mercredi 21 décembre 2016

Houmous maison ou crème de pois chiches aux six graines (VEGAN) .

Je n'ai jamais aimé le houmous industriel, et encore moins les pois chiches. Lorsque ma grand-mère faisait du couscous quand j'étais plus jeune, c'était la première chose que je m'empressais d'enlever de mon assiette. 
Pourtant, en découvrant la recette de mon amoureux, j'ai totalement changé d'avis et je suis devenue particulièrement friande de houmous ! (Mais j'ai toujours du mal avec les versions industrielles, que je trouve très différente en goût).


J'aime beaucoup faire cette recette, pour moi-même ou pour des amis (en ramener pour manger lors d'une soirée est toujours très apprécié !). J'ai d'ailleurs rencontré beaucoup de personnes qui, comme moi, n'aiment pas le houmous, mais qui ont pourtant adoré cette recette ! (Vous n'avez donc pas d'excuses pour ne pas goûter cette merveille !). Et pour les végétariens et les vegans, c'est une recette idéale (celle-ci est d'ailleurs vegan) qui as toujours beaucoup de succès ! 

Pour votre houmous, il vous faut :

- une grosse boîte de pois chiches en conserve (souvent 800g)
- de la sauce soja (salée)
- du jus de citron
- de l'huile à pizza
- des épices 
- des graines 
- un peu d'eau
- un mixeur plongeur

Pour les épices, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, mais personnellement j'utilise toujours les mêmes : Garam Masala & Épices Tandoori (exemple ici). Favorisez les épices de qualités, qu'il est facile de trouver en épiceries asiatiques (pour les nantais, je trouve les miennes chez Indochine à Bouffay). Pour les graines, de la même façon, c'est selon vos envies, mais j'utilise toujours le même mélange de 6 graines pour salades & pains  (exemple ici) de chez Farin'UP (lin brun, millet, pavot, lin jaune, tournesol, sésame).


Commencez par ouvrir votre boîte de pois chiches en vidant une partie du liquide qu'elle contient. Videz la moitié de la boîte de conserve dans votre récipient, ajoutez-y un peu d'eau et de la sauce soja, puis mixez à l'aide de votre mixeur plongeur (attention aux éclaboussures !). Une fois que le mélange est un peu plus lisse, rajoutez à votre préparation le reste de la boîte, en pensant à garder l'équivalent de trois ou quatre cuillères à soupe de pois chiches de côté pour plus tard. Ajoutez-y vos épices (attention au dosage !), un filet d'huile à pizza, votre jus de citron, et encore un peu de sauce soja. Mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène et rajoutez-y un peu d'eau si nécessaire. À la fin, rajoutez-y vos graines et le reste de pois chiches et mettez au frigo (plus le houmous est frais, meilleur c'est !).

Je n'ai aucun dosage précis à vous donner puisque je fais tout au feeling. C'est à force de faire que vous trouverez le dosage parfait pour vous (selon si vous aimez que votre houmous soit très épicé ou un peu moins).

J'aime le manger avec des crackers aux trois graines ou des Doritos (nature). Vous pouvez également le tartiner, l'incorporer à vos salades, burgers, y tremper des bâtonnets de légumes, etc ...


Bon appétit ! 

4 commentaires:

  1. Il est super original ton houmous ! A tester ( j'adore sa couleur ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la sauce soja qui lui donne cette couleur ! :) Très frais c'est un délice !

      Supprimer
  2. Mettre ces graines dans le houmous est génial, ça me donne vraiment envie !
    Bonne journée ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça "texturise" pas mal le houmous je trouve oui ! :)
      Bonne soirée/journée à toi aussi ! :)

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite