a suivis à Aix-en-Provence. C'est ici qu'il a commencé à allier outils numériques et dessin pour ses productions. Fan de typographie, on retrouve dans son travail lettres soignées et illustrations décalées."


--------------------------------------------------------------

  J U I L L E T  

 "Au-delà d'un rêve"

•  T h o m a s  M E R C E R O N  

"Thomas expérimente et développe son coup de crayon au sein de l'ENSAD de Paris. Son imagination débordante oscille entre deux mondes graphiques, le digital et le crayon, la couleur et le noir et blanc, les aplats et les volumes. Lorsqu'une idée lui vient, elle se multiplie de façon spontanée pour laisser place à un champ dans lequel il vient de cueillir celle qui lui plait le plus. Elégante et poétique vision de son travail dans lequel on apprécie se perdre, et faire vivre ses propres histoires."


"Grrr ?"

•  D o r i a n e  T C H E K H O V I T C H  

"Doriane est une jeune graphiste parisienne en première année d'un Master Design Graphique, pour qui l'illustration est visiblement le ciment de son travail. Ce qu'elle préfère illustrer, ce sont les animaux. Elle aime mixer l'existant pour réinventer sa propre réalité, et réaliser des bestiaires de créatures hybrides. Sa patte, colorée et ludique, elle la cultive et l'utilise autant pour des projets professionnels que pour un domaine personnel : allez vite voir son tumblr qu'elle alimente régulièrement de petits mondes habités par des créatures imaginaires !"


--------------------------------------------------------------

Concrètement, j'ai globalement été séduite par Momonga, même si je n'ai pas aimé certaines cartes, comme par exemple la "Jelly Valley" de l'artiste LAHO, ou encore celle de Doriane TCHEKHOVITCH (mais c'est le jeu, tant pis !).
Comme sûrement chacun et chacune d'entre vous, j'aime énormément trouver autre chose que des factures et des publicités dans ma boîte aux lettres, qu'il s'agisse d'un colis commandé sur une boutique en ligne, un cadeau, le fruit d'un abonnement mensuel (ici le cas avec Momonga) ou encore une lettre ou régulièrement dans mon cas, une carte postale envoyée par un membre du postcrossing (vous pouvez lire mes articles à ce sujet juste ici). Tant de petites trouvailles en sortant du travail, entre une facture et un prospectus, me font à moi comme à nous tous, beaucoup de bien. L'origine du projet est d'ailleurs expliquée simplement sur le site, puisque, je cite "Momonga est né de notre lassitude face à la montagne de factures, relevés et publicités remplissant chaque jour notre boîte aux lettres, et de la joie que l'on ressent à y trouver une carte, ou une lettre d'un proche. Nous vous proposons de redécouvrir chaque mois, ce plaisir simple". Il n'en faut pas plus pour me séduire !
Pour autant, je ne m'abonnerais pas à l'année, trouvant le montant quelque peu élevé pour une carte, et ce malgré la taille, le fait que l'illustration soit en édition limitée, l'originalité du concept et l'enveloppe pré-affranchie (si vous prenez l'abonnement classique). Par contre, je serais sûrement amenée pourquoi pas, à commander de temps à autre, quand la carte du mois suscite chez moi un coup de coeur bien particulier. Je serais par exemple, tout à fait capable de commander l'enveloppe du mois d'Août, puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour la carte postale (dévoilée sur le compte Instagram de Momonga il y a quelques jours, juste ici) de l'illustratrice Clara Beluga.
En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience, et je vous invite à surveiller régulièrement (ou à vous abonner, tant qu'à faire) au compte Instagram de Momonga, afin d'être tenu(e)s au courant des cartes proposées chaque mois. Qui sait, peut-être que certaines vous feront envie à vous aussi ! :)

Et, comme je le disais en début d'article, moins 15% de réductions sur tous les abonnements avec le code "CHA". Profitez-en ! :)

4 commentaires:

  1. salut Charlotte,

    je crois que je n'ai pas le choix. Je vais succomber à la tentation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mélissa.
      Je m'appelle Charlène, et n'oublie pas de rentrer le code de réduction dans ce cas ! Tu payera moins cher ! ;)

      Supprimer
  2. Super ce concept, je ne suis pas sûre de m'abonner dans l'immédiat, mais moi qui adore les cartes (et postcrossing comme tu le sais) ça me donne des idées :)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite