mercredi 9 juillet 2014

J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...) #2 .

Mi février, je publiais le premier article d'une nouvelle rubrique, intitulée "J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...)", ayant pour but de vous parler, à chaque publication, de six films vus récemment, que j'ai aimé, qui m'ont déçu, émerveillé ou ennuyé. Par chance, cette fois-ci, la sélection me plaît beaucoup et je vous recommande plus que vivement chaque film de cet article. 
C'est parti 


Her : (bande annonce) J'ai vu ce film début mai (donc ça remonte un peu maintenant, mais il faut aussi avouer que j'ai mis du temps à récolter six films dont j'avais envie de vous parler), et je l'ai revu un peu plus récemment. La bande annonce, avant sa sortie, m'avait donné très envie de le voir et j'attendais avec une impatience folle de pouvoir le voir au cinéma. J'avais, à l'époque, pris la décision d'attendre la venue de mon amie Lucille sur Nantes pour le voir avec elle, et nous l'avons finalement regardé un soir à la maison. Trop fatiguée, nous ne l'avions pas terminé ce soir là, et je l'ai donc regardé à nouveau (et en entier cette fois-ci) quelques semaines plus tard, préférant prendre le temps de le regarder au calme et dans de meilleures conditions. 
Et le coup de coeur a été, comme prévu, au rendez-vous.  Ce qui m'as le plus séduite dans ce film, ce sont les images et la musique qui l'accompagne. Visuellement, il est magnifique et il fait parti de ces films esthétiquement parfaits qui me foutent une petite claque après visionnage ...
L'histoire, elle, est très intéressante, complètement dans l'aire du temps, et c'est très intelligent de la part du réalisateur car, j'y vois, personnellement, un clin d'oeil très appuyé à notre rapport aux smartphones, à la place que ça prends dans nos vies, et aux sites de rencontres, où chacun est potentiellement capable de "tomber amoureux du virtuel". Ma conclusion est certes un peu tirée par les cheveux (et je ne compte pas développer mon avis dans cet article car ce film n'est pas le seul dont je veux vous parler aujourd'hui, mais on peut très bien en discuter dans les commentaires juste en dessous !). Donc, même si l'histoire de Théodore Twombly tombant amoureux d'un OS est surprenante et déstabilisante (voir complètement folle et insensée), ce n'est, au final, pas si surprenant que ça ... Mais j'ai cru comprendre que ma copine Julie (ou bien Lilla, pour ceux qui suivent son blog) compte faire un article assez détaillé sur ce film, et je vous laisse donc attendre sagement sa publication (je viendrais vous mettre le lien ici quand il sera en ligne). 
En attendant, je vous conseille (je vous ordonne presque, en fait), de le regarder en VOSTFR pour profiter pleinement du jeu d'acteur, la voix de Scarlett Johansson étant primordiale pour bien apprécier le film (et sa voix est magnifique et très bien choisie d'ailleurs). 
De mon côté j'écoute "The Moon Song" de Joaquin Phoenix & Scarlett Johansson et "Off You" de The Breeders, au moins une fois par semaine. 
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Nymphomaniac (Volume I et II) : (bande annonce) Pendant la semaine où Adrien était à la maison pendant une semaine, on a décidé, un soir, de regarder Nymphomaniac (autant vous dire que rares sont les personnes avec qui j'aurais pû regarder ce film ...). Lui avait déjà vu le premier film, mais pas le second. De mon côté, je n'avais vu ni l'un ni l'autre. J'en avais juste entendu parler. 
Je pourrais me contenter de décrire ce film comme étant dérangeant, mais ça serais pour le coup bien trop simple. Car certes, il est profondément dérangeant, mais ça ne résume pas pour autant tout ce qu'on ressent lors du visionnage. Je pense qu'il n'est pas à la portée de n'importe qui, dans un premier temps. Et qu'on ne peut pas non plus regarder ce film avec n'importe qui ... Libre à vous de regarder les deux volumes avec votre bande de potes ou votre famille, mais je suis prête à parier que la gène se joindra à vous pendant presque quatre heures (chaque film dure environ deux heures, accrochez-vous !). Nymphomaniac porte bien son nom d'ailleurs. Ça traite de l'histoire d'une nymphomane (une vraie de vraie, autant vous dire qu'elle plaisante pas ! ...), jouée, à merveille par Charlotte Gainsbourg. 
Elle m'a d'ailleurs énormément bluffée dans ce film ! J'ai été presque choquée de la voir jouer certaines scènes sans doublage. Car, qu'on se le dise, certaines scènes sont clairement à la limite de la pornographie (limite d'ailleurs parfois bien dépassée ...). C'est là où le film est gênant. Dans les images tout d'abord. Car on voit tout. Oubliez l'érotisme, ce n'est pas ce que Lars Von Trier a choisi pour son film. Il veut choquer, déranger, dérouter le spectateur, et il y arrive très bien. Psychologiquement aussi, c'est une sacré expérience. Car certaines scènes, sont difficiles à encaisser par rapport à certaines valeurs que nous avons (je pense notamment à la scène dans la chambre du bébé, sans spoiler personne - et n'allez pas non plus vous imaginer n'importe quoi hein ! ...). Et aussi et surtout parce que le film est tourné et écrit de manière à ce que le spectateur attende la prochaine scène dérangeante. Il faut bien se l'avouer, on a presque envie qu'elle se mette dans la merde notre petite Charlotte Gainsbourg ... (et c'est assez étrange, comme sensation, pour le coup). N'allez pas non plus croire que c'est le genre de film qui va vous donner envie de quoi que ce soit, bien au contraire ! J'ai beaucoup débattu sur le film en général et tout ce qu'il fait ressentir au spectateur avec Adrien et je vous conseille vivement de le regarder (si vous vous en sentez capable), mais je me répète : à ne pas regarder avec n'importe qui ! (De notre côté, même si on a déjà vu "A Serbian Film" tout les deux il y a quelques années, j'peux vous dire qu'on étaient très gênés au début et qu'on a pas  mal optimisés chaque extrémités de mon canapé, AHAH !). 
Encore une fois, je serais ravie d'en débattre avec vous dans les commentaires, pour ceux qui l'ont vu ou ceux qui ne veulent pas le voir (vos raisons, vos avis, etc ...).
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Funny Games / Funny Games U.S. : (bande annonce) Je vous mets la bande annonce du film, comme les deux précédents, pour éviter de devoir écrire ici le synopsis mais, pour ce film bien précis, justement, je l'ai regardé sans même avoir vu la bande annonce. C'est mon ami Cook qui m'avait dit "C'est une famille qui part en vacances, le voisin vient chercher des oeufs, et l'histoire commence comme ça. Regarde-le, ça va te plaire". Je me suis contentée de ça. Et j'ai tout simplement adoré ce film. Alors regardez la bande annonce si ça vous chante, ou alors faites comme moi, laissez-vous surprendre. La bande annonce de la version plus récente de ce film est plus facile à trouver mais tant qu'à faire, regardez la version de 1998, puisque c'est l'originale (j'ai vu les deux, pour ma part). 
C'est très prenant, un peu dérangeant encore une fois, et certaines scènes, dans lesquelles l'acteur s'adresse au spectateur m'ont vraiment mise sur les fesses. La scène de la télécommande est juste fabuleusement ingénieuse et complètement dingue (je me suis prise la tête entre les mains en gueulant "Mais noooooon, sérieux les mecs ??!!" - AHAH !). Enfin bref, je n'en dis pas plus. Un énorme coup de coeur. 
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Hesher (bande annonce) Le film qui va vous permettre de voir Joseph Gordon-Levitt dans sa version "BADASS". Oui oui. ♥ Enfin, là n'est pas le sujet. Ce film est touchant, un peu décalé (Hesher, le personnage joué par J. Gordon-Levitt, est complètement impulsif, anarchiste et franchement culotté ! ...). On y retrouve aussi Nathalie Portman (qui elle aussi perds un peu de son "potentiel sexy" habituel dans le film ...), jouant le rôle d'une caissière de supermarché qui va se prendre d'affection pour TJ (le petit garçon qu'Hesher suit partout sans aucune gêne !). Durant tout le film, Hesher est présent pour TJ (ce petit garçon qui vit avec sa grand-mère et son père - qui ne s'occupe pas de lui - depuis la mort de sa mère). Il s'occupe de lui, et le protège, avec une maladresse déconcertante et un sens bien personnel de l'entraide. Ça rends le film particulièrement touchant et drôle à la fois. D'ailleurs, j'ai à la fois ri et pleuré à la fin. Et je vous le recommande plus que vivement ! 
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Au nom du fils (bande annonce) On continue dans le film un peu "malsain". (Promis, j'ai pas fait exprès !). Ce film là, est sorti dans très peu de salles si je me souviens bien. Seulement quelques cinémas artistiques. J'avais voulu aller le voir au Katorza sur Nantes mais comme d'habitude, entre le moment où l'idée m'a traversé l'esprit et le moment où j'me suis dit "tiens, et si je regardais les séances", forcément, il n'était plus à l'affiche. (Bravo Cha !). Je l'ai donc regardé tranquillement, il y a quelques semaines, à la maison et je l'ai trouvé plutôt chouette et très intéressant même si j'avoue être restée un peu sur ma fin. L'humour noir qu'on retrouve dans le film ajoute une sorte de "dynamique" un peu chouette mais sinon, c'est pas le film de l'année, loin de là. Même si dans l'idée, la maman révoltée qui décide de buter tout les curés pédophiles, je trouvais ça plutôt bien. À vous de voir ... :)
Mon avis : ❤❤❤

Dragons 2 (bande annonce) J'avais eu un réel coup de coeur lors de la sortie du premier volet de "Dragons" et c'est donc, la joie au coeur, comme une gosse, que j'ai été voir la suite, le soir même de sa sortie en salle. Et ça valait bien la peine de nous faire attendre quatre longues années. Vraiment oui ! ♥ Je ne l'ai pas vu en 3D (parce que la plupart du temps c'est chiant, ça fait mal à la tête et ça sert à rien - sauf en IMAX, mais j'ai pas encore eu cette chance ...). Visuellement, il est juste incroyable. Le film d'animations évolue de plus en plus et Dreamworks nous habitue depuis quelques temps à des films esthétiquement parfaits et assez fabuleux au niveau des couleurs et du détail. Krokmou est plus attachant et drôle que jamais et Harold a bien grandi ! J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, et je serais prête à retourner le voir, sans aucuns soucis. 
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Et vous alors, vos avis ? Des films à conseiller ?

13 commentaires:

  1. Ah, j'aime toujours cette rubrique. J'ai vu seulement Her de tous les films que tu parles, mais je partage ton avis. C'est mon plus gros coup de coeur depuis longtemps ! Le jeu de Phoenix, la voix de Scarlett, la bande son, l'histoire originale, mais surtout surtout l'esthétique de ce film ! Une très grosse claque. Quant à l'histoire, ça ne me semble pas si improbable si on attend quelques années. Je ne sais pas si on aura ce genre d'OS, mais l'expérience me tente. Voir si la relation machine-humain peut valoir celle de humain à humain. (Lis le manga Chobits, ça en parle aussi!) Contente de voir que tu partages cet avis :D

    DU coup, tu m'as convaincu de regarder Hesher ( Gordon Levitt quoi <3 ) et Funny Games ! Nymphomaniac, j'hésite encore, ça a l'air quand même dérangeant à mort. Tu le conseillerais à regarder seule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nymphomaniac est vraiment génial, franchement. J'ai beaucoup aimé. Mais oui, c'est très très dérangeant en effet. Tu va avoir l'impression de regarder du porno parfois. Et ça va loin. Et Charlotte Gainsbourg ne fait pas semblant (et c'est très déstabilisant). La fin est un peu folle aussi. Enfin bref, ce film c'est une claque, du début à la fin. Nous on a pas regardé les deux films le même soir (ça faisait beaucoup quand même ...). Le regarder seule, hummm, je sais pas ... Bonne question franchement. C'est tellement particulier que ...
      Tu reviendra me dire hein ? ^^

      Supprimer
  2. J'avais hâte que tu refasses un article sur le cinéma! \o/

    Alors pour commencer, j'ai beaucoup aimé Funny Games US aussi. Ca fait des années que je l'ai vu mais il m'a marqué. Michael Pitt est absolument génial dans ce rôle!
    J'ai aussi vu Hesher sur ta liste et même si j'en garde pas un souvenir extraordinaire, je rêve encore de Joseph Gordon Levitt les cheveux au vent et torse nu la nuit... ahaha Nathalie Portman y est toujours aussi bien et l'histoire est sympa. Je valide!

    Pour ceux que je n'ai pas vu, tu m'a vendu du rêve avec "Her". Quand il est sorti je voulais le voir mais pas le temps. Une copine y est allée et m'en a parlé pendant à peu près 2 semaines tellement elle l'avait aimé. Il va falloir que je prenne le temps de le regarder tout bientôt du coup. Tu m'as décidée ^^

    Sinon j'ai bien envie de voir "Au nom du fils". Je ne m'attend à rien, je ne connais pas le style du réalisateur (même si j'en ai entendu parler) et l'humour noir c'est mon truc. Il est pas en haut de ma liste des films à voir mais pourquoi pas.

    Par contre j'ai pas du tout envie de regarder Nymphomaniac. Pourtant j'adore les films glauques, malsains, hyper dérangeant et dont on a du mal à ne pas penser encore des heures, des jours après... Mais, en plus de ne pas aimer DU TOUT Charlotte Gainsbourg (et Shia Laboeuf accessoirement), le thème du sexe a l'air un peu gratuit. J'aime le cinéma quand il fait réfléchir, mais j'ai pas envie d'être trop éprouvée non plus.
    D'ailleurs tu cites "A Serbian Film"... je ne sais même pas comment est-ce que j'ai tenu. Si je l'avais regardé toute seule j'aurais pas tenu plus de 10mn. Et je regrette tellement de l'avoir vu en entier... je peux même plus entendre la musique du film (que je trouvais trop cool avant) sans avoir le ventre noué. Je suis totalement traumatisée à vie pour toujours!

    Désolée pour ce petit pâvé :3
    Bisous Poulpette et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long pavé. C'est bien, au contraire. Et c'est très intéressant !
      Si tu peux voir "Her" alors fonce. Il est magnifique. Vraiment. Rien que visuellement ... UNE ENORME CLAQUE !!

      En ce qui concerne Nymphomaniac, j'aurais bien aimé le voir au cinéma d'un côté (et bizarrement, d'un autre côté, pas du tout). Ça doit être TRES particulier de le voir entouré d'inconnus. Je pense qu'à la fin, quand la lumière s'allume et que les gens se lèvent, il doit y avoir une bonne poignée de regards fuyants et de sourires pour dissimuler la gêne.
      Je comprends tout à fait ton choix de ne pas vouloir le voir. Si mon pote ne me l'avais pas proposé, je ne l'aurais sans doute jamais vu. Mais je ne regrette pas. Ca n'as franchement rien à voir avec "A Serbian Film", qui, comme toi, me laisse un mauvais souvenir franchement dégueulasse, crois-moi. Mon ex avait regardé le film sans trop de difficulté mais Adrien et moi, on a vraiment failli vomir. Je peux dire que je l'ai vu (et je préfère toujours voir un film pour me faire un avis), mais celui-là m'as dérangé comme jamais plus aucun film ne pourra jamais me déranger à ce point. J'en suis certaine. L'histoire est tellement sale et tordue que le mec qui a fait le film est forcément un gros malade mental. Enfin, c'est mon avis hein ...
      Après, pour Nymphomaniac, le thème du sexe est l'élément premier mais franchement, c'est très intéressant de voir tout ce que ça t'amène comme réflexion.

      J'attends ton avis pour le reste en tout cas :)
      Des bisous et encore merci :3

      Supprimer
    2. Je regarderais Her tout bientôt alors! ^^

      Ben disons que voilà, si personne ne me propose de le voir, je n'irais surement pas le regarder toute seule. Mais en fin de compte, pourquoi pas... Tu as très bons goûts alors j'estime pouvoir te faire confiance quant aux choix cinématographiques :D Même si bon, je suis de toute façon pas une grande fan de Lars Von Trier. Je me rappel de Mélancolia qui m'avait un peu endormie :S

      Pour "A Serbian Film", pareil que ton ex, mon meilleur ami avait regardé ça comme si c'était une soirée pizza-cinéma normale alors que moi j'avais les mains sur les yeux pendant les 3/4 du film. Ce film est DEGUEULASSE quoi! Et pourtant j'en ai vu des films dégueulasses! "Human Centipede" par exemple ne m'a pas fait grand chose. De toute façon dés que ça touche à des enfants, moi ça passe pas du tout! En plus c'est un peu bizarre tout ce qui s'est passé autour de ce film. Il était présenté au Festival de Cannes (ouiii!!) mais personne ne savais qui l'avait produit... NORMAL!
      Enfin bref, mauvais souvenir partagé!

      Supprimer
  3. Chouette, un nouvel article!
    Her, je l'ai vu la semaine dernière et j'ai adoré! Je suis amoureuse de Joaquin Phoenix depuis mon adolescence, c'est un super acteur, qui joue souvent des rôles surprenants, et il est beau gosse, il faut l'avouer! :) La voie de Scarlett Johansson a un petit quelque chose en plus qui fait la différence (si j'avais sa voie je serais la plus heureuse au monde). J'ai lu quelque part que ce n'était pas elle qui devait le rôle au départ, je pense que si quelqu'un d'autre avait joué le rôle, la magie n'aurait pas été la même!
    Mille merci pour Funny games U.S.!!!!! J'avais vu la bande-annonce à l'époque de sa sortie, je m'étais dit qu'il fallait que je le vois, et puis j'ai oublié. Je vais le télécharger de suite (chut!).
    Quant à Nymphomaniac, je ne sais toujours pas si j'ai envie ou non de le regarder. J'ai déjà beaucoup de mal avec les films de Lars Von Trier (j'ai commencé Antichrit sans jamais le terminer, de même pour Melancholia) et la bande-annonce de Nymphomaniac m'a encore moins convaincu que les autres. Mais je me dis qu'il faudrait que je retente le coup pour Antichrist, je l'avais trouvé intéressant esthétiquement, ce n'était peut-être juste pas le bon moment pour le voir...

    RépondreSupprimer
  4. Ahah! Dragon 2, j'ai été le voir deux fois. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est absolument génial. Je ne vois pas quoi dire d'autre sinon que je suis prête à attendre encore 4 ans pour avoir un troisième volet. (Et cette fois, je croise les doigts pour qu'on voie un autre furie ^^ )

    Bref! ;) Les autres films ne me tentaient pas mais maintenant que j'ai lu ce que tu en as dit... Pourquoi pas... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me remettes à voir plus de films plutôt que me gaver de séries :D
    Le film HER me tente vraiment et ton article m'a convaincu de le voir au plus vite !

    RépondreSupprimer
  6. Hey :)

    J'ai également vue Her: Juste génial. J'en est pensé exactement la même chose que toi: l'ambiance, la musique, les images sont superbes ! Vraiment. L'idée de tomber amoureux d'un "ordinateur" est juste dans l'air du temps ! Et certainement, une fenêtre sur le futur... C'est un peu dérangeant d'ailleurs ! J'ai tendance à croire que l'ont tend vers ce genre d'univers, tellement accro à l'informatique que finalement, ont pourrait en tomber amoureux ! Ou c'est déjà le cas un peu... Accroché a nos sms toute une journée, c'est pas une forme d'amour un peu ? .... Mais bon, je m'étale !

    Pour nymphomanic, j'étais hyper réticente a le regarder. J'avais peur de la scène de cul pour la scène de cul. Mais j'ai été surprise.... Car j'ai vraiment sentie un fond la dedans, la tempête qu'elle ressent dans elle est en recherche de chairs, et la situation de naration, paisible, pour trouver une sorte de rédemption à son comportement. C'est pas des scènes de sexes creuse, pour juste de la pornographie, c'est pour appuyer ces dires, démontrer son coté sombre et malsain. Quand j'ai commencé, je savais qu'il y avait des scènes sexuelles, donc j'ai regardé cela comme une sorte de documentaire d'une vie, pas comme un porno (qui est semble-t-il la recherche de l'excitation, faut pas se le cacher.).. Du coup, les scènes passent différemment, et ont ressent mieux la technique de mise en scène. Y'a des plans photographique trés jolie malgrés le coté dérangeant (car bon, un sexe féminin en gros plan, c'est pas tous les jours !)

    Pour le reste, je n'ai pas encore regarder.... Mais je vais me lancer :)
    Merci pour ton article, intéressant et utile !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre d'article! Merci pour les découvertes!
    Le seul que j'aie vu, c'est Her et franchement, je suis totalement d'accord avec toi. C'est un joli film vraiment touchant et très esthétique. Le personnage de Théodore est quelqu'un dans lequel on peut s'identifier facilement. On a tellement envie qu'il trouve l'amour. C'est aussi un film qui donne à réfléchir sur notre société hyper connectée mais où les vraies relations sont parfois difficiles et où l'on peut se sentir souvent seul quand on se croit toujours en contact avec les autres. Son histoire d'amour est "dérangeante" ( où sont passées les vraies relations?) et très jolie à la fois (qui n'a pas envie qu'on l'aime pour ce qu'il est). Bref, très, très bon film!

    RépondreSupprimer
  8. à part Hesher, je n'ai vu aucun de ces films, mais tu m'as donné envie de tous les voir! Merci pour tous ces avis :-)

    RépondreSupprimer
  9. B'soir,
    Je viens à l'instant de regarder Her, et franchement je l'ai trouvé aussi superbe que ta description, merci de nous avoir fait partager ce film, vraiment. Émouvant, et à la fois beau. Une représentation de l'avenir plutôt réaliste (pour une fois). Tout ça me donne toujours plus envie de venir contempler ton blog Aurianne. <3
    (Désolée pour l’anonymat, faut d'avoir un compte Google ou autre..)

    Ninon ~

    RépondreSupprimer
  10. Le film Nymphomanic j'ai beaucoup aimé même si il fiche la frousse. Je n'ai pu en parler avec personne ( je l'ai vu avec mon copain qui n'a rien compris...). C'est vrai qu'il est gênant et je l'ai trouvé clairement pornographique a certain moment.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite