jeudi 31 juillet 2014

Dog Pound - by Kim Chapiron (photos et secrets de tournage) .

Mardi soir, j'ai eu envie de revoir un film que j'ai pourtant vu des tonnes de fois (à l'époque de la découverte, nous en étions tellement fan que chaque personne qui venait à la maison ou qui nous demandait conseil sur un film se voyait proposer immédiatement celui-ci ...). Il s'agit de Dog Pound, film sorti en 2010, et réalisé par le réalisateur français (très talentueux, mais aussi franchement beau gosse, on va pas se mentir ...) Kim Chapiron (qui est déjà connu chez Kourtrajmé et pour avoir fait "Sheitan"). 

Ce film est, depuis le tout premier visionnage, un coup de coeur immense. Une petite claque à chaque fois  Il est depuis 4 ans maintenant l'un de mes films préférés. Et je le recommande vivement à toutes celles et ceux qui prendront la peine de lire cet article. 
Je publie ça aujourd'hui, avec pas mal de retard, puisque, mardi soir, après l'avoir regardé une énième fois, j'ai voulu chercher des photos du film sur internet et je suis tombée sur une petite mine d'or, avec des tonnes de photos du tournage. Kim Chapiron, en plus d'être un réalisateur de talent, est aussi un excellent photographe et il a réussi à retransmettre l'ambiance lourde et particulière qui régnait sur le lieu du tournage. 
J'ai adoré découvrir toutes ses photos en noir et blanc, et découvrir également quelques anecdotes de tournage qui sont quand même assez particulières ... 

J'ai pris un plaisir fou, pour le coup, à préparer cet article, à sélectionner les photos, trier, fouiner partout sur internet pour trouver les secrets du tournage, visionner des vidéos de castings, etc. Je me suis franchement éclatée à faire cet article, comme une sorte d'hommage à ce film que j'aime tant.
Je me suis attachée aux personnages (surtout à Butch, qui joue juste divinement bien son rôle), la musique est parfaite et apporte beaucoup de douceur à la violence des images et, pour une fois, je vous conseille de le regarder en version française. Je ne l'ai jamais vu dans sa version originale, mais les voix sont très bien choisies (et je ne me verrais plus entendre Butch avec une voix différente, désormais). Le fait que Kim Chapiron (le réalisateur) soit français, aide surement à avoir un doublage qui ne gâche pas le jeu d'acteur pour autant. 

J'espère donc vous avoir donné envie, de le voir (ou de le revoir). De mon côté, il est et restera un énorme coup de coeur. 


- Synopsis & Avis personnel -

Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.

Une même sentence : La prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp. Victime ou bourreau.

En gros, si je raconte ça avec mes mots à moi, c'est un film sur la prison pour mineurs. Avec trois personnages "principaux". Butch (qui est juste parfait dans son rôle et qui a un charisme et une présence incroyable ...), Davis, et Angel. On voit beaucoup Butch et Davis dans le film, tandis qu'Angel est plus en retrait (mais pas pour autant moins important). Ils rentrent tout les trois en même temps dans la prison d'Enola Vale, pour des motifs différents. Ils vont devoir se faire une place parmi les autres détenus, se faire accepter, rencontrer ceux qui se positionnent en tant que "leaders".
Le film est très fort, l'ambiance est lourde, forcément. Butch transpire la haine et la violence à des kilomètres. On y voit la relation entre détenus, mais aussi celles qu'ils ont avec leurs parents et avec les gardiens. Et comment tout le monde cohabite.
Le film est saisissant, les personnages sont attachants. La musique est géniale et apporte une certaine douceur au film. C'est très bien filmé. Enfin bref, franchement, regardez-le. 

(Bande annonce disponible ici).


- Secrets de tournages & anecdotes -

- Kim Chapiron, le réalisateur (qui est aussi derrière le film " Sheitan") a passé un an aux Etats-Unis dans les prisons pour mineurs, afin de s'imprégner du milieu carcéral des enfants.
- Butch (joué par Adam Butcher) même s'il est, à mon sens, juste PARFAIT pour ce rôle, n'était pas l'acteur prévu à la base. Il a été choisi pour le rôle principal à deux jours du début du tournage, le premier ayant été contraint d'abandonner. Kim Chapiron dit qu'en un regard, il savait que le rôle était fait pour lui.
- C'est le véritable père de l'acteur qui joue Angel qui vient lui rendre visite au parloir.
- Taylor Poulin, qui joue Banks (la brute épaisse qui joue les chefs de clans) n'est pas un acteur. Bien au contraire. L'équipe l'a rencontré dans un centre pénitentiaire pour mineur juste à côté du lieu du  tournage. Il est sorti de prisons deux jours avant le début du tournage avec une énorme plaie sur le crâne (car il s'était pris un coup de table le jour de sa sortie). Des officiers étaient très souvent présents sur les lieux du tournage, tout était très encadré, Banks avait un couvre-feu, etc.
- Pendant le tournage, Adam Butcher (Butch) a eu le temps d'aller deux fois en garde à vue. Deux semaines après le début du tournage, un lundi matin, Kim Chapiron apprends que Butch est en prison, pour de vrai. L'équipe a été obligée de se rendre au tribunal pour demander sa sortie. Le film a bien failli ne jamais voir le jour ... Une semaine après, il a refait la même chose ... (C'est pas l'acteur principal pour rien hein ...).
- Taylor (Banks) était connu par un autre acteur du tournage, puisqu'il avait essayé de l'éventrer quelques mois auparavant (pour preuve, une large cicatrice sur le ventre). L'équipe devait s'assurer que les deux garçons ne se croisent pas lors du tournage pour éviter les règlements de comptes. D'autres  jeunes, non acteurs, issus de gangs ou anciens détenus se connaissaient entre eux et avaient des différents. 
- La scène de la balafre dans le réfectoire a véritablement blessé l'acteur qui devait se faire "faussement agresser". Malgré le couteau en plastique, l'acteur qui jouait l'agresseur a réussi à blesser son partenaire pour cette scène.

- Photos du tournage (suite) / par Kim Chapiron -


Et vous alors, des avis ? Des films à me conseiller ?

12 commentaires:

  1. Non mais ce film ! ♥
    Je l'aie vu en version original au ciné, quand il est sorti. Du coup, je crois ne l'avoir jamais regarder en français. Je me souviens aussi avoir pleurer comme une con pendant... bin tout le film je crois. Tellement il est fort et prenant. Et puis Butch à un regard de dingue aussi, c'est surement ça qui fait tout ^^

    Tu m'as donner envie de le revoir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce film une seule toute petite fois mais tu m'as donné envie de le regarder à nouveau! Ton article est très complet, on voit que tu es fan du film. Les photos du tournage sont superbes! Et en ce qui concerne Kim Chapiron (tout à fait d'accord avec toi, quel beau gosse!) il possède un talent certain, par contre je n'ai pas du tout été emballée par le visionnage de la bande-annonce de son dernier film "la crème de la crème". Je le regarderai quand même par curiosité...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi? Je l'ai regardé hier soir! J'ai vu que tu en parlais sur Facebook et ça m'a donné envie de le regarder.
    C'est le genre de film hyper marquant qui continue d'obséder encore plusieurs jours après l'avoir vu.
    Les photos du tournage sont magnifiques et je ne savais pas que Kim Chapiron avait aussi ce talent (même si j'aurai dû m'en douter vu son don pour la composition des plans). Beau et violent à la fois... j'en resterais marquée

    RépondreSupprimer
  4. Bon teasing, j'ai jamais vu ce film, mais tu me donnes envie de m'y mettre tout de suite (enfin dès que je rentre chez moi...) !
    xo

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai vu qu'une fois mais il m'a beaucoup touché. J'ai adoré lire tes petites anecdotes sur le tournage du film, comme quoi tout est très authentique dans le scénario.
    Tu as vu son dernier film, La crème de la crème? C'est un autre style mas j'ai adoré aussi!
    Ninon

    RépondreSupprimer
  6. (voilà, j'ai encore eu un coup de coeur grâce à toi ! merci, merci, merci !♥)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est un film vraiment magnifique et touchant ! Les personnages sont vraiment super. Il fait parti d'un de mes préférés également !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais vu ce film, honte à moi. Mais c'est une belle découverte, tu m'as convaincue grâce à ton article.
    Les photos sont incroyable, elle dégage vraiment quelque chose de fort.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, tu nous reviens quand ? Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais quoi? Je l'ai regardé hier soir! J'ai vu que tu en parlais sur Facebook et ça m'a donné envie de le regarder.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu ce film mais c'est exactement le genre de film que je pourrais regarder. C'est fort. J'ai adoré la bande annonce. Par contre je ne sais pas si j'arriverai à le regarder toute seule, ce genre de film coup de poing c'est dur tout seul.
    Merci pour la découverte, j'ai hâte de pouvoir le regarder.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout ce film mais d'après les critiques que tu en fait je me laisserais bien tenter. De plus après avoir regarder attentivement les photos, je n'ai qu'une chose à dire : elles sont magnifiques, le noir et blanc donne un très bon effet et les différentes scènes photographiées sont top. Un seul (ou peut être deux si l'on compte le "j") mots, j'adore !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite