Qu'on se le dise, je suis du genre à zapper l'étape du petit déjeuner. Du moins, je ne prends pas le temps de me préparer un petit déjeuner digne de ce nom avant d'aller travailler, préférant retarder trois fois mon réveil pour finalement avoir un timing de préparation très serré ...
Mais depuis quelques temps, j'essaye doucement de chasser mes vieilles habitudes, en commençant à m'habituer à manger le matin, au moins lors de mes jours de repos. Et le dimanche est le jour idéal pour se préparer quelque chose de conséquent, à manger sous la couette, devant une série ou un épisode d'Adventure Time.
Depuis quelques semaines, j'essaye donc de me préparer un gros porridge le dimanche matin, histoire de faire le plein de vitamines et de tenir une bonne partie de la journée sans avoir à nouveau la sensation de faim. Et il m'arrive même d'en emmener des petits au travail, en guise de dessert.
Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de tester deux versions de porridges. Ceux aux flocons d'avoines, mes préférés en terme de goût et que je prépare quand j'ai du temps devant moi pour mes matinées de jours de repos, et ceux aux graines de chia, que je prépare dans des petits contenants pour emmener au travail.
Ce sont des petits déjeuners sains, équilibrés et qui s'adaptent à un mode de vie végétarien ou vegan. Ils sont consistants, et vous pouvez en faire quelque chose d'aussi beau que bon.
Pour préparer vos porridges, il vous faut :
- Des flocons d'avoine
- Du lait végétal (lait d'amande, de soja, de noisette, d'avoine, ...)
- Une banane
- Du miel (version veggie) ou du sirop d'agave (version vegan)
Dans une petite casserole, versez quelques cuillères de flocons d'avoine (je n'ai aucunes proportions exactes à vous donner puisque je fonctionne au feeling et sans balance). Dans mon cas, j'utilise une cuillère doseuse et je verse suffisamment de flocons d'avoine pour recouvrir le fond de ma casserole. Puis ajoutez le lait végétal afin de recouvrir les flocons, sans pour autant les noyer. Il faut qu'ils baignent dans le lait. J'utilise du lait d'amande vanillé, mon favori, mais vous pouvez tout aussi bien choisir d'utiliser du lait d'amande nature, du lait de soja (nature, vanillé, chocolaté, etc), du lait de noisette et tant d'autres.
Faites chauffer votre casserole à feu doux et remuer votre mélange (il faut remuer en continu, comme une sorte de risotto). Au cours de la cuisson, je rajoute à ma préparation de la banane écrasée et du miel (ou du sirop d'agave). Continuez de remuer jusqu'à obtenir un mélange épais.
Ceci est ma recette du moment mais vous pouvez, si vous le souhaitez, vous passer de la banane écrasée et du miel/sirop d'agave et remplacer ces ingrédients par du chocolat pour colorer et donner un goût différent à votre porridge. Au final, le plus important est la base "flocons d'avoine + lait végétal". Après, c'est selon vos envies. Certains rajouteront du son d'avoine, d'autres de la banane, du miel, du sucre, du chocolat, etc. Faites-vous plaisir avant tout ! ♥
Voici à quoi devrait ressembler votre porridge une fois cuit et prêt à être dégusté. Une texture épaisse et un peu "collante". Vous pouvez le manger tel quel, ou en y rajoutant quelques petits ingrédients supplémentaires. Sur celui-ci, j'ai rajouté quelques graines de chia, du miel, et pour la déco, myrtille et baies de goji.
Vous pouvez aussi, dans le fond de votre bol, sous le porridge, ajouter du fromage blanc. Pour le dressage, je trouve plus judicieux de le mettre dans le fond, pour que les fruits reposent sur le porridge, plus dense que le fromage blanc. En effet, disposer les fruits directement sur le fromage blanc aurait tendance à les faire tomber dedans, puisqu'ils sont plus lourds pour certains !
Mais l'étape que je préfère dans la préparation de mes porridges, reste celle du topping. L'occasion de le couvrir de fruits, baies et graines, pour l'embellir et le rendre encore plus gourmand !
Là encore, faites vous plaisir ! Suivant la saison et/ou vos envies, vos goûts, utilisez ce que vous avez envie de consommer.
Bananes, myrtilles, kiwi, ananas, mûres, fruit de la passion, framboises, fraises, pommes, poires, etc. Libre à vous !
J'aime utiliser des fruits mais aussi toutes sortes de graines et de baies. Les graines de chia, par exemple (que j'utilise aussi pour faire des porridges), sont riches en fibres. J'aime aussi rajouter quelques amandes, cranberries séchées, baies de goji, etc. J'achète des mélanges tout prêts dans le commerce, et je pioche ensuite dedans suivant mes envies.
Puis vient l'étape du "dressage". Encore une fois, libre à vous. Si cela vous plaît visuellement, il vous sera encore plus agréable de déguster votre porridge. Certains disposeront leurs fruits en vrac, d'autres, comme moi, seront un peu plus méticuleux et prendront le temps de faire quelque chose d'un peu plus visuel et esthétique.
Le but est de se régaler ! Alors, bon appétit ! ♥
 |
(Kiwi, bananes saupoudrées de graines de chia, myrtilles, fruit du dragon, amandes, framboises) |
 |
(Ananas, mûres, myrtilles, bananes, baies de goji, cranberries séchées, kiwi, amandes) |
(Si vous avez un compte Instagram et que vous reproduisez cette recette après avoir lu l'article, n'hésitez pas à me mentionner (@molaireettentacules), que je puisse voir vos préparations !)
Et vous, avez-vous pour habitude de vous préparer ce genre de petit déjeuner ? Avez-vous d'autres variantes ? :)