mercredi 9 janvier 2013

" List The Music Your Parents Listened To When You Are A Kid " .

Il y a quelques mois, j'ai acheté le carnet "Music / Your Life in (Play)Lists" de chez Listography et parmi les nombreuses listes qu'il propose de remplir, j'ai trouvé dans ce carnet une liste qui avait pour titre : "List The Music Your Parents Listened To When You Are A Kid". C'est la première liste que j'ai décidé de remplir, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire un article à ce sujet. Parler de ce que mes parents écoutaient quand j'étais jeune, pour me rappeler les bons souvenirs 


Je ne peux pas passer une journée sans écouter de la musique. Et c'est le cas depuis des années. 
Quand j'étais plus jeune, mes parents (mon beau père surtout), écoutaient de la musique à longueur de journée et quand aujourd'hui j'écoute certains morceaux, j'ai l'impression de revivre certaines scènes de mon enfance. Certaines musiques sont associées à des moments bien particuliers, à des souvenirs ...
Il y avait de la musique, partout, tout le temps. Pendant les repas, quand il y avait du monde à la maison, le matin pour se réveiller, sur la route des vacances, quand mes parents venaient me récupérer à l'internat en fin de semaine, dans ma chambre avec mon grand-frère, chez mon oncle, et caetera, et caetera. 
Chaque artiste, chaque album, correspond à un souvenir bien précis, une période de mon enfance. 
Et je suis persuadée que mes goûts musicaux actuels sont liés à ce qu'écoutaient mes parents quand j'étais plus jeune. Je me dis parfois que s'ils avaient écoutés d'autres groupes, j'aurais peut-être des préférences très différentes aujourd'hui. Mes parents sont, en quelques sortes, responsables de ma culture musicale. Mon beau-père surtout. C'est bien souvent lui qui choisissait les albums qui passaient régulièrement à la maison d'ailleurs !

Alors du coup, j'ai eu envie de faire un article sur le blog avec une grosse playlist un peu "Oldschool", en essayant de me souvenir de tout ce que j'ai pu entendre étant petite. Bien sûr, impossible de répertorier des années de musiques dans un seul article (il manque énormément de groupes, même des très bons !) mais j'ai essayé de mettre un peu de tout, des trucs que finalement j'aime toujours bien, et qui vous rappellerons peut-être des souvenirs à vous aussi ! 



For Those About To Rock - AC/DC 
London Calling - The Clash 
Madame Rêve - Alain Bashung 
Rape Me - Nirvana 
Riders On The Storm - The Doors 
Novembre - Mano Solo 
Life On Mars - David Bowie 
Can't Stop - Red Hot Chili Peppers 
Hello, I Love You - The Doors 
Jerusalem - Alpha Blondy 
Imagine - John Lennon 
Paranoïd - Black Sabbath 
Roxanne - The Police 
Toxicity - System Of A Down 
Angie - The Rolling Stones 
Still Loving You - Scorpions 
Heart Shaped Box - Nirvana 
Should I Stay Or Should I Go - The Clash 
Manhattan - Louise Attaque 
Des Hauts, Des Bas - Stephan Eicher 
They Don't Care About Us - Michael Jackson 
Justice - Tiken Jah Fakoly 
Chop Suey ! - System Of A Down 
Roses From My Friends - Ben Harper 
Sha La La - Mano Solo 
Wild World - Cat Stevens 
Fast Car - Tracy Chapman 
Kaya - Bob Marley 
Mala Vida - Mano Negra 
Les Cactus - Jacques Dutronc 
Les Nuits Parisiennes - Louise Attaque 
Jeu d'Enfant - Sinsemilia                            
Antisocial - Trust 
Zobi La Mouche - Les Négresses Vertes 
Nutshell - Alice In Chains 
Clandestino - Manu Chao 
I Want You Back - Jackson 5 
Beautiful Day - U2 
Déchirer Ma Mémoire - La Rue Kétanou 
Jean-Mich Much - Billy Ze Kick 
Light My Fire - The Doors 
Lady d'Arbanville - Cat Stevens 
Un Jour en France - Noir Désir 
Faire des Enfants - Jean Leloup 
Looks Is Deceiving - The Gladiators 
Des pays - Mano Solo 


Bon j'admets que les vidéos présentes dans les liens sont vraiment toutes moches mais bon, forcément, c'était pas les clips de maintenant hein ... J'espère en tout cas que cette playlist un peu spéciale vous aura plu. Et n'hésitez pas à me dire ce qu'ils écoutaient, vos parents à vous ! :) 
(Je m'étais fait chier à séparer la playlist en deux colonnes distinctes mais ça rend pas pareil d'un ordinateur à un autre ... J'abandonne et j'vous file ça en vrac !).

29 commentaires:

  1. Aha les miens écoutent globalement la même chose, Pink Floyd et Frank Zappa en plus ! Ben Harper han <3 Et Louise Attaque, ça me rappelle des supers souvenirs de vacances...
    Très sympa cette liste en tout cas !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ben Harper, ooooh oui !! <3 Je suis folle de ce mec ! Enfin, de ce qu'il fait quoi !

      Supprimer
  2. Quel chouette article comme je les aime! Ce carnet a l'air GENIAL!
    Pas mal de ces chansons me parlent aussi, Les Doors sont et resteront mon groupe préféré <3
    Mes parents étaient carrément différents niveau musique d'un côté ma mère AC/DC et Iggy Pop et de l'autre mon père Noir Désir et Led Zep je pense vraiment qu'on est conditionné assez tôt dans nos goûts musicaux par ceux de nos parents et surtout par certaines chansons qui ont rythmés certains moments de nos vies et qui finissent pas s'effacer jusqu'au jour où la mélodie nous revient.
    Bref tu l'as très bien dis et je te rejoins tout à fait là dessus ;)
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le carnet est sympa. Et les autres de Listography ont l'air bien chouettes aussi ! Surtout si comme moi tu aime faire tout un tas de listes qui servent à rien ! AHAH !
      En tout cas merci beaucoup pour ce commentaire, je suis contente que l'article plaise, car je pensais que justement, personne n'aimerait (à part moi ! AHAHAH !).

      Supprimer
  3. Pas mal de belles choses à écouter en tous cas ! On pourrait avoir la playlist sur Spotify, dis ? <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que ça c'est vraiment une TRES bonne idée ! J'y avais pas pensé tiens !
      Je vais commencer ça et l'enrichir petit à petit (parce que je sais que j'me souviendrais pas de tout d'un coup !).
      Et je viendrais sûrement rajouter le lien en edit sur l'article d'ailleurs. J'aurais bien aimé faire des liens qui renvoient vers Spotify (plus pratique quoi), mais je sais que pas mal de gens n'ont pas ça alors bon ... Mais ton idée est très bonne !! <3 Il faudrait que je refasse entièrement mes playlists Spotify d'ailleurs. En ce moment c'est un peu beaucoup le bordel et il manque pleins de trucs bien cools !

      Supprimer
    2. Je sais que je vais parfois farfouiller dans tes playlists quand je suis en rade de nouvelles musique sur mon compte, donc refaire tes playlists, oui oui oui ! (Ce qui me fait penser que les miennes mériteraient le même traitement...)

      A force d'écouter ta playlist, je me dis que ce serait marrant de faire la même chose avec mes souvenirs d'enfance, mais malheureusement, j'en ai pas tant que ça. Je sais que mon père écoutait beaucoup beaucoup de classique et de jazz dans sa cave-grotte (Son royaume, où tout son matos de hi-fi régnait ahah) , et au final, on écoutait pas tant de musique que ça. Je vais essayer de faire cette playlist, en essayant de rassembler tout ça.
      Encore une bonne idée, Cha :)

      Supprimer
  4. Y'en qui ont de la chance quand même !! J'aurai aimé avoir ça moi é__è Mais non moi, j'ai eu droit au radio rire et chanson ou avec ma mère, du Véronique Sanson et d'autres merdouilles du même genre *vomi des oreilles*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH ! Ah bah ça c'est sûr qu'on aime pas toujours ce que nos parents écoutent ...

      Supprimer
  5. Le carnet à l'air terrible <3 , mes parents ne sont pas de grands mélomanes mais j'ai eu la chance d'être élevée au son de Marvin Gaye, Percy Sledge pas mal de soul et beaucoup de disco .
    Les années passent et mes souvenirs restent intacts, la magie de la musique et des souvenirs associés =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais il est cool ! Y'en a d'autres de chez Listography qui me tentent bien aussi !
      Percy Sledge ? Tu me donne un coup de règle en fer sur les doigts si j'te dit que ça me dit rien du tout ? Faudrait que j'aille voir tiens ! Si ça se trouve je connais très bien mais c'est juste le nom qui me dit rien ...

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=vQh112HQsoE

      La très célèbre chanson :)

      Supprimer
  6. Ma mère a des goûts plutôt pourris je dois avouer. Au contraire de mon père ^^ Je me rappelle des Stones, Nirvana, BB King, Lenny Kravitz, et si j'en crois les CDs retrouvés (ma mémoire est juste à chier en réalité), Bob Marley, Led Zep, Pink Floyd, les Farilous troubadour, Gotan Project (dès que j'entends le disque, je me vois dans le bain, parce que mes parents le passait souvent le soir). Après, mes parents bossaient durant la journée, le soir, en semaine et en week-end. Ce doit être le fait de ne pas les avoir vu des masses étant gosse qu'il me reste que peux de souvenirs musicaux de ce genre.
    Cette idée de playlist old school est bien sympa (:

    RépondreSupprimer
  7. moi mon papa il écoutait Abba, et je jouais avec les boites de K7 audio, c'était le gros fun, tsai quand on les rembobinait avec un stylo, et un peu moins glorieux mais ma mère était fan de Goldman, j'me rappelais que j'écoutais ses chansons avec Celine Dion en sautant sur le lit de mes parents, voilà (et maintenant j'me fais chier à réviser des partiels, l vie c'était mieux avant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vidais les cassettes JUSTE pour pouvoir rembobiner au stylo ou avec mon petit doigt. AHAHAHAHAHH !

      Supprimer
  8. The Doors...l'album L.A Woman, je l'ai piqué à ma maman (ainsi que du pink floyd et du deep purple) C'était pas la musique qu'elle écoutais quand j'étais petite, mais ce qu'elle écoutais quand elle était ado.

    J'ai découvert seule les Doors, et en est tombée tellement sous le charme, du haut de mes 7 ans, que ce groupe, cette chanson, Riders On the Storm, je me suis fiancée dessus il y a deux ans! Merci maman <3


    Anso strange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Classe ta petite histoire :)
      Ah les Doors, mon beau père écoutait ça très souvent à la maison <3

      Supprimer
  9. Alors j'ai envie de te dire : TRÈS BON CHOIX ! Pour presque tout ! C'est aussi ce que j'ai écouté et ce que j’écoute encore (Sinsé par contre... une horreur pour moi, trop entendu !)
    Je voulais également faire un article Playlist sur le blog en partant de mes plus loingtins souvenirs à aujourd'hui, sans honte, mettre vraiment tout ce que j'ai écouté de la pire merde à plus belle merveille. Mais du coup j’enverrai les gens sur le tiens parce que j'aurai choisi une bonne partie de morceaux qui sont ici. Pink Floyd et compagnie. Du bonheur !
    Je rajouterai les Canberrie pour ma part comme gros souvenirs d'enfance. J'ai écouté la cassette jusqu'à l'usure de la bande. J'ai toujours la boîte en souvenir dans mon coffre à trésors. <3 C'était la seule cassette qu'on avait dans la voiture du coup on l'écoutait en boucle et je ne m'en suis jamais jamais jamais lacée. J'en ai des frissons et des larmes aux yeux qu'en j'en parle tellement c'est un groupe qui me me rappelle de souvenirs ! C'est dingue comme la musique te marque à vie. Bisous Cha et pardon pour ce roman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kokow ! <3 Ça me fait plaisir de lire un petit message de toi ici. Et ne t'excuse surtout pas pour le roman. Bien au contraire !
      Pour Sinsémilia je n'écoute plus du tout (plus du tout mon genre et d'ailleurs ça me gave bien maintenant ce truc) mais mes parents écoutaient beaucoup ça pendant un moment et j'ai même été les voir en live avec eux. Donc j'étais obligée de les mettre dans cette liste :)
      De toute façon dans la playlist y'a des trucs que j'adore et des trucs que j'aime moins.
      Oh mais siiiii, fait le ton article !!! ALLEZ ! Je veux voir ça !!! Tu peux toujours les renvoyer ici si ça te chante mais allez, fait la !! J'suis bien curieuse de voir ça ! Moi je dois en faire une de ce que j'écoute en ce moment aussi <3
      Merci encore pour ce long message, c'est tout mignon ! <3

      Supprimer
  10. Rape Me de Nirvana, une évidence.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Du mal à croire que tes parents écoutait SOAD, c'est pas SI vieux que ça (toxicity 2001 quoi... !) c'est notre adolescence mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de la musique que mes parents écoutaient quand J'ETAIS plus jeune. Quand je vivais chez eux quoi. Et si si, je t'assure, dans la voiture de mes parents, pendant une période y'avait SOAD. Et même des trucs plus récents d'ailleurs.

      Supprimer
  12. T'as eu une sacrément bonne culture musicale étant petite! Perso, j'avais droit à Michel Sardou en boucle... Horreur...

    RépondreSupprimer
  13. Si je devais faire une liste de musique de ma jeunesse, elle ressemblerait assez à ça. Pour mes parents, c'était un peu plus rock 60's et blues mais vu que j'ai aussi une grande soeur de 5 ans mon ainée...

    RépondreSupprimer
  14. Quel plaisir de lire ton blog :)

    RépondreSupprimer
  15. Je vois avec grand plaisir que, malgré une petite différence d'âge tout de même, les "classiques" si je puis dire de notre enfance sont très similaires.. Que de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite