mercredi 2 mai 2012

Theo Gosselin .

Ça fait longtemps qu'on me demande de temps à autre de parler des photographes que j'aime sur le blog. Je l'avais fait avec Benoît Paillé et Psychedelic Candy et dans un coin de ma tête, j'avais bien dans l'idée de vous parler encore d'autres photographes dont j'aime le travail, amateurs ou professionnels. 

Il y a quelques années, j'avais découvert les photos de Théo Gosselin. A l'époque, je suivait ça de près sur MySpace (c'est pour dire comme ça date !). Et je n'ai jamais cessé de le suivre depuis. On ne peux pas dire que Théo est un photographe professionnel, car de toute façon, ce n'est pas le cas. Il photographie tout simplement son quotidien, ses amis, ses voyages, avec un style bien particulier que j'aurais bien du mal à définir. J'aime énormément ce qu'il fait. Et pourtant, quand on regarde bien, il ne photographie pas des scènes improbables, il capture juste des instants de sa vie, mais avec toujours beaucoup de talent. 
"Juste ma vie, mes amis, le monde qui se déroule autour de moi. J'essaye juste de montrer qu'au final le bonheur et la vraie beauté des choses se trouvent juste sous nos yeux ... et non pas dans des choses souvent impossibles à atteindre. Je suis juste un étudiant qui fait des photos de ses amis, de ses voyages."

Théo Gosselin, a seulement 20 ans, est considéré comme le photographe amateur le plus doué de sa génération. Et ce n'est pas moi qui vous direz le contraire, car c'est sûrement lui qui me plaît le plus à bien y réfléchir  Je fais d'ailleurs cet article plus par plaisir que pour réellement vous faire découvrir quelqu'un, car je suppose que vous serez nombreux à le connaître bien avant cet article. Et puis en plus, Théo a de très bons goûts musicaux. J'ai quasiment découvert tout mes coups de coeurs grâce à lui :)


Pour suivre son travail un peu partout sur le net :


22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas et waouh :o Son travail est superbe, des moments simple de la vie mais tellement bien mis en valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai, tu ne connaissais pas. Je suis surprise mais contente. Je ne pensais pas le faire découvrir à certain(e)s d'entre vous, vraiment.

      Supprimer
  2. Aaaah Théo Gosselin ! Moi aussi je le suis depuis quelques années maintenant, d'abord sur skyblog en fait. C'est vraiment quelqu'un qui est bourré de talent et je suis complètement tombée raide dingue de son univers, de cette façon qu'il a de capturer des moments et des détails de son quotidien. Ses photographies sont tout simplement sublimes et je pense que jamais je ne m'en lasserai !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément, et je ne connaissais pas (beeeeh oui..) donc merci beaucoup ! Par contre je me demande quand tu dis qu'il "est considéré comme le photographe amateur le plus doué de sa génération", considéré par qui ? (Ce n'est pas une critique du tout par rapport à ta formulation mais comme tu dis bien "le" et pas "un des" je me demande s'il y a eu un classement ou quelque chose comme ça :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je suis surprise de voir que certain(e)s d'entre vous ne connaissent pas. Mais du coup j'ai bien fait de faire cet article, c'est chouette. J'avais failli ne pas le faire (ça fait longtemps que c'est prévu d'ailleurs) mais j'me disais "Tu parle, ça sert à rien, tout le monde va me dire "Je connaissais déjà". En fait non, et ça tombe bien ;) Pour ce qui est de la phrase "il est considéré comme le photographe amateur le plus doué de sa génération", je ne pourrais pas te citer telle ou telle personne ou magazine, ou site le disant. Je vois juste ça un peu partout. Et je pense que c'est justifié. Ce mec est juste un étudiant, mais il a une notoriété de malade. Rares sont les personnes (avant cet article) qui m'ont dit "Ah non j'connais pas". Il a d'ailleurs fini par bosser pour certaines marques ou groupes de musiques. Il a fait le clip de Yokel, un spot vidéo pour la marque de fringues Jules, et il fait même des photos pour Leclerc ! Lol. Je ne sais pas si tu avais vu, mais j'avais publié une photo d'un gros panneau publicitaire de Leclerc pour le projet 365. D'ailleurs la photo apparaît dans cet article (le mec à la guitare). Enfin bref, j'aime énormément ce que fait Théo et d'ailleurs je parlerais prochainement d'un autre photographe, très bon ami de Théo Gosselin qui apparaît d'ailleurs dans énormément de ses photos (beaucoup sont dans cet article d'ailleurs). Il fait de très bonne photos aussi, dans un style assez similaires ;) Ça devrait également te plaire :)

      Supprimer
  4. J'adore ces photos : il y a quelques chose de poétique. J'aimerais être aussi douée que lui >.< Je ne connaissais pas du temps ce photographe, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de ce qu'il fait depuis un bon moment... AAAAaaah, l'époque skyblog :-P
    Ses photos sont justes géniales! S'il a trop de talent, il peut m'en filer un peu ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arriverais pas à dater le moment où j'ai vu la première fois le travail de théo gosselin, mais ça remonte sacrément. Sur un Myspace ou un Klickr, je ne serais même pas le dire, peut être un blog, où surement dans des "collaborations" de photo chez des connaissances. Je me rappel avoir tout de suite flashé. Il y a ces cervidés partout, et ayant une histoire de chevreuil gravé sur la jambe ça m'a toute suite accroché. Je me suis toujours dis, que pour quelqu'un vivant à Amiens, il avait de l'or dans les doigts. De rendre à cette région la simple beauté qu'elle a. Et l'on peut voir, que sa vie, simple certes semble tellement à typique et poétique à la fois. J'ai adoré, un jour de pluie, découvrir une de ses photographies sur la vitrine de jules à quimper. Je m'en lasse.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de m'avoir rappelé que je n'avais pas regardé ses photos depuis un moment... C'est l'ami d'une très bonne amie à moi, j'étais tombée sur son travail comme ça et je dois dire que, comme tu le dis, la simplicité et l'atmosphère qui se dégage de ses clichés est très efficace...
    Merci pour la re-découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Ces photos sont tellement chouettes en effet, je me rappel plus quand est-ce que j'en ai vu pour la première fois. J'ai passé des heures à les regarder encore et encore parce qu'il y a toujours un petit détails que je découvre, je ne m'en lasserai jamais !

    RépondreSupprimer
  9. Je le suis sur Facebook et c'est vrai qu'il fait des photos extraaaa! Bon on va dire que ça aide d'avoir des amis hyper "stylé" (même si le style hypster-bobo ne me fais pas frissonner d'habitude). Il faut qu'il me donne son secret ! *__*

    RépondreSupprimer
  10. J'avais entendu parler de lui et les photos à l'appui, oui c'est un grand <3

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens re-commenter cet article parce que j'ai regarder les photos encore une fois et je me demandais comment je pouvais décrire ce que je ressent à chaque fois que je vois ses clichés : Ça me met de bonne humeur et c'est peut-être con mais CA DONNE ENVIE DE VIVRE et de sourire. De profiter du temps, des gens, des lieux où on est (C'est peut-être un peu farfeulu ce que je dit !)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas non plus, et c'est un coup de coeur! J'adore. Je vais tout de suite aller voir ce qu'il fait d'autre :)

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement c'est un très bon photographe, peu importe s'il est amateur, ces photos elles ne le sont pas! :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est superbe ce qu'il fait ce mec!

    RépondreSupprimer
  15. Bonne idée l'article sur ce gars bien ! Mais c'est dommage car tu as mis uniquement des photos dans des tons froids ou plutôt blanches, alors que là où il est le meilleur c'est justement dans les tons chauds, presques jaunes, lumière du soleil...comme il le dit lui-même c'est au lever du soleil et au crépuscule que tu peux le plus capter la beauté de la lumière naturelle ! =)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite