samedi 28 mars 2015

Black Lilys - Interview .

Depuis quelques semaines, se préparait, dans l'ombre, un petit article pour vous faire découvrir mon coup de coeur de l'année : les excellents "Black Lilys". Excellents oui, c'est le mot. Et je pourrais en utiliser pleins d'autres pour les définir, tellement le coup de coeur est fort et prononcé. 

J'ai découvert le duo, complètement par hasard, un de ces soirs où je mange devant mon fil d'actualité YouTube. Madmoizelle proposait une toute nouvelle vidéo, d'un morceau en acoustique, de deux personnes, un garçon / une fille (qui était toute jolie, ce qui m'as doublement intriguée, je l'avoue). J'ai lancé la vidéo machinalement, et dès que la fille à ouvert la bouche, j'ai été subjuguée (oui, vraiment !). 
Ce garçon et cette fille, ce sont deux personnes unies d'une jolie façon, puisqu'ils sont frères et soeurs. Camy & Roby (ou Camille et Robin) sont tout deux Lyonnais (et ont même vécus pas mal d'années tout près de Nantes, à la Chapelle sur Erdre - heureux hasard !). Ils commencent doucement à parcourir la France, en faisant quelques dates ici et là (détails à la fin de l'article) et ont déjà sortis un EP de cinq titres intitulé "Memories of a Blind Mind".

Découvrant le groupe, ce soir là, j'ai tout de suite pris l'initiative de leur écrire à tout les deux un petit mail sur leur page Facebook, leur souhaitant beaucoup de belles choses pour la suite, en leur demandant s'ils prévoyaient de passer dans le coin et en glissant au passage que vu les petits frissons que m'avait procuré la découverte, je risquais fort de parler d'eux sur mon blog  (au final, je les ai malheureusement loupé, mais je compte bien me rattraper plus tard !). J'ai reçu, dans les cinq minutes qui ont suivies, une réponse très naturelle et accessible de Camy, qui semblait ravie de me lire et avec qui a pris un peu de temps pour discuter avec moi, tout en restant, une fois de plus, incroyablement accessible et adorable. 
J'ai très vite eu l'idée, vu la tournure de notre conversation, de leur proposer de répondre à une petite interview que j'ai préparé sur le tas, selon mon humeur ce soir là. 
Avec simplicité et apparemment beaucoup d'enthousiasme, ils ont répondus tout les deux à mes quelques questions, et c'est aujourd'hui que je peux partager tout cela avec vous.


Je suis vraiment tombée amoureuse de sa voix (on pourrait croire qu'elle a la voix complètement cassée quand elle ne chante pas, et pourtant non, la preuve dans cette interview). Son timbre est très particulier et beaucoup la compare à Selah Sue. Le fait qu'ils soient frères et soeurs rajoute une dimension assez particulière au groupe, et renforce l'attachement qu'on peut avoir pour le duo (personnellement, c'est mon cas, comme lorsque j'écoute Angus & Julia Stone, si on veut faire une jolie comparaison). J'ai, par ailleurs, découvert le groupe avec "Blood Ties", un morceau peu anodin pour une première écoute, puisque la chanson parle de leurs liens à eux, le lien du sang 
Même s'ils sont deux à faire vivre Black Lilys, mon coup de coeur va de toute évidence à Camy, qui me laisse, (et j'ai bien conscience que je me répète une fois de plus), complètement admirative et bien souvent transportée par sa voix. Elle a un charisme de fou, avec son visage enfantin, ses cheveux un peu fous et la façon dont elle bouge ses bras et ses mains quand elle chante. Une petite merveille. J'espère vraiment que ça vous plaira ... 

(C'est par le biais de cette vidéo que j'ai découvert le groupe. C'est également la chanson préférée de Black Lilys pour Roby / et vous pouvez aussi regarder et écouter cette (très jolie) version, au marché de la Croix Rousse à Lyon). 
(C'est la chanson préférée de Black Lilys pour Camy, et on ressent vraiment l'influence de Cocorosie, pour le coup ).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Interview -

- Si j’ai bien compris, vous êtes frères et soeurs. La musique, c’est un truc depuis que vous êtes tout petits ? Ça a commencé comment ? 
Roby : Oui tu as vu juste ! On est bel et bien frangins. Alors pour ce qui est de la musique, Camille et moi avons débuté lors de notre enfance vers 12 ans. Moi à la guitare classique et Camille au piano puis à la guitare. Elle est la première à avoir mis un pied sur scène. Avec son projet "Camy Lily", guitare/voix. Au bout de quelques scènes à l'entendre chanter, je me suis décidé à la rejoindre. Au départ nous jouions beaucoup de reprise puis petit à petit des compositions. C'est à ce moment là que nous avons décidé de changer de nom (Black Lilys) et d'intégrer des éléments rythmiques comme le tom, la cymbale, le cajon et des nouveaux instruments comme le piano, la basse, ... Et voila où nous en sommes maintenant. Toujours deux mais avec une palette de sons bien plus variée. 

- Quelles sont vos influences, les groupes qui ont marqués votre vie jusqu’à maintenant et dont vous vous inspirez pour composer et imaginer vos morceaux ? 
Roby : Sans te mentir je me suis beaucoup inspiré de ce qu'écoutait ma grande soeur pendant ma jeunesse avant d'avoir mes propres gouts musicaux. Maintenant je dirai que mes influences passent du rock des Kills, Jack White, Black Keys à de la musique plus instrumentale comme My Sleeping Karma à du reggae comme Groundation ou Toots and the Maytals, jusqu'a ce que l'on peut considérer comme du folk Cocorosie, Feist, Bon Iver, The Dø, Alt-J, John Butler Trio, Piers Faccini, José Gonzalez, Angus & Julia Stone, Agnes Obel ... 
Camille : J'écoute tout ce que qui me touche, ce qui me retourne le bide, selon mes humeurs et les périodes de ma vie. C'est un peu mon radar. Parfois c'est seulement le titre d'un album précis et puis il y a ces artistes qu'on aime tout entier, je pense à FeistThe Dø ou encore Cocorosie pour ma part. J'ai toujours été touchée par les voix de caractère comme celle de Lauryn Hill
C'est un live de Pascale Picard qui m'a donné l'envie de monter sur scène. Un tel désir d'offrir, de partager ses textes et sa musique, ça m'a littéralement scotchée … Le lendemain je commençais à poser mes premiers mots. 

- Y’a des groupes avec qui vous rêveriez de jouer ? 
Roby : Il y "avait" The Dø et puis le rêve va bientôt se réaliser car nous avons récemment gagné un tremplin qui nous permettra de partager le plateau avec eux le 15 juillet au Festival du Poupet. Et ça je crois que l'on n'arrive pas encore à nous faire à l'idée tellement c'est fou ... 
Sinon j'aimerais bien rencontrer les Cocorosie, et tout les artistes que j'ai pu citer en haut.  
Camille : C'est fou parce qu'on a déjà réalisé pas mal de "rêves" comme tu dis. Par exemple la première partie d'Emilie Simon , de Chris Garneau, ou partager le même festival que Yodelice, Texas … J'espère que ça continuera ainsi. 

- Des villes, des lieux bien précis, des pays ? 
Camille : Hummm des villes ... On commence à prendre la route et découvrir de nouvelles villes, c'est le bonheur. On découvre des ambiances et des publics différents. On a la chance d'être toujours chaleureusement accueilli pour l'instant, alors que la salle soit immense ou que ce soit un appartement, c'est la rencontre qui nous plait avant tout. 
Roby : J'ai souvent eu des retours comme quoi les allemands sont très accueillants. Sinon j'ai vraiment très envie de jouer en Belgique, en Angleterre, en Suède ... 

- Votre morceau de "Black Lilys" préféré ?
Camille : Je vais dire "Behind The Street". Il est nouveau, tout frais. C'est la rencontre avec une personne que j'ai rencontré pendant mes études d'infirmière. Un personnage, déchirée par la rue et usée par la vie mais fière d'être libre. 
Roby : C'est "Blood Ties" car il raconte notre histoire, notre enfance, ce plaisir et cette chance de partager la musique au quotidien. Beaucoup d'émotion dans ce titre pour ma part. 

- Camy, si tu pouvais décrire ton frère, que dirais-tu ? (Pourquoi faire de la musique avec lui, qu’est-ce qui fait de lui un si bon « partenaire » pour votre groupe, ...
Aïe aïe aïe, je crois que je pourrai écrire un roman sur cette petite tête blonde. On écrit des chansons c'est déjà bien. Je dirai que c'est une des seules personnes qui sait me rassurer aussi rapidement. J'admire son calme et sa sensibilité de musicien. Ce qui fait qu'il est si bon partenaire, c'est que personne ne me connait mieux que lui. C'est juste naturel quand on joue ensemble. 

- Roby, à ton tour de répondre : 
C'est un très belle personne, généreuse, à l'écoute des autres et surtout surtout pleine de joie et de raison. Il m'arrive sur scène d'avoir des flashs d'elle plus petite. C'est vraiment le bonheur de partager ces moments ensemble. 

- Si vous deviez, chacun, me faire découvrir cinq morceaux, lesquels choisiriez-vous ? (Cliquez sur les petits triangles gris après chaque morceaux, pour en faire la découverte).
Camille : The Dø : "Trustful hands"  / Feist : "Cicades and Gulls"  / Mummy's gone : "Terrible Plan"  / Ibeyi : "Mama Says"  / Sia : "Soon We'll Be Found"  
Roby : The Staves : "Black and white"  / Cocorosie :  "Fairy Paradise" (Live on KEXP / Black Rebel Motorcycle Club : "Beats the Devil Tatoo"  / Bon Iver at Air Studio (4AD/Jagjaguwar Session / The Dø : "Slippery Slope " (Live Session at Studio Pigalle 

- Un mot de la fin ? 
Va vis et deviens. Et puis merci à toi aussi, ça fait plus qu'un mot tout ça ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez, avec un peu de chance, retrouver Black Lilys en live près de chez vous, puisque quelques dates françaises viennent tout juste d'être annoncées sur leur site :

08 avril : Open Mic Les Inrocks Lab / Villeurbanne (près de Lyon).
20 mai : Festival des Intimités / Toulouse
13 juin : Festival du Tonton / Saint-Just-Chaleyssin (à une quarantaine de minutes de Lyon).
15 juillet : Festival de Poupet (avec The Dø & Georges Ezra (coucou Lilla ) / Saint-Malô-du-Bois (à une cinquantaine de kilomètres de La Roche Sur Yon, en Vendée - alors ça, c'est 37€ et si j'arrive à poser mes vacances ou un jour de congés, franchement, ça m'intéresse fortement !!).
30 juillet : Les Bonus de l'été / Aix-les-Bains
24 septembre : Festival 100 Détour / Saint-Jean-De-Bournay (Isère).
03 octobre : Festival Amply / Venissieux (à une quinzaine de kilomètres de Lyon).
17 novembre : Festival Nouvelles Voix en Beaujolais / Jassans (à une trentaine de kilomètres de Lyon).

Vous pouvez aussi soutenir Black Lilys sur leur KissKissBankBank (avec la si jolie voix toute douce de Camy pour présenter le projet ...), les retrouver sur Facebook et sur leur site



(Je renouvelle une seconde fois l'expérience de l'interview sur le blog, si le concept vous plaît, j'essayerais d'en faire plus souvent !).
Merci à Camy et Roby, pour leur gentillesse et pour avoir pris le temps de répondre à tout ça, afin de vous proposer un article aussi complet que possible. Espérons que la route soit longue pour Black Lilys, puisqu'elle promet déjà d'être belle ... 

5 commentaires:

  1. Hello,

    J'avais super hâte de voir cette article et franchement il est au top. Je les ai découvert comme toi, par le biais de Madmoizelle et waou. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Wahouu, le choc en entendant sa voix ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est magique !!
    Je comprends que tu ai eu le coup de cœur, leur musique est superbe et ils sont très touchants.
    Très belle découverte, merci ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jolie Cha, je te nomme officiellement dénicheuse de nouveaux talents trop cools pour les oreilles ! ♥
    Très chouette article, chouette interview (ils ont vraiment de très bonnes références musicales), et très chouette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas chez moi, donc sur mon smartphone, je viens de lire ton article je n'ai qu'une envie les écouter et découvrir leur univers !
    Merci de ton partage !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    On m'a récemment attribué le symbolique "Liebster Award", c'est une attention que j'ai trouvé vraiment adorable, et du coup, je te nomine également pour y participer. Je t'invite à aller découvrir tes questions sur mon article. Bisous

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite