samedi 16 février 2013

Avis sur une lecture : "La Septième Vague" & "Le Monde de Charlie".

Ça fait bien longtemps que je n'étais pas venue vous parler de mes lectures du moment sur le blog ! Le dernier article remonte à la fin du mois d'août !! 
J'ai eu le temps de lire le premier tome d'Hunger Games  et de lire à nouveau "Le Magasin des Suicides", mais sans vraiment savoir pourquoi, je n'ai pas jugé nécessaire de rédiger un article pour chacun ! Le Magasin des Suicides (de Jean Teulé) est un classique et la plupart d'entre-vous le connaissent sûrement. Et je préfère parler d'Hunger Games quand j'aurais fini tout les livres (je peux juste vous dire que j'ai vu l'adaptation cinématographique après avoir lu le premier tome et je n'ai pas DU TOUT aimé !).

Mes deux dernières lectures sont donc "La Septième Vague" et "Le Monde de Charlie" 

 - La Septième Vague -
(par Daniel Glattauer)


Résumé (celui qui figure au dos du livre) : Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Leo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail ...

J'ai mis beaucoup de temps à lire "La Septième Vague", suite du livre "Quand Souffle le Vent du Nord" que j'avais lu au mois d'avril dernier et dont j'avais parlé dans un de mes articles. J'avais acheté les deux livres en même temps mais après avoir terminé le premier tome, je n'avais pas vraiment eu envie de lire la suite directement, me contentant parfaitement de la fin qui, d'après moi, aurait pû être la toute fin de l'histoire entre les deux personnages ! 
Mais dernièrement, ne sachant pas quoi lire, j'ai fouillé dans ma bibliothèque et en tombant sur "La Septième Vague", je me suis décidée.  Et je ne le regrette pas du tout ! 
Même si j'avoue que parfois, la lecture des mails qu'échangent Leo et Emmi est presque énervante. L'un des personnages s'acharne, harcèle presque l'autre dans ses mails, devient de plus en plus pressant. Et c'est un peu oppressant à lire, parfois. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Chacun son point de vue ...
Mais ce deuxième tome, cette suite, éveille quand même la curiosité du lecteur, qui continue malgré tout sa lecture. On a l'impression de vraiment rentrer dans l'intimité d'un homme et d'une femme, d'un "couple". Epier leurs conversations, connaître leurs secrets, leurs péchés. J'ai eu l'impression d'être une petite souris, l'oeil qui regarde par le petit trou de la serrure, l'oreille qui se colle au mur pour entendre ce qui se dit de l'autre côté. 
À la fin de chaque mail je m'empressais de lire la suite, pour savoir ce que chacun des personnages allait répondre. 
C'est d'ailleurs très agréable de lire cette histoire sous forme de mails. Je pense que je n'aurais peut-être pas été aussi captivée par l'histoire si elle avait été racontée d'une autre façon. J'aime beaucoup les romans épistolaires d'ailleurs, je trouve que ça change et que les histoires prennent une dimension bien différente de cette manière !
Alors si vous avez déjà lu le premier tome, prenez le temps de lire la suite, c'est toujours intéressant de savoir comment l'auteur a voulu mettre fin à une histoire. Bien évidemment, je conseille aussi aux autres de lire les deux ! Personnellement j'ai beaucoup aimé, même si je préfère largement le premier tome !

- Le Monde de Charlie -
(par Stephen Chbosky)


Résumé (celui qui figure au dos du livre) : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre ...

Le résumé que j'en faisLe 25 août 1991, peu de temps avant son premier jour au lycée, Charlie écrit une lettre à quelqu'un. On ne sait pas qui est cette personne, mais tout au long de l'année scolaire, Charlie écrit à celle-ci et signe toujours la même chose "Ton ami, Charlie". 
Dans ses lettres, il se livre, raconte ses premiers jours dans ce lycée qui lui fait peur, où il ne se sent pas à son aise. Il raconte aussi sa rencontre avec Sam, cette fille dont il tombe amoureux presque immédiatement et Patrick, un garçon qu'il admire et aime énormément. 
Il va se lier d'une amitié particulière et forte avec Sam et Patrick. Une amitié qui le fera grandir, qui l'aidera à découvrir la vie d'un jeune de son âge, les autres, les filles, et surtout lui-même. Car Charlie n'est pas comme les autres. Charlie est un adolescent un peu "à part", très mature pour son âge. Il lit les livres que lui donne son professeur de Lettres, réfléchit beaucoup sur sa famille et sur lui-même, sur ce qui est bon, sur ce qui ne l'est pas. Charlie va grandir, apprendre, découvrir. Découvrir aussi ce sentiment, celui de se sentir éternel ! ...

Dans le fond, c'est pas facile de faire un résumé de ce livre, tellement il est particulier et touchant.
C'est la jolie Lilla qui m'as donné envie de le lire. Et je ne regrette pas du tout mon achat car j'ai énormément aimé ce livre, cette histoire, le personnage de Charlie, si attachant et émouvant. Quand j'ai  eu fini de le lire, les personnages m'ont aussitôt manqués et j'ai eu du mal à me plonger dans un nouveau roman (dont je vous parlerais sûrement plus tard). 
L'histoire a été adaptée au cinéma et j'ai hâte de le voir puisqu'il est apparemment très fidèle au livre ! Je n'en dirais pas plus, je vous laisse plutôt aller lire le très bon article qu'à écrit et publié Lilla sur son blog il y a peu de temps. Elle en parle très bien et sans doute mieux que moi. Je lui laisse donc l'avantage de vous le présenter plus en détails.
Son article est ici 

Et encore une fois, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas à me donner les titres (et l'auteur si possible !), je suis toujours intéressée par vos recommandations !

26 commentaires:

  1. La septième vague <3. Comme toi, j'ai largement préféré le premier. Mais la suite était agréable à lire (j'avais patienté quelques mois avant de pouvoir acheter le 2e, c'était horrible!). Et ça me faisait énormément plaisir de voir la suite de l'histoire entre les 2 perso'!

    Et le monde de Charlie me tente énormément (merci Lilla!)! Je le prends lors de mon prochain passage à la Fnac/Virgin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, prends Le Monde de Charlie, je pense que tu ne regrettera pas :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu ni les deux tomes de Glattauer ni Le monde de Charlie, mais je les vend beaucoup à la librairie où je travaille, ils ont du succès ;) si j'avais le temps je lirai bien Le monde de Charlie, je pense que ça me plairait ! Sinon je fais des "critiques" de mes lectures (surtout de mes coups de coeur!) sur mon blog, si ça t'intéresse, n'hésite pas à venir faire un tour :) (http://teawithadeyle.blogspot.fr)
    En tous cas j'aime beaucoup tes articles de lectures ! Bisettes, la jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'étais tombée sur ton blog, c'est chouette :) J'admire tellement ton métier, si tu savais ... <3

      Supprimer
  3. L'adaptation du monde de Charlie est superbe, c'est très bien joué, touchant. Et les références sont géniales. Très bel univers. Ça m'a donné envie de lire le bouquin !!
    Et d'ailleurs, toutes les lectures de Charlie sont top ! Si tu ne l'as pas lu, je te conseille vraiment "To kill a mockingbirg" , mon livre fétiche !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement adorée le film " Le monde de Charlie " que j'ai hâte de lire le livre, j'aime bien faire les choses à l'envers :)

    Sinon comme bouquin j'avais bien aimé Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi et Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti.

    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de lire "Le mec de la tombe d'à côté" :) Et pour l'instant ça me plaît bien :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le concept du premier livre, même si je sais que je préfère lire des romans de formes "habituelles" on va dire :D

    Le monde Charlie je l'ai découverts entre autres moi aussi, chez Lilla, il me tarde de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte également de voir Le monde de Charlie, mais le film a été mal distribué.... Impossible de le voir...Snif !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est/était projeté dans peu de salles. Moi je sais qu'il a été projeté dans une petite salle sur Nantes mais quand j'ai eu fini de lire le livre, il n'était plus diffusé ... :(

      Supprimer
  7. Le film Le Monde de Charlie est génial !! je n'ai pas lu le livre mais tu dis qu'il est émouvant, on peut aussi qualifier le film ainsi, c'est même ce qui le définit le mieux! je ne sais pas s'il passe encore au ciné mais en tous cas il vaut vraiment le coup :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai entendu dire que la version française du Monde de Charlie laissait à désirer, j'ai préféré l'acheter en anglais : il est très simple à comprendre et se dévore comme s'il était écrit en français ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois mal traduit oui, mais ça ne m'as pas du tout embêtée car c'est Charlie qui écrit les lettres et vu qu'il est jeune, ça passe plutôt bien. Ça fait écriture d'adolescent quoi, donc ça va. De toute façon je n'aurais pas pu le lire en anglais, mon niveau est lamentable ...

      Supprimer
  9. Je crois que c'était grâce à toi que j'ai connais "Quand souffle le vent du nord" et "La septième vague". J'avais tout de suite accroché au roman épistolaire et j'étais triste de finir le premier bouquin. Du coup j'ai vite acheter l'autre et je n'étais pas déçue !

    Grr tout le monde parle "Du Monde de Charlie" aussi bien le livre que le film. Je le vois de partout sur des tumblr/instagram UK/USA. Je sens que ça sera mon prochain achat (si je le trouve en magasin)

    En ce moment je lis la suite "Du mec de la tombe d'à côté" qui est "Le caveau de famille", j'aime beaucoup lire les suites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je suis justement en train de lire "Le mec de la tombe d'à côté" !! Et j'aime beaucoup !
      Pour "Le Monde de Charlie" moi j'ai trouvé le livre à la Fnac, rayon jeunesse :)

      Supprimer
  10. Oh, tu me dira ce que tu en as pensé ?
    J'imagine qu'on peut le trouver à la fnac mais faut que j'aille dans Lyon et j'ai la flemme du coup je vais à auchan ou à l'espace culturel de Leclerc haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je ferais sans doute un article ensuite (j'adore faire des articles sur mes lectures en fait, ahaha !). Essaye de le trouver près de chez toi, c'est pas impossible. Ou commande sur internet si t'as vraiment la flemme, ahah ! :)

      Supprimer
  11. Mon premier message alors que je regarde ton blog tout les jours
    J'ai également lu la septième vague sans savoir que c'était la suite
    de le vent souffle du nord que je n'avais jamais lu (boulet que je suis.
    Enfin bref j'aime beaucoup l'écriture et on rentre très vite dans l'histoire que j'en ai raté ma station de métro lol.
    Le monde de charlie j'ai vue la BO et depuis je veux lire le livre avant
    de le voir en film.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais envie de lire le livre, Le monde de Charlie, suite à un article sur un blog aussi, puis je suis tombée sur le film et j'ai lu le livre ensuite. A vrai dire je suis un peu dans le même état que toi après, je l'ai terminé il y a deux jours et je n'ai pas envie de passer à un autre, comme si les personnages étaient devenus des connaissances, envie d'avoir de leurs nouvelles. Le fait que le roman soit sous forme de lettres renforce peut-être aussi cet effet, comme si les lettres de Charlie nous avaient été adressées... :)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut absolument que je lise "Le monde de Charlie" et que j'aille voir le film. Ils ont l'air sublimes!

    RépondreSupprimer
  14. Je veux trop lire le monde de charlie moi !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré looking for alaska de john green en francais je crois que c'est qui es tu alaska Si tu ne l'a pas deja lu je te le conseille!

    RépondreSupprimer
  16. Après avoir lu tes articles (celui-ci et celui sur le premier, "quand souffle le vent du nord"), j'ai décidé de me l'acheter. J'attendais de finir ce que j'étais en train de lire avant de m'y mettre. Donc je repasserai peut-être donner mon avis après l'avoir (ou les avoir lus!). Puis sinon, ça me donne aussi envie de lire et voir "le secret de Charlie".
    Et j'aurais voulu savoir, si le Moleskine passion livres était bien? Ça fait un moment que je cherche un carnet dans lequel je pourrais noter mes lectures tout ça, mais aucun n'a trouvé grâce a mes yeux. Il est pratique, sympa? On peut y noter quoi concrètement, dedans? Fin, c'est fait comment a l'intérieur? Un peu beaucoup de questions, je m'en excuse!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    moi aussi j'ai lu "Le monde de Charlie" et il m'a énormément touchée, je ne suis pas arrivée non plus à me plonger dans une autre lecture après. C'est un livre que j'adore, et j'ai ensuite vu le film que je trouve est vraiment similaire au livre, mais mieux vaut le lire avant, on comprend mieux les clins d'oeil et le fait que dans la bande-annonce ils indiquent qu'à ce moment là, il se sentaient Eternels (je trouve ça trop beau). Enfin bref, moi aussi je tenais à rédiger un article dessus sur mon blog mais est-ce que je pourrai prendre ton résumé, car je trouve qu'il ne peut être mieux décrit. Bien sûr si tu acceptes je citerai ton blog et je mettrais le lien :)
    Voilà, merci d'avance pour une réponse.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu le film sur le monde de Charlie, vraiment touchant & drôle à la fois.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite