mardi 23 mai 2017

"Shoot ! - Des photos qui vous ressemblent" / Avis sur le livre (+ lumière sur Anki Wijnen).

Il y a quelques semaines, j'ai reçu le livre "Shoot ! - Des photos qui vous ressemblent", de Anki Wijnen, que j'avais commandé chez Cultura grâce à une carte cadeau envoyée par leurs soins, notamment grâce à Reech (blogueuses & co, je peux d'ailleurs vous parrainer sur la plateforme, en cliquant juste ICI).


Anki Wijnen, est une blogueuse lifestyle néerlandaise, qui partage, dans son livre, quelques conseils pour faire de jolies photos, en insistant sur le fait que l'important, est de savoir prendre, avant tout, des photos qui nous ressemblent.
Certaines personnes m'ont dit qu'elles étaient capables de reconnaître mes photos au premier coup d'oeil, dans un flux, par exemple sur Instagram, compliment qui je l'avoue, me touche, puisque justement, je souhaite que mes photos reflètent qui je suis et que bien souvent, je reconnais que moi aussi, je reconnais certaines photos de personnes dont j'aime les photos, au premier coup d'oeil, reconnaissant leur "signature", leurs petites habitudes.
(Tiens, d'ailleurs, si vous faites parti de ces personnes qui savent reconnaître mes photos sans regarder mon pseudo, je suis très curieuse de savoir quels sont les choses qui vous poussent à vous dire qu'elles viennent de moi !).


Ce livre est, je pense, dédié aux personnes qui commencent à s'intéresser à la photo, mais ne savent pas comment s'y prendre. J'aurais, par exemple, beaucoup aimé l'avoir entre les mains au moment où j'ai eu mon premier reflex il y a facilement une bonne dizaine d'années. En effet, j'ai très longtemps pris mes photos avec un Canon EOS 450D, avant d'opter pour un hybride, il y a deux ans : l'Olympus Pen E-PL7. Beaucoup plus petit, transportable et complet, je le préfère largement à mon vieux reflex, même si j'avoue regretter parfois mon objectif 50mm qui me permettait de jouer avec beaucoup plus de facilité sur la profondeur de champ. Depuis quelques années également, j'utilise beaucoup plus mon iPhone pour prendre des photos, notamment depuis que j'ai changé mon iPhone 5S à l'écran brisé contre un iPhone 7 tout neuf, qui me permet de faire de très jolies photos sans pour autant m'encombrer de mon appareil photo habituel. 

Dans son livre, Anki parle justement des différences entre chaque types d'appareil et des bienfaits/conseils vis à vis de l'utilisation des smartphones pour prendre des photos. Vous y retrouverez des conseils pour améliorer vos compositions, réaliser des portraits, jouer avec la lumière, photographier avec votre smartphone, faire poser (notamment des enfants), faire de la photographie culinaire, ou encore d'intérieur, et tout un tas d'aspects techniques sur comment fonctionne votre appareil photo et beaucoup d'autres conseils divers et variés.

Pour ma part, je pense que ce livre n'as pas été une révélation sur "comment utiliser au mieux mon appareil photo", puisque j'avais déjà, je pense, quelques bases. Mais il pourra aider bon nombre de personnes qui débutent et commencent à s'intéresser à la photo. De plus, Anki Wijnen, insiste beaucoup, dans ce livre, sur la nécessité de faire des photos qui nous ressemblent, de trouver son propre style, sa "signature". 
Pour autant, j'ai beaucoup aimé ce livre car il me donne envie d'être de plus en plus attentionnée avec mes photos (que ce soit sur le blog ou sur Instagram) et je me suis rendue compte que j'essayais, depuis que je l'ai lu, de lever un peu plus la tête quand je suis en dehors de chez moi, afin de capter de nouveaux détails, et de voir la beauté en toute chose, comme elle le dit si bien.


Pour finir, ce livre m'aura permis de découvrir les magnifiques photos de la blogueuse Anki Wijnen, dont j'ai tout de suite adoré les clichés très doux et colorés. Son compte Instagram et son blog sont de vraies merveilles ! Un réel coup de coeur ! 
Je vous laisse découvrir un extrait de son univers en image, ci-dessous ! 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------

À retrouver ici :

Blog  Instagram  Facebook 

 ACHETER LE LIVRE 

7 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette ce livre & les photos de demoiselle semblent très jolies !

    Pour ce qui est des tiennes , je suis de celles qui les reconnaissent du premier coup d’œil . Ce que je perçois comme ta signature ? Je ne sais pas trop à vrai dire ... il y'a une certaine ambiance qui sort de tes images , la lumière , les contrastes , les petites mises en scènes qui tu peaufine ... c'est un tout quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre est chouette, et je suis vraiment ravie d'avoir découvert grâce au livre, son compte Instagram et son blog. Elle fait vraiment de très belles photos !
      Merci pour ton retour ! :) C'est assez amusant de savoir comment tu reconnais mes photos ! (Même si j'avoue que ce n'est pas toujours évident d'expliquer les raisons de ce qui fait que l'on reconnait quelqu'un au premier coup d'oeil ^^).
      C'est comme pour toi, j'avais reconnu ta photo au premier coup d'oeil sur je ne sais plus quel site (dont je t'avais d'ailleurs parlé). Je n'avais pourtant jamais vu cette photo sur ton blog, mais j'ai reconnu ton style, les tons très bleutés que tu utilise souvent, les couleurs douces, ...

      Supprimer
    2. Ah d'ailleurs j'ai jamais poussé cette histoire de photo plus loin , tête en l'air que je suis !

      Huhu , ça me fait plaisir de me dire que tu sait aussi reconnaitre mes images au premier coup d’œil ( & que tu n'est probablement pas la seule ) !

      Supprimer
  2. hey, étant donné que j'adore la photo ce livre me fait de l'oeil depuis un moment! j'adore la mise en page, et les photos sont très belles et diversifiées.Merci pour cette revue! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! :)
      Je me suis dis que mon avis pourrait peut-être aider certaines personnes à se décider (ou non) à l'acheter.
      Et, moi qui lisais beaucoup il y a quelques années (surtout quand je travaillais en médiathèque), cela me permet de pouvoir donner à nouveau un avis sur une lecture, en espérant que très vite, je pourrais reprendre les articles qui parlent de romans (ou autres sortes de livres) que j'ai lu récemment ;) Cette catégorie d'articles me manque, mais il faut dire que je ne lis presque plus en ce moment ...
      Une bonne occasion de m'y remettre ! ^^

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment top, je pense que je ne vais pas tarder à craquer à force de le voir partout.
    XoXo

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite