mercredi 23 mai 2012

Recette du Bubble Tea .

Depuis quelques mois, je vous parle régulièrement du Bubble Tea, que ce soit sur le blog ou sur ma Page Facebook. J'avais déjà fait un article à ce sujet, qui visait à vous faire connaître cette boisson taïwanaise originale mais je ne vous avez pas donné la recette (l'article aurait été beaucoup trop long). Bien évidemment, vous avez été nombreux à me la réclamer et je prends enfin le temps de la partager ici avec vous :)  
Vous pouvez acheter vos ingrédients et votre matériel sur internet, notamment sur le site de Bubble Fever (qui font aussi des kits complets).

Pour cet article, j'ai préparé un Bubble Tea au lait, parfumé au Taro, qui est apparemment le goût le plus apprécié des accros du Bubble Tea. Le Taro est, selon notre cher ami Wikipédia, un tubercule alimentaire des régions tropicales produit par des plantes. Son goût est assez peu commun, et je suis incapable de le définir. C'est sucré, c'est bon, certains disent que ça à un petit goût de frangipane (personnellement je ne trouve pas !!), d'autres le comparent au goût de la patate douce. En tout cas, ça donne une très jolie couleur violette à votre Bubble Tea, ce qui n'est pas pour me déplaire 

Le thé Løv sur la photo n'a pas du tout servi à la préparation de mon Bubble Tea, c'est juste pour illustrer la photo et parce que la couleur de la boîte était en harmonie avec le reste 

Matériel
 1 shaker
 1 cuillère doseuse (15g par cuillère)
 des pailles XXL (les pailles "standards" étant trop étroites pour les perles de tapioca)
 des gros verres
 des sachets vides ou une boule à thé

Ingrédients
 Perles de tapioca
 Sucre 
 Thé vert (pour le Bubble Tea au sirop)
 Thé noir (pour le Bubble Tea au lait)
 Sirop / Poudre aromatisé(e)
 Lait
 Glaçons (pour vos Bubble Tea froids)

Quand je fais du Bubble Tea, je m'y prends toujours un peu en avance, car vu que je ne bois que du Bubble Tea froid, je commence à faire mes préparations dans la matinée (ou en début d'après-midi) pour pouvoir déguster ma boisson bien fraîche. Un bon Bubble Tea bien frais, c'est toujours meilleur, y'a pas de doutes ! 
Je procède par étapes, dans un ordre bien précis, mais après, libre à vous de gérer comme vous voulez l'ordre des différentes étapes pour cette recette. 

Préparation de la solution sucrée :
Cette solution vous sera nécessaire lors de la préparation de vos Bubble Tea pour obtenir un sucrage homogène. Elle vous servira également à sucrer et délayer vos perles de tapioca.
 Pour une dose de sucre (100g suffit largement pour deux verres de Bubble Tea), faites chauffer la même quantité d'eau (donc, 100ml). Inutile de porter à ébullition (moi j'utilise juste l'eau bien chaude du robinet). 
 Faire dissoudre le sucre dans l'eau chaude en remuant la solution à l'aide d'une petite cuillère jusqu'à ce que le mélange soit le plus translucide possible. 

Préparation des perles de tapioca :
La consistance des perles dépendra du temps de cuisson. Idéalement, les perles ne doivent être ni trop molles, ni trop dures. Moi j'aime bien quand elles sont légèrement fermes (notez que les perles ont tendances à durcir si vous ne les utilisez pas tout de suite après cuisson).
 Pour préparer un verre de Bubble Tea, il vous faudra environ 30g de perles de tapioca crues à faire cuire dans 300ml d'eau (toujours une équivalence entre les deux. Moi généralement je fais toujours deux Bubble Tea en même temps donc j'utilise 60g de perles de tapioca que je fais cuire dans 600ml d'eau).
 Vous pouvez ajouter du sucre dans votre casserole pour sucrer les perles de l'intérieur.
 Portez l'eau à ébullition puis versez les perles de tapioca et faites les cuire pendant 12 (perles fermes), 16 (perles fondantes) ou 20 minutes (perles extra fondantes). Puis laissez reposer 5 minutes dans l'eau de cuisson.
 Egouttez les perles de tapioca dans une passoire et passez-les sous l'eau froide.
Mettez vos perles de côté dans un petit récipient en y ajoutant environ 2 cuillères doseuses de solution sucrée pour les délayer (adaptez le nombre de cuillères de solution en fonction de la quantité de perles cuites).

La photo vous montre la différence entre les perles de tapioca quand elles sont crues (à gauche) et après cuisson (à droite).

Préparation du Bubble Tea au lait (mon chouchou) :
 Pour un verre de Bubble Tea, faites infuser pendant 5 minutes, 1 cuillère à café de thé noir dans 150ml d'eau chaude (je prépare toujours le thé en premier et je le met au frigo pour qu'ils soient bien froid).
 Dans un shaker, versez 150ml de thé noir + 150ml de lait + 2 bonnes cuillères doseuses de poudre aromatisée (soit 35g environ) + 2 cuillères doseuses de solution sucrée (soit 30ml) et des glaçons pour que votre Bubble Tea soit bien froid. 
(Pour un Bubble Tea chaud, une cuillère doseuse de solution sucrée suffit).
 Mélangez énergiquement à l'aide du shaker pendant une dizaine de secondes. Dans un verre, ajoutez environ 2 cuillères doseuses de perles de tapioca cuites et versez le contenu du shaker dans votre verre. Dégustez votre Bubble Tea à l'aide d'une paille XXL.

Préparation du Bubble Tea au sirop :
▲ Pour un verre de Bubble Tea, faites infuser pendant 5 minutes, 2 cuillères à café de thé vert dans 300ml d'eau chaude (le Bubble Tea au sirop se boit généralement froid, contrairement à celui au lait, donc encore une fois, faites infuser votre thé à l'avance).
 Dans un shaker, versez 300ml de thé vert + 2 bonnes cuillères doseuses de sirop aromatisé (soit 30ml environ) + 2 cuillères doseuses de solution sucrée (soit 30ml) et des glaçons pour que votre Bubble Tea soit bien froid. 
(Si vous voulez quand même tentez de boire un Bubble Tea au sirop chaud, une cuillère doseuse de solution sucrée suffit).
 Mélangez énergiquement à l'aide du shaker pendant une dizaine de secondes. Dans un verre, ajoutez environ 2 cuillères doseuses de perles de tapioca cuites et versez le contenu du shaker dans votre verre. Dégustez votre Bubble Tea à l'aide d'une paille XXL.

Deux petites astuces (on sait jamais, ça peut toujours servir) :
 Si vous êtes pressés (ça m'arrive de temps en temps), faites infuser le thé dans une petite quantité d'eau très chaude pendant 5 minutes et complétez avec de l'eau froide !
 A savoir : 30g de perles de tapioca crues = 50g de perles de tapioca cuites.

29 commentaires:

  1. Mais où achètes-tu tout ça? Les pailles, les perles de tapioca??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dit tout en haut de l'article, j'achète mes ingrédients et mon matériel sur Bubble Fever. Et récemment, j'ai racheté de la poudre et des perles chez Bubble-T, une boutique parisienne à Chatelet !

      Supprimer
  2. Un article qui me donne vraiment envie de tester le Bubble Tea :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore reçu mon kit, mais on m'a apprit que le centre de tri de Mondeville était en grève ... Décidément, la poste, je te môôôôôdiiiiis !

    RépondreSupprimer
  4. AIE AIE j'ai envie d'essayer mais je suis nulle pour suivre des recettes ^^
    Peut être si le budget et l'envie est vraiment je testerais et te le ferais savoir =D

    RépondreSupprimer
  5. J'étais persuadée que "Bubble Tea" était une MARQUE de thé, comme "Lov". Eheh. Chouette tout ça, merci merci ! : 3 (ton blog me met toujours en appétit de jolies choses acidulées.... gnrf !)

    RépondreSupprimer
  6. Dès que je serai remboursée de tout mes rendez-vous médicaux, il faut absolument que je teste, ça fait trop longtemps que ça me tente, et à Rennes il y a une boutique qui en fait, il faudrait que j'aille voir si elle vend des kits...
    Je trouve ça vraiment amusant la différence entre les perles de tapiocas crues et cuites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la différence est assez surprenante :)

      Supprimer
    2. Bonjour as tu tester les bubble tea de rennes? j'ai goutée au 13e arrondissement mais pas encore a rennes et comme j'ai aussi en avoir sous la main je viens de commander le kit

      Supprimer
    3. Non je n'ai jamais testé ceux de Rennes (en même j'ai été seulement une fois à Rennes).
      Mais les kits sont une bonne alternative oui :)

      Supprimer
  7. Ca me donne vraiment envie de tester ! Moi qui adore le thé ! Et puis cette recette est vraiment très bien expliquée :).

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que tu nous en parles, il faut absolument que je teste dès que j'ai ma paye (au cas où je deviendrais une accro !), ça m'a l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Hummm! Ca donne envie de tester! =D

    RépondreSupprimer
  10. Sa donne envie de gouter =)

    RépondreSupprimer
  11. Hello =)

    Huuuum j'en peux plus d'être abonnée à des blogs qui parlent de bubble tea ;)
    c'est trop ballot en plus, j'ai des poudres super sympa mais j'ai plus de perles ni de pailles d'ailleurs...
    Le kit avec des doses individuelles chez bubble fever me tente sérieusement...
    Merci pour ces recettes ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ça donne vraiment envie d'essayer! Merci pour la recette ♥

    RépondreSupprimer
  13. Une amie taïwanaise m'en avait fait quand j'étais à Séoul, et j'avais pas plus aimé que ça : il n'y avait que du thé noir et du lait (et donc aucun arôme), et c'était chaud.
    Ta version aromatisé et fraiche me dit beaucoup par contre ! Faudrait que je tente (par contre, 30 euros le kit, c'est pas donné :s).

    RépondreSupprimer
  14. J'avais déjà très envie de tester mais là je ne suis par sûre de résister bien longtemps !

    RépondreSupprimer
  15. il faut trop que j'essaye, ça m'intrigue tellement :)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai découvert le bubble tea il y a plus d'un an mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer d'en faire. Alors maintenant que j'ai un peu de temps, ta recettene pouvait pas mieux tomber :-). Du coup, je me suis aussi laissée tenter par un kit Bubble Fever, pour faire ça bien! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  17. ah ouiiii j'en ai entendu parler à 100% hey mais c'est suuuper ! ;D

    RépondreSupprimer
  18. Ah c'est super bon ^^ Je me suis acheté un kit il y a un mois et quelques et je me régale! ^^ Je n'ai pas encore goûté au taro mais cela ne saurait tarder! :)

    RépondreSupprimer
  19. Jamais entendu parler de bubble T dans ma cambrousse :-) par contre ai déjà mangé du Taro (qu'on appelle chez moi Dachine ou >Chou de chine), on le mange salé en accompagnement de ragout etc... perso j'aime beaucoup ça bien que ce soit un peu... mastoc :-) J'aurais bien gouté ton bubble Tea zut!!

    RépondreSupprimer
  20. pour ma part, je trouve ça plus joli que bon pour en avoir bu en Asie. mais c'est vrai que je ne suis pas une fan de thé.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai toujours pas gouté le bubble tea...Mais j'ai bien peur de trouver ça écoeurant !

    RépondreSupprimer
  22. Loool bubble fever ou l'attrape couillon xD les prix exhorbitants alors que dans le fond le seul matos qui necessite achat serait les perles de tapioca trouvable en magasin chinois 3 fois Moins Cher X____X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah peut-être que toi tu trouve facilement les ingrédients chez toi mais moi sur Nantes bah j'ai pas trouvé. Ni de perles de tapioca, ni le reste. Donc en effet si toi t'es possibilité de trouver tes ingrédients ailleurs bah ça sert à rien de commander chez eux. Mais moi ça m'arrange bien que ce site existe ! Voilà !

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite