mercredi 21 décembre 2016

Postcrossing #6 - Gotochi Cards .

Vous le savez sans doute si vous me suivez sur le blog depuis quelques temps déjà, je pratique le Postcrossing. Loin de vouloir expliquer à nouveau tout ce que j'ai détaillé avant à ce sujet (tous les articles concernant le Postcrossing sont regroupés ici), je rappellerais juste que le Postcrossing consiste à envoyer des cartes postales à travers le monde, à de parfaits inconnus, et à en recevoir également. Une expérience possible grâce à un site où il suffit de s'inscrire gratuitement pour ensuite commencer à recevoir quelques adresses où envoyer vos petits mots.

Depuis mon inscription sur le site (il y a un peu plus d'un an), j'ai accumulé de nombreuses cartes dans la catégorie "Favorites" de mon profil (catégorie visible ici), dans laquelle il est possible pour les personnes piochant mon adresse sur le site de voir les cartes que j'ai aimé recevoir, mais surtout celles que j'ai le plus aimé sur les profils des autres utilisateurs (appelés aussi "postcrossers"). Cela permet aux utilisateurs d'avoir une vague idée des cartes que j'ai le plus envie de recevoir. Parmi elles, vous retrouverez beaucoup de cartes provenant du Japon, notamment les Gotochi Cards, découvertes via le Postcrossing, dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui.

ご当地フォルムカード

Les Gotochi Cards ont la particularité de n'être trouvables qu'au Japon ! Impossible de les acheter ailleurs (quoi qu'il est sûrement possible d'en trouver certaines sur internet, mais sûrement à des prix excessifs). Ces cartes, bien différentes des autres cartes postales sont reconnaissables très facilement puisqu'elles ne sont pas rectangulaires mais suivent plutôt les contours du dessin qu'elle représentent, rendant hommage à certaines spécialités ou lieux connus de chacune des préfectures (nourriture, animaux, objets, paysages, etc ...). Elles sont d'ailleurs différentes selon les préfectures japonaises. C'est à dire que si, par exemple, vous voulez trouver une carte représentative de Fukushima, il vous sera impossible de la trouver à Osaka. Elles sont d'ailleurs vendues uniquement dans les bureaux de postes et sont produites par la poste japonaise qui, chaque année, depuis 2009, lance un nouveau modèle dans chacune des 47 préfectures du Japon. Ce qui en fait donc un bon nombre à collectionner, même si les premières deviennent de plus en plus difficiles à trouver. 

Pour se les procurer, il faut bien évidemment se rendre au Japon et prendre le temps de visiter différents bureaux de poste. Malheureusement, il n'est pas donné à tout le monde de se rendre au Japon (j'en rêve depuis de très longues années), et le Postcrossing est justement un des moyens de débuter une collection sans voyager pour autant. Il est d'ailleurs très rare de recevoir ce genre de cartes de cette façon, puisque cela impliquerait qu'un(e) japonais(e) tire au sort votre adresse et qu'il ou elle vous envoie une Gotochi Cards (il faut savoir qu'elles sont plus chères à envoyer, ce qui rebute de nombreuses personnes à en envoyer).
Le meilleur moyen est donc de faire des "direct swap", c'est à dire des échanges directs, faits dans le cadre du site, entre deux personnes qui acceptent de s'envoyer chacun une carte, sans passer par le tirage au sort très aléatoire prévu à la base. Il y a quelques semaines, j'ai donc décidé de contacter directement par message certaines japonaises membre du site pour savoir si elles acceptaient un échange de cartes. Je demandais à recevoir une ou plusieurs Gotochi en échange du même nombre de cartes postales de leur choix parmi celles que j'ai en stock. 

La première à avoir accepté de m'envoyer une carte n'est autre que Lyo, utilisatrice plus ou moins populaire sur le site, réputée pour envoyer de très belles cartes, dont je like souvent les envois pour les ajouter à la catégorie "Favorites" dont je vous parlais au début de cet article. 
Elle a tout de suite accepté avec beaucoup d'enthousiasme et m'as envoyé une très jolie carte représentant les célèbres pêches d'Okayama (qui ressemblent d'ailleurs à des petites fesses) avec une très belle customisation du verso de sa carte et une écriture que je jalouserai presque !
Une autre utilisatrice, Hisae, m'as envoyé trois Gotochi (rien que ça !!) : un citron d'Hiroshima ainsi que deux cartes de Tokyo, l'une représentant le temple bouddhiste Senso-ji (à gauche) et la gare de Tokyo (à droite).
Les deux dernières, envoyées par Sabai Paper Co il y a quelques mois sont un dérivé des Gotochi Cards, représentant les bureaux de postes, cette fois-ci accompagnés d'Hello Kitty et My Melody.

Deux cartes de Tokyo et une carte d'Hiroshima, toutes les trois envoyées par Hisae.
La carte envoyée par Lyo.

La gare de Tokyo.
La carte envoyée par Lyo, à gauche, représentant les pêches d'Okayama (même si j'ai tendance à y voir autre chose, pas vous ?).

Voici donc cette maigre collection composée de six Gotochi Cards, dont quatre authentiques provenant du Japon. J'espère pouvoir l'agrandir dans les mois à venir, même si c'est particulièrement difficile de s'en procurer. Et vous, avez-vous ce genre de cartes en votre possession, ou avez-vous des collections ?

Bonne journée ! 

📮

3 commentaires:

  1. Le Postcrossing, quelle belle histoire d'amour ♥ C'est vrai que d'envoyer des cartes postales, ça ne se fait quasiment plus du tout, et c'est dommage.
    J'ai commencé le Postcrossing, y'a environ deux mois, en lisant ton blog, je suis retombée sur un article "postcrossing".
    C'est un vrai plaisir, et ça devient une mini routine d'envoyer des mots par-ci, par-là dans le monde.
    En général, j'achète mes cartes postales chez un libraire de Strasbourg, qui en a une collection pharaonique, ou chez BD Fugues.
    J'ai une série de "Black Cat", une autre des Aventures de Tintin, quelques unes de Tim Burton que j'ai eu dans une revue, des estampes japonaises, des photographies de théières et de porcelaine... (Une seule avec un vélo hollandais !!)
    J'aimerai bien recevoir des cartes Gotochi aussi, je les trouve vraiment belles et originales, le fait qu'on ne puisse en trouver qu'au Japon me donne, bizarrement, encore plus envie d'en recevoir une !

    Des bisous à toi et bonnes fêtes.
    P.S : J'attends avec impatience chaque nouvel article ♫ ♥

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont hyper jolies! Je ne connaissais pas ce genre de cartes. Je n'ai pas de réelle collection de cartes pour le moment, cela ne fait pas très longtemps que je m'adonne au postcrossing ^_^.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce passionnant article ! Je fais du Postcrossing depuis un peu plus de six mois, et bien que je vois de temps en temps ce genre de cartes passer dans les galeries, j’ignorais qu’elles avaient un nom et qu’on ne les trouve qu’au Japon !

    Et puis j’avoue, ces petites pêches-fesses, elles sont choues ^.^

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite