samedi 3 mars 2012

La nouvelle galerie des machines de l'ile de Nantes .

Mi février, mon contrat de travail (qui m'as fait vivre les 6 mois les plus longs de ma vie) a pris fin. J'ai donc un peu plus de temps pour moi, pour me balader, profiter de mon nouveau statut de chômeuse (et putain sérieux, pour le moment j'apprécie) et faire tout les petits trucs que j'avais plus trop le temps de faire à cause de mes horaires instables. 

J'ai la chance de vivre à Nantes. Je juge ça comme une chance car cette ville est vraiment magique, belle et super vivante. Je vois souvent dans les magazines, sur certains sites internets, et même à la télé que Nantes est désignée comme la ville la plus agréable à vivre d'Europe ! Et ouais, quand même ! Et franchement, je n'ai pas visité l'Europe entière mais cette "étiquette" ne m'étonne pas plus que ça. Il y'a énormément de choses à faire et à voir à Nantes. Et lorsque ma famille ou mes amis qui n'y vivent pas viennent me rendre visite, ils apprécient toujours beaucoup cette ville. Je me rappelle de mon petit frère qui n'arrêtait pas de dire "Je veux vivre ici" la première fois qu'il est venu :)
Ce qui rend Nantes encore plus magique, c'est les Machines de l'Île (oui, il y a une île sur Nantes, et d'ailleurs c'est là que je vis). 
Je ne saurais pas tellement bien décrire les Machines de l'île tellement c'est exceptionnel et beau. Le "papa" des machines, c'est François Delarozière, le créateur des machines de spectacle de la compagnie Royal de Luxe. La pièce maîtresse des Machines de l'île, c'est bien sûr l'Eléphant. Il est magnifique, tout les détails sont complètements fous et il est très imposant (12m de haut - 8m de large - 50 tonnes). J'ai beau l'avoir vu marcher des dizaines et des dizaines de fois, je dois dire que je suis toujours autant émerveillée à chacune de ses sorties. 
En plus du grand éléphant, il y a la galerie des machines qui pendant longtemps a eu pour thème les mondes marins. Il y avait donc pleins de machines sur ce thème là. Mais récemment, toutes les machines des mondes marins ont été retirées de la galerie pour rejoindre le Carrousel des Mondes Marins, un carrousel géant de près de 25m de haut et de 20m de diamètre, peuplé de créatures sous-marines qui sera implanté sur les bords de la Loire (ouverture prévue le 15 juillet 2012). 
La galerie accueille donc, depuis le 11 février, de nouvelles machines, destinées à être entreposées et présentées au public qui feront parties de l'Arbre au Héron (une nouvelle structure immense qui devra elle aussi être implantée dans Nantes, en 2018). Le thème de la galerie est celui du végétal cette fois-ci. 
Encore une fois, c'est magnifique, ça change, les machines sont encore une fois époustouflantes et il y a même une serre avec pleins de plantes carnivores au sein de la galerie 

J'ai profité de la visite pour prendre quelques photos histoire que vous voyez un peu ce que ça donne : 


- BONUS -
Je me suis amusée à prendre plusieurs photos dans l'idée d'en faire un GIF, et même si ce n'est pas parfait, je pense que c'est plutôt réussi (non?


Quelques liens à voir :


(et puis comme d'habitude, vous êtes mignons, vous laissez les photos là où elles sont (ou alors vous me demandez). 
Même si je sais que certains n'en font qu'à leur tête ...)

30 commentaires:

  1. Nantes c'est la sse-cla! Si j'avais le choix je vivrai toujours ici quand j'serai grande. On verra... Je ne savais pas qu'ils avaient retapé les machines, il faudrait que j'y aille bien vite :D
    J'ai hate de voir notre beau manège \o/ Par contre, 2018 pour l'arbre.. Ca va etre long :(

    RépondreSupprimer
  2. Génial le GIF :)
    Très jolie photo, j'aime beaucoup les couleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaan! C'est vraiment génial! Faut que j'aille à Nantes un jour voir tout ça! =D

    RépondreSupprimer
  4. Ouah *-* c'est juste magnifique ! Ca donne envie de prendre un billet de train pour Nantes & découvrir cette ville :3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et c'est vraiment une très très très belle ville, mais j'ai pas eu la chance de voir l'éléphant! La prochaine fois :) Le GIF est juste trop mignon :3 <3

    RépondreSupprimer
  6. super le gif x)

    C'est vraiment beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'avais jamais entendu parler de cet endroit, c'est juste fascinant, je veux voir ça en vrai! *-*

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais cet article avec plus d'impatience que tu ne peux imaginer!
    Tout les choses de ce genre, ça me fait rêver!
    J'ai toujours voulu voir l'éléphant en vrai!!! Mon Dieu qu'il est magnifique!
    Et tes photos sont très belles! Mention spéciale pour le GIF so cute Ahaha :D
    Je crois que si je devais quitter Paris, ce serait pour Nantes, tu m'as convaincue :P

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allée à Nantes en 2009 (je crois) pour la biennale d'art contemporain, et j'ai au l'occasion de visiter un peu et d'admirer les machines de l'ile <3
    Mais maintenant, je postule pour entrer en école d'architecture à Nantes, avec le rêve de venir vivre dans cette ville que j'ai pu un peu revoir quand il y a eu les journées portes-ouvertes de l'école, située sur l'ile... Bref on s'en fiche, tout ça pour dire que c'est vraiment une chouette ville & que je suis ton blog depuis un petit moment, avec beaucoup d'entrain, j'aime beaucoup, mais j'ai du mal à commenter car j'ai rarement quelque chose d’intéressant à dire et je ne sais pas faire clair et concis...
    Si jamais je parviens à aller à Nantes l'année prochaine, je compte sur ton blog pour montrer les adresses intéressantes, les lieux à voir dans cette si belle ville :)

    RépondreSupprimer
  10. Δ New Wave Conspiracy : Ah ah t'es trop chou ! J'espère que l'article te plaît du coup, si tu l'as attendu ! C'est marrant, tout le monde dit que le GIF est trop mignon mais au début j'me suis dit "J'espère que j'ai pas de lectrices qui ont la phobie des chenilles ou des insectes !". AHAHAHAH !
    Δ Manon : Je ne m'y connais pas en architecture mais je pense que Nantes est sûrement une ville intéressante sur ce point là. Non ? C'est quel école dont tu parle ? Tu ne devrais pas te retenir de laisser des commentaires. Moi même parfois je dis des trucs complètement inutiles en réagissant à certains articles sur les blogs que je suis, mais peu importe au fond ! Et, je ne sais pas si tu sais, mais toi qui me dis que tu compte sur le blog pour montrer les adresses intéressantes, si tu fouille un peu, y'a déjà trois boutiques (dont un bagel shop) dont je parle en détail ici ! Et la semaine prochaine je fais un autre reportage dans une autre boutique super chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Wow! Je n'en reviens pas mes yeux!
    Je ne savais pas qu'un tel endroit existait en France... L'éléphant est vraiment très impressionnant!

    RépondreSupprimer
  12. Je parle de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes = l'ENSA Nantes (il n'y a que celle là d'ailleurs ^^), elle est située sur l'ile :)
    Je sais que tu montre quelques bonnes adresses à Nantes et c'est bien pour cela que je me permet de dire ça ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'aime!!! Vous avez de la chance d'avoir la compagnie Royal de Luxe! Leur atelier...c'est la première chose que je suis allé voir à Nantes la première fois que je suis venue !!! Il n'y avait pas encore le Carrousel des Mondes Marins mais il était en projet, tout comme l'arbre... fait à moitié ! C'est pas sûr que je reste assez de temps en France pour y retourner, mais le père de mon copain habite par la bas, si j'y fais un crochet un de ces quatres, je te tiens au jus ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ça m'a l'air superbe ! Je ne viens à Nantes que pour les Utopiales au mois de novembre, mais cette galerie a l'air tellement splendide que ça me dirait bien d'y venir.
    Puis ça regorge de plantes carnivores et ça c'est chouette aussi ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai un ami machiniste là bas .... mais toujours pas fais de tour honte à moi
    Bravo pour le GIF :)

    RépondreSupprimer
  16. Hello !

    Pour donner un peu plus de vie à mon blog, j'ai décidé de lancer une rubrique spéciale découverte de talents (photo, musique, peinture même, tout ce qui touche à l'art en fait) et vu que j'aime beaucoup tes photos & que je suis ton blog depuis un bout de temps, je me demandais si ça t'intéresserait d'y apporter ta pierre...
    Ce serait sous forme d'interview, avec la photo qui représente pour toi le mieux ce que tu fais (une photo de tes artoyz tout mimi, par exemple ♥).

    Si tu es intéressée, envoie-moi un mail à missk@le-journal-de-missk.com (hé ouais, maintenant j'ai la classe avec ma boite mail au nom du blog t'as vu :D) & je t'enverrais le questionnaire tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ouah! C'est super beaaaau *w*

    C'est décidé, avec l'amoureux, on ira à Nantes un de ces 4, bon, faut trouver la motivation, et l'argent héhé.

    En tout cas, ça me laisse rêveuse tout ça

    RépondreSupprimer
  18. Δ Céline Pecque : Hum, pourquoi pas, mais j'aimerais bien voir le questionnaire avant de te donner ma réponse. Envoie-moi un mail ici : molaire-et-tentacules@hotmail.fr


    Sinon, merci les filles :)

    RépondreSupprimer
  19. contente alors si ça t'as re-motivée :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    merci pour ton petit passage, et tes quelques mots, ils m'ont touché :)
    moi, perso, j'adore tes petits glands en arrière plan. ahah, oui j'ai une grande passion pour le chêne et ses glands. bizarre?
    Pour la blogroll, j'aime mettre une image/un visage sur un lien. Une image qui pour moi, représente le plus ce lien.
    Merci encore pour ton passage.

    RépondreSupprimer
  21. Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de passer un week-end a Nantes pour le concours d'une école d'ingé, et je crois que la premiere chose que j'ai été voir c'est cette expo! J'ai vraiment adorée! (Tout comme la ville d'ailleurs, il faut vraiment que j'y retourne ^^)

    RépondreSupprimer
  22. Ton blog est un magnifique coup de cœur visuel ! C'est soigné, c'est beau ! (et puis j'aime bien le signe des reliques de la mort en début de chaque article...)
    Et ce gif est effectivement réussi, cette expo doit être un bonheur à visiter...

    RépondreSupprimer
  23. J'adorerai voir ça en vrai, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  24. Ca fait depuis hier que je parcours ton blog et je regrettes qu'il n'y est pas plus de page. J'adore. Meme si je t'avoue que j'ai les yeux qui saigne après tout tes pavés. Parfois je ne lis que quelque phrases *tupeuxmetaperlesdoigts* mais y'a une ambiance que j'aime beaucoup. Les photos, les bonnes idées ... Bref, l'arrete pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Tu as parcouru tout le blog et tu trouve que ce n'est pas encore assez ? Et bah dis donc !! Ah oui, j'ai tendance à écrire beaucoup, mais apparemment ça se lit vite. Mais je peux comprendre que la lecture sur les blogs ça rebute un peu. Je lis en diagonale moi aussi parfois. Rassure toi :)
      En tout cas merci et ne t'inquiète pas, je ne suis pas prête d'arrêter non :)

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite