dimanche 22 novembre 2015

Postcrossing (Définition & Premiers échanges).

Il y a maintenant un peu plus d'un mois, je me suis lancée dans l'aventure du Postcrossing.
Je venais de recevoir une carte postale et, plutôt amusée de recevoir une carte dans ma boîte aux lettres (alors que je n'en avais pas reçu depuis des années), je me suis souvenue avoir entendu parler, il y a un bon moment déjà, d'un site qui proposait à qui voulait s'y inscrire, d'envoyer des cartes postales à de parfaits inconnus un peu partout dans le monde. Et d'en recevoir à son tour, bien évidemment. 
Séduite par l'idée de recevoir autre chose que des factures dans ma boîte aux lettres (même si parfois quelques lettres et colis viennent égayer un peu mes journées), je me suis inscrite sur le site.

Malgré le fait que le site soit en anglais, l'inscription et la compréhension du concept, se fait très facilement. Une fois votre inscription validée, on vous propose de remplir votre profil. Photo, âge, localisation, langues parlées/comprises/souhaitées, souhaits de réceptions et description générale de votre petite personne. 
En effet, il est vivement conseillé de remplir au mieux son profil, afin de recevoir des cartes postales qui seront, je l'espère pour vous, le plus proche de ce que vous souhaitez recevoir (et le tout, se fait encore une fois, en anglais, pour être compris de tous). 
J'ai pour ma part indiqué que j'avais une préférence pour les cartes postales dans certains thèmes bien particuliers, tout en précisant que si la personne qui tombait sur mon profil ne pouvait pas satisfaire ma requête, je lui faisais malgré tout entièrement confiance pour m'envoyer une carte postale qui me ferait plaisir. 

La sélection de vos "correspondants" se fait d'ailleurs de manière complètement aléatoire. Après votre inscription, vous avez la possibilité de recevoir l'adresse (et le profil) de cinq personnes, qui vous sont proposées sous forme de "tirage au sort". Il vous faut alors visiter le profil de chacun d'entre eux, respecter (ou non) les demandes particulières et envoyer vos cartes.
Chaque envoi se voit attribuer un numéro d'identification qu'il ne faut surtout pas oublier de noter sur chaque carte postale concernée. Une fois reçue, la carte est enregistrée par le destinataire, prise en photo (si vous ne l'avez pas déjà fait) pour remplir votre "mur d'échange" et la personne peut vous envoyer un petit message pour vous répondre. 

J'ai donc eu l'adresse et le profil de cinq personnes à qui j'ai envoyé mes cartes postales. 
J'avais tiré au sort une adresse au Sri Lanka, d'un homme qui disait aimer les arts martiaux et à qui j'ai envoyé une carte postale de l'exposition "Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon" que j'avais retrouvé chez moi. Je l'ai aussi envoyée à une femme vivant aux Etats-Unis, qui disait dans son profil pratiquer le Taïko (danse japonaise avec de gros tambours). J'ai également envoyé deux cartes des machines de l'île de Nantes (que j'avais acheté il y a des années !) à une femme vivant en Allemagne qui souhaitait une carte en rapport avec ma ville et l'autre à une petite mamie de 64 ans qui vit au Canada et souhaitait une carte locale et colorée. La dernière a été envoyée en Russie, à une jeune femme qui aime la féérie, la science-fiction, le steampunk, les tigres (etc), pour qui j'ai choisi une carte de Mark Ryden au dos de laquelle, en plus d'une petite présentation, j'ai collé un stickers avec un des tigres de la tatoueuse Alix Gé

Voici quelques-unes des cartes qui sont parties en Allemagne, au Canada et en Russie :


J'ai à mon tour reçu cinq cartes, qui venaient de Seattle, Cardiff, d'Allemagne (x2) et de Corée du Sud. J'ai même eu la surprise de recevoir une carte d'une jeune femme qui portait le même prénom que moi mais écrit différemment (Charlène n'étant pas, à la base, un prénom très répandu).
Certaines cartes sont envoyées selon mes requêtes. Je pense notamment à celle de Totoro, envoyée de Corée du Sud par une jeune femme qui a pris soin de décorer le dos de sa carte avec des stickers et plusieurs jolis timbres et qui m'as conseillé deux chansons en détaillant la signification d'un des timbres, relatant une tradition de son pays. Ainsi que celles que j'ai reçu d'Allemagne, l'une qui était en noir et blanc avec moustachus, femmes et enfants, buvant de la bière, en costumes d'époque, ou bien la carte d'une illustration (datant de 1953) d'un des sept nains tatoué sur le ventre.
Les deux autres ne me plaisent pas, visuellement, mais c'est très plaisant de rentrer du travail et de trouver une carte postale dans sa boîte aux lettres, de la lire, de regarder d'où elle provient, puis d'envoyer un petit message à son propriétaire sur le site.
Je suis vraiment tombée "amoureuse" de ce concept. Et j'ai déjà entraîné quelques amis et collègues dans l'aventure, qui sont tout autant ravis que moi par le principe.


Pour le moment, en 42 jours d'inscription j'ai envoyé cinq cartes et j'en ai reçu le même nombre. Six autres attendent d'être envoyées (j'ai déjà tiré les adresses au sort). Certains pays reviennent très régulièrement, dû au nombre d'habitants inscrits (je pense à l'Allemagne ou la Russie, par exemple) selon mes recherches à ce sujet, mais il existe aussi des pays dans lesquels une seule personne est inscrite ! Mes cartes, elles, ont parcourues une distance de 28 467 km ! 

Je compte, pour le coup, lancer une sorte de nouvelle rubrique sur le blog, qui présentera régulièrement mes réceptions et envois (un peu comme le fait déjà Sophie sur son blog "Le Heaume de la Mort"). Si cela vous intéresse, je pense également faire prochainement un article sur le matériel que j'utilise pour le Postcrossing, les cartes que j'ai en stock, quelques bonnes adresses, etc. 

Voici mon profil, si cela peut vous donner des idées ou si certain(e)s sont curieux(ses) de regarder ce qui se trouve dans mon "mur de cartes" (on y voit celles que j'ai reçues, celles envoyées et mes favorites). Si vous êtes déjà inscrites ou que vous avez l'intention de le faire, n'hésitez pas à me donner le lien sous cet article et/ou à me parler de votre expérience.

HAPPY POSTCROSSING 

29 commentaires:

  1. Bonjour, je suis une adepte de ce site, PX, j'adore recevoir des cartes, j'en ai reçu 28 en un peu plus de 10 mois. J'en ai fait aussi des article sur mon blog : http://les-livres-de-zelie.blogspot.fr/ et je vais tirer deux nouvelles adresses ce soir. J'ai hâte de lire ton article sur le matériel utilisé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es inscrite depuis combien de temps du coup ?
      J'en ai 6 autres à envoyer. Elles sont prêtes. Il me reste juste à les prendre en photo pour un prochain article et bien sûr, à les envoyer ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Charlène !
    Tu sais, ça doit faire au moins deux ou trois ans que je te suis, ce blog a été le premier que j'ai lu, le premier d'une longue série par la suite. Et après tout ce temps, ton blog reste bel et bien mon favori, celui où ma lecture est toujours agréable, où je me sens bien, grâce à ce que tu y partages. Et je me doute, qu'avec ta vie privée et professionnelle, il est souvent difficile de tenir un bon rythme ici, mais je voulais quand même te remercier de continuer à écrire, à partager ton univers, proche du mien, que j'aime tant !
    Finissons-en avec la séquence émotion, et parlons de cet article ! J'ai moi aussi commencé le postcrossing, il y a plus de 6 mois, et je ne m'en lasse pas. C'est ellement excitant et bénéfique de parler avec des gens du monde entier, je suis alors ravie que tu nous partage ton expérience !
    J'ai hate que tu nous montres ton matériel et tes bonnes adresses, car pour mes prochains envois j'aimerai envoyer du lourd à travers mes cartes !
    Bonne journée à toi, des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ça me fait vraiment très plaisir. Je suis contente de voir que certaines personnes me suivent depuis plusieurs années et encore plus si tu es toujours satisfaite des articles que tu peux trouver ici !
      En effet, entre le taf et la vie perso, j'ai moins de temps pour le blog que j'ai énormément délaissé cette année, mais je recommence à m'en occuper depuis quelques jours et j'ai pleins d'idées et de projets. Et j'avoue que je retrouve le plaisir de publier et tout ça m'avait manqué !
      Je publierai un article sur mes "fournitures" dès que je le pourrais. Et je pense qu'il se pourrait qu'il y ai plusieurs articles sur ce que j'utilise, au fil des mois.

      Bonne soirée à toi ! Et encore merci ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et j'adore le concept. Une belle découverte peut être que je me lancerais quand j'aurais mon chez moi. Merci pour l'article et de nous avoir fait découvrir ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! :) J'espère que tu pourra te lancer dans le Postcrossing dès que tu en aura l'occasion si l'idée t'intéresse :)

      Supprimer
  4. Hello !
    Je suis trop bête, au lieu de lire postcrossing, j'ai lu ''animal crossing'' et j'ai cru que tu allais parler du nouveau jeu vidéo HAHAHA.
    J'ai fait du postcrossing pendant plusieurs temps (années ?) de temps en temps, mais j'ai arrêté. Néanmoins, c'est un concept très intéressant et je songe à recommencer lorsque mon fils sera un peu plus grand pour partager cela avec lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHH !! Bah alors, dimanche difficile ? ^^
      Pourquoi as-tu arrêté ? Bonne idée que celle de partager l'expérience avec ton fils. J'ai lu (je ne sais plus trop où) que des enfants étaient inscrits sur le site. J'espère tomber sur l'un d'eux ! Ou encore que des parents s'y inscrivaient pour décorer la chambre de leurs enfants !

      Supprimer
  5. Mais ça me tente tellement ce concept, merci pour ton explication détaillée qui donne encore plus envie !!! 8D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu t'es inscrite ? Je t'imagine bien faire ça ! Te connaissant, tu ferais très attention à tes envois ! :)

      Supprimer
    2. Ouii je me suis inscrite :D ! J'ai 2 lettres pour l'instant à envoyer, une en russie et l'autre en Allemagne ! Il faut absolument que j'aille chercher des cartes demain et sinon j'en ai commandé sur Aliexpress ! (mais bon ça va mettre 2 semaines à arriver) Je pense que ça serait cool de faire un update de ton article ou un autre plus tard avec une liste de site pour acheter des cartes postales :) Faudrait demander aux autres où ils achètent leurs cartes, ça serait cool :) Je ne sais pas ce que tu en penses ?

      Supprimer
    3. Cool !! Tu as vu qu'on peut tirer cinq adresses la première fois ?
      J'ai prévu plusieurs articles concernant le Postcrossing. Et je compte en faire un sur mes "fournitures" justement. Donc ton idée est déjà au programme :)

      Supprimer
    4. Oui j'ai vu ça ! Je voulais déjà tester mais je pense que je vais vite prendre les 3 autres adresses :p Ah c'est cool j'attends avec impatience cet article :) Mais j'ai aussi une question concernant le timbre, tu prends un timbre classique ?

      Supprimer
  6. Oh, j'ai commencé y'a un peu plus d'un mois aussi, et dire que je suis accro est un euphémisme! J'ai commandé des cartes sur des sites de cartes pas chères (mais belles <3) et j'adore être surprise - même si toutes les cartes reçues ne me plaisent pas, visuellement parlant.

    Le seul truc que je trouve dérangeant sur PX c'est ces profils de gens qui demandent vraiment un type de carte ultra spécifique et rien d'autre - bon, ce sont des collectionneurs, mais pour moi l'idée c'est pas ça. C'est d'échanger de l'humain, pas que du papier...
    (C'est peut être mon côté romantique hein...)

    Ah et sinon mon profil est là: https://www.postcrossing.com/user/Laurelas
    (c'est dommage qu'on ne puisse pas ajouter des amis via le site!)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, tes "sites de cartes pas chères" m'intéressent !! Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plaît ?
      En effet, visuellement parlant, certaines cartes ne me plaisent pas et je m'attends à en recevoir beaucoup d'autres qui ne me plairont pas, mais c'est tout de même extrêmement plaisant d'ouvrir sa boîte aux lettres et d'y trouver une carte postale, peu importe le visuel.
      Après, forcément, quand la carte est jolie et corresponds à mes requêtes, je suis encore plus contente !
      Sur mon profil j'ai renseigné de nombreuses cartes/thèmes que j'aimerais recevoir (tout en mentionnant que j'étais ouverte à tout) car je m'applique beaucoup à envoyer de jolies cartes tout en respectant les demandes. Par exemple, je n'enverrais jamais une carte que je n'aimerais pas recevoir moi-même.
      Après, j'ai cru comprendre que certains envoient des cartes gratuites ou qu'ils achètent par lots sans faire attention, juste pour le côte collection ou performance. Dommage ...

      Je viens d'aller faire un tour sur ton profil ! La carte avec le chat sur la boîte aux lettres jaune est chouette ! :)
      Et je suis d'accord, c'est dommage qu'on ne puisse pas ajouter les gens.

      Bisous :)

      Supprimer
    2. Je viens de voir que ma réponse n'était jamais passée, zut. Donc je disais que j'avais déjà commandé sur Aliexpress, Postallove et ma petite soeur sur Postmania (les deux derniers sont des sites russes aux prix imbattables avec des jolies choses)

      Et donc évidemment, sur mon profil j'ai indiqué mes goûts généraux, et recevoir une carte qui correspond à mes goûts c'est chouette, mais c'est pas un prérequis. Ce qui me chiffonne ce sont les profils de collectionneurs intransigeants, mais bon, chacun son truc... (Mais comme tu le remarques, l'effet performance, merci bien mais non merci)

      Bref, happy postcrossing! (et j'ai oublié de te dire, les cartes des machines de l'île sont SUPERBES)

      Bisous à bientôt :)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour cet article Molaire et Tentacules. Et merci pour ton commentaire et tes sites Laurelas. Combien de temps faut-il pour recevoir une commande passée sur Postallove ou Postmania ? Je viens de m'inscrire et d'envoyer mes 5 premières cartes. J'attends encore de recevoir ma première carte mais je commence déjà à acheter des cartes. Addict avant même de recevoir des cartes ! ;-)

      Supprimer
  7. J'y songeais depuis quelques temps, ton article m'a convaincue :D Je me suis inscrite, j'ai hate de commencer :D

    RépondreSupprimer
  8. Postcrossing semble trouver un second souffle sur la blogo depuis quelques mois, c'est chouette !
    et ça me donne envie de réactiver mes comptes : j'en avais créé un aussi pour ma fille, je trouvais que recevoir des messages du monde entier et de belles cartes serait une sacrée ouverture sur le monde..et c'était le cas:)

    Mais avec l'arrivée de ma seconde fille, les horaires de boulot compliqués, la fatigue, toussa toussa, j'ai complètement laissé tomber... je vais peut-être m'y remettre :)

    Contente de te relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, c'est l'occasion ! Plus haut je répondais à quelqu'un que justement, certains parents s'inscrivent pour leurs enfants !! :)

      Supprimer
  9. Ah, j'ai toujours adoré envoyer et recevoir du courrier :) J'aime la surprise de l'ouverture - même si la carte ne plait pas - car il y a toujours quelques mots griffonnés pour moi (et rien que pour moi). Je ne me suis pas mise à l'aventure via le site, mais peut-être qu'un jour ? (j'en envoie plein mais j'en reçois finalement très peu). Je suivrai avec attention tes prochaines réceptions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de t'inscrire !! Avec le site, si tu t'inscris, tu reçois forcément ! :)

      Supprimer
  10. Je connais ce site et bien que je trouve le concept sympa, je ne l'ai pas encore testé car je préfère de longues lettres de quelques pages d'où le fait que j'ai préféré me trouver des correspondantes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des sites qui existent pour ça aussi ? :)
      Gwen de la chaîne "Heroysa Monster Books" (https://www.youtube.com/channel/UC3T3JHINCNFtXMALhA6OiSA) a déjà testé la correspondance avec des détenus, je ne sais pas si le concept pourrait t'intéresser. Elle en parle dans une vidéo d'ailleurs.

      Supprimer
  11. Mais c'est génial ! Je vais m'inscrire, je trouve le concept d'échange super, surtout cet échange cartes postal et lettres qui se perd de plus en plus.. Ok, qui est perdu. Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis inscrite il y a quelques mois mais je n'ai commencé à envoyer des cartes que récemment. Je trouve le principe vraiment sympa, surtout quand la personne détaille assez son profil pour qu'on puisse mettre le soin à lui faire "plaisir". Après, j'ai peur d'être assez vite lassée. affaire à suivre, mon profil : https://www.postcrossing.com/user/Nuits

    RépondreSupprimer
  13. Oh que ta carte Mark Ryden est belle <3
    Mon Dieu où l'as-tu achetée? Je suis fan de ses oeuvres mais je n'ai jamais vu dans aucun magasin ni musée une seule carte de lui! Je suis bien étonnée! La carte avec des méduses des machines de l'île est superbe! La chance qu'ils ont eu tes postcrossers! Quand je vois les cartes classiques sur le site :/

    RépondreSupprimer
  14. 1000 ans après tout le monde... enfin 2 ans après toi, je viens de voir ton poste insta qui m'a donné envie de fouiller pour trouver les articles sur le postcrossing ! Je ne suis pas déçue et vais de ce pas m'inscrire ! Je ne suis pas très forte en anglais mais ce sera aussi l'occasion de m'entrainer ! Merci !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite