dimanche 6 mars 2016

Eat in a bowl : Porridge gourmand pour dimanche sous la couette.

Qu'on se le dise, je suis du genre à zapper l'étape du petit déjeuner. Du moins, je ne prends pas le temps de me préparer un petit déjeuner digne de ce nom avant d'aller travailler, préférant retarder trois fois mon réveil pour finalement avoir un timing de préparation très serré ...
Mais depuis quelques temps, j'essaye doucement de chasser mes vieilles habitudes, en commençant à m'habituer à manger le matin, au moins lors de mes jours de repos. Et le dimanche est le jour idéal pour se préparer quelque chose de conséquent, à manger sous la couette, devant une série ou un épisode d'Adventure Time. 

Depuis quelques semaines, j'essaye donc de me préparer un gros porridge le dimanche matin, histoire de faire le plein de vitamines et de tenir une bonne partie de la journée sans avoir à nouveau la sensation de faim. Et il m'arrive même d'en emmener des petits au travail, en guise de dessert.

Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de tester deux versions de porridges. Ceux aux flocons d'avoines, mes préférés en terme de goût et que je prépare quand j'ai du temps devant moi pour mes matinées de jours de repos, et ceux aux graines de chia, que je prépare dans des petits contenants pour emmener au travail. 
Ce sont des petits déjeuners sains, équilibrés et qui s'adaptent à un mode de vie végétarien ou vegan. Ils sont consistants, et vous pouvez en faire quelque chose d'aussi beau que bon. 

Pour préparer vos porridges, il vous faut :
  • Des flocons d'avoine
  • Du lait végétal (lait d'amande, de soja, de noisette, d'avoine, ...)
  • Une banane 
  • Du miel (version veggie) ou du sirop d'agave (version vegan)
Dans une petite casserole, versez quelques cuillères de flocons d'avoine (je n'ai aucunes proportions exactes à vous donner puisque je fonctionne au feeling et sans balance). Dans mon cas, j'utilise une cuillère doseuse et je verse suffisamment de flocons d'avoine pour recouvrir le fond de ma casserole. Puis ajoutez le lait végétal afin de recouvrir les flocons, sans pour autant les noyer. Il faut qu'ils baignent dans le lait. J'utilise du lait d'amande vanillé, mon favori, mais vous pouvez tout aussi bien choisir d'utiliser du lait d'amande nature, du lait de soja (nature, vanillé, chocolaté, etc), du lait de noisette et tant d'autres.
Faites chauffer votre casserole à feu doux et remuer votre mélange (il faut remuer en continu, comme une sorte de risotto). Au cours de la cuisson, je rajoute à ma préparation de la banane écrasée et du miel (ou du sirop d'agave). Continuez de remuer jusqu'à obtenir un mélange épais.

Ceci est ma recette du moment mais vous pouvez, si vous le souhaitez, vous passer de la banane écrasée et du miel/sirop d'agave et remplacer ces ingrédients par du chocolat pour colorer et donner un goût différent à votre porridge. Au final, le plus important est la base "flocons d'avoine + lait végétal". Après, c'est selon vos envies. Certains rajouteront du son d'avoine, d'autres de la banane, du miel, du sucre, du chocolat, etc. Faites-vous plaisir avant tout ! 

Voici à quoi devrait ressembler votre porridge une fois cuit et prêt à être dégusté. Une texture épaisse et un peu "collante". Vous pouvez le manger tel quel, ou en y rajoutant quelques petits ingrédients supplémentaires. Sur celui-ci, j'ai rajouté quelques graines de chia, du miel, et pour la déco, myrtille et baies de goji.


Vous pouvez aussi, dans le fond de votre bol, sous le porridge, ajouter du fromage blanc. Pour le dressage, je trouve plus judicieux de le mettre dans le fond, pour que les fruits reposent sur le porridge, plus dense que le fromage blanc. En effet, disposer les fruits directement sur le fromage blanc aurait tendance à les faire tomber dedans, puisqu'ils sont plus lourds pour certains !

Mais l'étape que je préfère dans la préparation de mes porridges, reste celle du topping. L'occasion de le couvrir de fruits, baies et graines, pour l'embellir et le rendre encore plus gourmand !

Là encore, faites vous plaisir ! Suivant la saison et/ou vos envies, vos goûts, utilisez ce que vous avez envie de consommer. 
Bananes, myrtilles, kiwi, ananas, mûres, fruit de la passion, framboises, fraises, pommes, poires, etc. Libre à vous ! 
J'aime utiliser des fruits mais aussi toutes sortes de graines et de baies. Les graines de chia, par exemple (que j'utilise aussi pour faire des porridges), sont riches en fibres. J'aime aussi rajouter quelques amandes, cranberries séchées, baies de goji, etc. J'achète des mélanges tout prêts dans le commerce, et je pioche ensuite dedans suivant mes envies. 


Puis vient l'étape du "dressage". Encore une fois, libre à vous. Si cela vous plaît visuellement, il vous sera encore plus agréable de déguster votre porridge. Certains disposeront leurs fruits en vrac, d'autres, comme moi, seront un peu plus méticuleux et prendront le temps de faire quelque chose d'un peu plus visuel et esthétique. 
Le but est de se régaler ! Alors, bon appétit ! 

(Kiwi, bananes saupoudrées de graines de chia, myrtilles, fruit du dragon, amandes, framboises)
(Ananas, mûres, myrtilles, bananes, baies de goji, cranberries séchées, kiwi, amandes)
(Si vous avez un compte Instagram et que vous reproduisez cette recette après avoir lu l'article, n'hésitez pas à me mentionner (@molaireettentacules), que je puisse voir vos préparations !)

Et vous, avez-vous pour habitude de vous préparer ce genre de petit déjeuner ? Avez-vous d'autres variantes ? :)

6 commentaires:

  1. J'aime pas le porridge collant. Moi c'est comme risotto, il faut qu'il y ait du liquide. Mon truc c'est miel ou sirop d'agave et amandes effilées grillées et framboises quand c'est la saison. En ce moment c'est chocolat aux épices du Mexique et amandes, noix de cajou, noix de pecan.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, j'ai toujours eu l'habitude de le cuisiner comme ça. Il faudrait que j'essaye de le faire comme tu me l'explique :)

      Supprimer
    2. En fait quand il est collant je rajoute un peu de lait. (Ça fait le trick) enfin le principal c'est de trouver ce qui est bon pour ton bidon.
      (Poire cannelle dattes et noix (cajou pecan macadamia Brésil) ça poutre pas mal ;)
      Des bises

      Supprimer
  2. Hello! Ça me semble délicieux et très sain, j'ai envie d'essayer mais j'ai une question très bête avant:

    Est-ce que tu manges ta préparation (le mélange flocons d'avoine + lait végétal + banane + miel) chaude/tiède ou froide (en la laissant bien refroidir)??

    J'ai très envie d'essayer avec ton idée de mettre sous le porridge du fromage blanc, ça doit faire un repas vraiment très complet.

    J'adore les flocons d'avoine mais jusqu'à maintenant, je les mange "pas cuits", juste ramolli dans du lait végétal froid.

    Sinon, pour répondre à ta question, en petits déjeuners sains, je fais en cure le miam ô fruits de France Guillain et parfois la crème budwig. Tu trouves les recettes très facilement sur Google si jamais ça te dit.

    Merci beaucoup pour cette belle recette, j'adore varier mes repas et prendre le temps de cuisiner, faut que je teste ça.

    PS: le fruit du dragon est magnifique, je n'ai jamais goûté! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est comme tu en as envie. Tu peux le manger aussi bien chaud que froid. Même tiède. Je l'aime peu importe sa température personnellement. Peut-être une petite préférence quand il est tiède, j'avoue.

      Supprimer
  3. Merci pour la précision, j'étais septique sur le chaud/tiède à cause des fruits frais mais en fait pourquoi pas, je testerai! ;)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite