vendredi 24 août 2012

Avis sur une lecture : Marche Ou Crève par Stephen King .

Ça fait un moment que je ne suis pas revenue faire un article sur ma dernière lecture. Il y a eu un tout premier article, en avril, pour parler un peu de "Quand Souffle le Vent du Nord", de Daniel Glattauer, puis plus rien. C'est en fait parce que j'ai mis plus longtemps que prévu à lire le second livre. Mais j'avais hâte de revenir parler de livres avec vous, et j'espère que le troisième article viendra plus vite que celui-ci ! Je connais déjà mes prochaines lectures. J'ai acheté quelques livres qu'il me tarde de lire. Et du coup, je me ferais une joie de venir ensuite donner mon avis sur le blog ;)



Résumé (celui qui figure au dos du livre) : Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. Cet évènement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi ... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher ...

Le résumé que j'en fait : Ray Garraty est jeune. Il n'a que seize ans. Pourtant, il va jouer avec sa vie. S'engager dans une aventure bien plus périlleuse que toutes les autres. S'engager à marcher, pour ne pas mourir. "Marche ou Crève", telle est la devise de la "Longue Marche". Les règles sont simples : il faut marcher. Marcher sans s'arrêter, ne jamais aller sous les 6,5 kilomètres par heure. Quiconque s'arrêtera ou ne marchera pas assez vite aura un avertissement. Trois avertissements et c'est l'élimination. L'élimination c'est la mort. Alors il faut être prudent. Ne pas accumuler les avertissements. Savoir qu'un avertissement s'efface lorsque l'on marche une heure sans avoir reçu un nouvel avertissement. Recevoir trois avertissements veut dire qu'il faudra marcher trois heures sans faire aucun écart. C'est difficile, long, périlleux. Il faut marcher, sans s'arrêter. Il faudra penser à manger, à boire et à dormir, tout ça en marchant. Ne jamais s'arrêter. Aller le plus loin possible. Gagner. Mais combien de temps peut-on marcher, sans s'arrêter ? Est-ce possible ? Est-ce que le corps supportera, la fatigue, l'usure, la douleur, les crampes ? 
Garraty est le numéro 47. 99 autres numéros marchent autour de lui, mais pour combien de temps ? Quel numéro marchera le plus loin ? Et comment s'annonce la fin ?


Je crois bien que c'est le tout premier livre de Stephen King que je termine. Que j'aurais lu en entier. Le résumé au dos du livre m'avait beaucoup intriguée. Et justement, l'intrigue est forte ! Je ne sais pas vraiment si l'auteur a poussé le principe de l'histoire jusqu'à fatiguer le lecteur, mais personnellement, c'est ce que j'ai ressenti. La "Longue Marche", dans l'histoire, est longue, fastidieuse, difficile et fatiguante. Et je trouve que la lecture de ce livre l'est tout autant. Le rythme est lent, évidemment, ce qui rend la lecture "difficile". On fatigue un peu. C'est long, très long. Il n'y a pas énormément d'actions dans le fond. Les personnages marchent sans s'arrêter, marchent droit, sans réfléchir. Et le lecteur suit la marche, attend la prochaine élimination. C'est comme une très longue ligne droite qu'on suit en attendant la fin. Si c'est voulu par l'auteur, pour nous "intégrer" au plus près de l'histoire, je trouve que c'est très bien fait. Car au final oui, c'est un peu fatiguant. Du coup je suis un peu "perdue" si je dois dire si j'ai aimé ou non. Oui, évidemment, j'ai aimé, c'est un bon livre. Mais je n'ai jamais rien lu d'aussi fatiguant et "plat". La sensation que j'ai ressenti lors de la lecture de ce livre colle parfaitement à l'histoire. J'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps à le lire. Bon, c'est vrai que c'est aussi dû au fait que j'ai fait pas mal de choses à côté et que j'ai souvent eu la flemme de lire, mais je pense que l'histoire a beaucoup joué sur ce point ! Il est certain que je ne le relirai pas deux fois. D'une part car comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que la lecture était "fastidieuse". Et d'autre part parce que ce genre de roman est basé sur l'intrigue, donc vu que je l'ai déjà lu une fois, le relire, même dans plusieurs années ne servirait à rien maintenant que je connais la fin. Et en parlant de fin, justement, personnellement, sans rien dévoiler, j'ai été déçue. Je m'attendais à autre chose, de plus percutant, de plus spectaculaire, et du coup, d'un peu plus long.

Alors oui, je vous recommande ce livre, c'est malgré tout un très bon roman, mais au moins, vous êtes prévenu(e)s ! Et d'ailleurs, si vous avez lu ce livre, ou si vous projetez de le lire après cet article, n'hésitez pas à me dire (ou à revenir me dire) ce que vous en avez pensé et si vous partagez mon point de vue. Car ça m'intéresse beaucoup de savoir si je suis la seule à avoir ressenti tout ça ! 

Et encore une fois, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas à me donner les titres (et l'auteur si possible !), je suis toujours intéressée par vos recommandations !

21 commentaires:

  1. Pour rester sur S. King, as-tu lu Les yeux du dragon? C'est un conte, il l'a écrit pour ses enfants qui ne pouvaient pas lire ses livres ^__^
    Je l'ai lu y'a longtemps mais j'en garde un bon souvenir. Faudrait peut-être que je me replonge dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, comme je dis dans l'article, c'est le premier livre de lui que je lis. J'avais commencé quelques pages de celui dont tu parle : Les Yeux du Dragon, il y a trèèèèèèèèès longtemps. Mais genre j'avais lu deux pages et j'avais eu la flemme de continuer. Je devais avoir 14 ans, un truc comme ça. Mon beau père a tout ses livres et m'avait dit de lire "Les Yeux du Dragon" pour la raison dont tu parle. Faudrait que je le lise du coup :) Merci !

      Supprimer
  2. Ce livre me dit quelque chose... il me semble l'avoir déjà vu dans la bibliothèque de ma maman, je jetterai un œil mais c'est vrai que quand des livres trainent comme ça ça ralenti fortement la motivation qu'on a au début... pas franchement agréable.
    Je ne sais pas si tu as lu 1Q84 de Haruki Murakami, mais c'est une bonne série de livres, un peu longue vers la fin mais ça a le mérite de bien occuper, d'autant que 2 histoires s'entremêlent sans pour autant nous perdre (ce qui arrive facilement dans ce type de narration).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je dirais pas désagréable pour autant, mais, étrange, ça c'est sûr !
      Je n'ai pas lu le livre dont tu parle mais quand je demande des livres à lire, vous êtes nombreuses à me parler de cet auteur, donc à voir pour une future lecture oui, pourquoi pas :) Merci !

      Supprimer
    2. Et sinon, il faut absolument que tu lises le livre dont j'ai parlé sur mon blog, il est vraiment super chouette :)

      Supprimer
    3. Ah oui attends, j'ai pas lu l'article mais justement, ton article est dans ma liste de lecture sur Safari. Faut que je lise ça ! :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce livre, mais il ne m'avait pas paru aussi plat en anglais. Je m'avance probablement mais c'est peut-être une mauvaise traduction ? Il y a le même aspect presque répétitif dans le livre, mais les termes et l'ambiance est de plus en plus pesante. J'ignore si c'est identique en français. En tout cas, merci pour cet avis, et j'ai hâte de lire le prochain ! (Quel est ce troisième livre, si ce n'est pas trop indiscret ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, quand je dis "plat", c'est avec les guillemets. C'est le rythme que je trouve trop lent en fait. Je ne pense pas que la traduction soit mauvaise en tout cas, et oui, comme tu dit, les termes et l'ambiance se font plus pesants vers la fin.
      Je ne veux pas trop m'avancer en disant quel livre sera présenté dans le prochain article de cette "rubrique" car je n'en sais rien. Il y a certains livres que je lit pour lesquels je ne ferais pas forcément d'articles. Genre dernièrement j'ai relu "Le Magasin des Suicides" et je n'ai pas fait d'articles pour autant, donc je ne préfère pas m'avancer :) Et puis comme ça on garde une part de surprise :)

      Supprimer
  4. J'avoue que j'attendais un peu ta critique pour pouvoir me lancer à le lire, j'avais peur que, comme tu le dis, ça soit très lent, j'avais peur de ne pas réussir à accrocher, alors que pourtant le livre me tente! Avec ce que tu en dis, je vais surement me laisser tenter! Tu as prévu de lire quel(s) livre(s) prochainement?
    Je te conseille les trois tomes de Hunger Games (de Suzanne Collins), c'est loin d'être de la grande littérature, mais c'est très accrocheur, j'ai lu les deux premiers en deux jours et demi, j'étais un peu comme aspirée par le livre! Alors maintenant, je me force à attendre pour lire le dernier :) et sinon, je te conseille aussi Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, tous les trois de Katherine Pancol, c'est comme une sage, enfin ce sont des livres qui se suivent, et ce sont mes livres préférés!

    (et je trouve que tu as, encore une fois, très bien résumé le livre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah cool, j'espère que ça te plaira alors ! N'hésite pas à revenir me le dire quand tu l'aura fini (ici ou par mail ou autre, peu importe).
      Pour les prochains livres que je vais lire, il y en a plusieurs ! Là justement, je suis en train de commencer le premier tome d'Hunger Games. Je n'ai pas du tout vu le film, et d'ailleurs il ne m'intéresse pas (du moins pas pour le moment), mais j'ai entendu beaucoup de bien des livres, et vu que j'aime les gros livres en séries, je me lance !
      Pour les autres, j'avoue presque honteusement n'avoir jamais lu aucun livre de Katherine Pancol. Pourtant ses livres sont très bien apparemment et mes collègues quand je bossais en médiathèque/bibliothèque me conseillaient de les lire mais ce n'est pas encore fait. Du coup je te remercie de me rafraîchir la mémoire ! Je vais me faire une petite liste sur l'ordi avec les recommandations intéressantes qu'on me fait :)

      Supprimer
  5. Mh. Par curiosité, j'aurais peut-être tentée de le lire mais la critique que tu en dresses me confirme que ce n'est pas mon genre de bouquin ! Un jour peut-être, dans un lointain futur.
    Personnellement, je viens de terminer un roman intitulé "Marina", de Carlos Ruiz Zafon, et j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est bien ficelée, l'auteur écrit terriblement bien (malgré que j'en ai lu une traduction), les personnages sont attachants, y a beaucoup d'éléments qui font que ton esprit est souvent en ébullition, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. C'est un roman sombre et doux à la fois. Jette un coup d'œil à un résumé sur le net quand tu en as l'occasion. Il n'est pas bien épais, vite lu.
    Sinon, "Les chemins d'étoiles" de Christian Signol est sympa, poétique et assez tragique. Ca fait passer le temps sans vraiment casser des briques non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes recommandations, mais je ne pense pas qu'ils feront partis des livres que je lirais. Enfin, du moins pas tout de suite. Les résumés ne me disent trop rien. Enfin, c'est surtout que j'ai une grosse liste de livres à lire et que je suis un peu "difficile" en lecture. Quand je commence un livre, généralement j'essaye de le finir, donc je sélectionne avec attention avant de commencer ;) Mais merci !! N'hésite pas si tu en as d'autres, on sait jamais :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre :) Je suis une grande fan de Stephen King à vrai dire. Je suis en train de lire Shining en ce moment. :)
    Pour Marche ou Crève (que j'ai lu il y a environ 3 ans), ce que j'ai aimé, c'est aussi cette réflexion de Stephen King autour de la compétition voire de la télé-réalité. Comment les spectateurs se comportent en regardant ces pauvres gens souffrir, risquant à tout moment la mort (je me rappelle qu'il y a avait quand même des description très fortes de ça), et je pense que c'est un bon aperçu du comportement que peut avoir l'Homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, tu as raison. On le ressent bien dans le livre. C'est vrai que le texte est "brut", parfois vulgaire, un peu gore. M'enfin, Stephen King quoi ! :)

      Supprimer
  7. J'adore ta housse de téléphone avec les semelles de Slip On' ^^
    Je crois n'avoir jamais lu de Stephen King, il faudra que je m'y mette un jour, mais j'ai déjà Graham Masterton pour auteur d'horreur favori alors j'vais du mal à lui faire une infidélité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma coque Vans ? AHAH ! C'était aussi pour le clin d'oeil : semelle de chaussures - Marche - Marche ou Crève. LOL.
      Ah, Graham Masterton je ne connais pas tiens, faudrait que je fouine !

      Supprimer
  8. Ahhh un article de lecture !! Il tombe à pique je voulais justement te parler de ton dernier conseil lecture!
    Pendant mes vacances j'ai aperçu "quand souffle le vent du nord" en tête de gondole dans un bureau de tabac, et la couverture me disait quelque chose, sur un coup de tête je l'ai pris. J'ai commencé à le lire et j'me suis rapeller que tu en été la source ! Résultat je suis devenu accro je l'ai lu en une journée. Rien que de m'arrêter de lire pour aller manger ça me faisait chier :P A la fin du livre, je voulais plus qu'une chose: trouver la suite (la septième vague), j'ai parcouru plusieurs librairies en Corse en vain, puis je l'ai finalement trouvé à Bastia. J'étais comme une petite fille qui ouvre son cadeau de Noël (en plus ca faisait vraiment un bail que j'avais pas lu !) j'ai été LITTERALEMENT séduit par ces livres, ils m'ont redonné le goût de lire. J'ai acheté 3-4 bouquins par la suite et je prend plaisir à trouver du temps à consacrer à mes lectures.
    Tout ce pavé pour dire que ben tout ça, finalement c'est grâce à toi, je n'aurai jamais acheté ce livre dans un bureau de tabac, j'aurai pas retrouver ce plaisir qui m'a tellement manqué. Alors MERCI CHA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH chouette !!!! Je suis super contente de lire ça !! Personnellement, moi j'ai commencé la septième vague mais je n'ai pas poursuivi ma lecture. Je trouve que le premier livre se suffisait à lui-même en fait. Je lirais peut-être La Septième Vague plus tard mais en le commençant j'ai trouvé ça "lourd". Et trop style "roman à l'eau de rose". M'enfin.
      En tout cas, je suis ravie de savoir que je t'ai aidée à retrouver le goût de lire. Et désormais, je pense que les avis sur mes lectures se feront plus nombreux et réguliers. Et toi, tu lit quoi ?

      Supprimer
    2. Je peux comprendre ton point de vue sur la septième vague. Moi ce qui me séduit le plus c'est le concept des mails. Aprés je me dis que les personnes qui lisent seulement le 1er n'ont pas le même point de vue que ceux qui ont lu les deux. Pour les personnes pas trop fan des romans d'amour, il faut mieux s'arrêter au premier c'est sûre! Bref ! Sinon j'aime beaucoup Bernard Werber (la saga des fourmis, et des thanatonautes tout ça) J'ai une préférence pour lui parce que je reste persuadée qu'il se démarque avec un univers complètement différent de ce qu'on a l'habitude de lire.
      Voilà. En tout cas continue tes articles lectures, je pense qu'on est pas mal à aimer ça ;)

      Supprimer
    3. Ah mais maintenant tu me donne envie de lire La Septième Vague !!! On verra ça ...
      Pour Werber, je sais que c'est un bon auteur mais ça m'as jamais trop tenté, du coup j'ai jamais rien lu de lui ...

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu celui-là, enfin je l'ai commencé mais je n'ai jamais eu le temps de le finir. J'ai lu Running Man. Toujours dans le même thème, un jeu télévisé où la mort est très proche. Le genre de jeu télévisé qui pourrait arrivé sur nos écran dans un temps assez proche si le monde continu comme ça.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite