Si vous me suivez sur Instagram (si ce n'est pas le cas, je vous invite grandement à y songer, j'y suis bien plus active qu'ici sur mon compte @molaireettentacules), vous avez surement remarqué que depuis quelques mois, je parle beaucoup de mes lectures.
Fin juillet, j'ai eu la surprise de découvrir, dans ma boîte aux lettres, une enveloppe dans laquelle se trouvait un livre dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, envoyé par les éditions Robert Laffont, qui me faisaient la surprise d'un envoi dont je n'avais pas été informée, afin de me faire découvrir "Une apparition", le dernier roman de Sophie FONTANEL (j'ai dédié un article à ce livre, à retrouver juste ICI).
Très curieuse, je me suis décidée à commencer à le lire à 2h du matin, et le lendemain, dans le tram pour me rendre au travail, je continuais ma lecture en ayant déjà lu 40 pages, sans m'en rendre compte. Le coup de coeur a été immédiat, et si important qu'il m'as clairement redonné envie de lire, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps.
Bien souvent, la raison principale était que je ne savais tout simplement pas quoi lire, suivie de très près par cette facilité déconcertante que j'ai (comme beaucoup, avouons-le) à me tourner bien plus facilement vers un écran (ordinateur, smartphone, console, etc) que vers un livre. Et c'est bien dommage, j'en conviens ...
J'ai pourtant fait un stage dans une bibliothèque municipale pendant une année entière et travaillé dans deux médiathèques de Nantes il y a quelques années ...
Mais pourtant, j'ai manqué de temps, d'envie, de motivation à délaisser les différents écrans pour prendre le temps de lire un peu.
Mais petit à petit, et surtout depuis cet été, je prends ce temps qui m'avait tant manqué, pour mon plus grand plaisir. ❤
Dans cet article, qui me permet de lancer une nouvelle rubrique sur le blog, simplement nommée "Mes dernières lectures", je vous présente quelques livres et romans que j'ai pu lire récemment.
Ma pile à lire, elle, ne fait que s'agrandir au fil des mois, ce qui me permet de toujours rester dans cette dynamique et qui me donnera bien d'autres occasions de vous recommander les livres que j'ai aimé.
C'est parti ! ❤
URBAN JUNGLE
Igor JOSIFOVIC / Judith DE GRAAF
Résumé : "Laissez entrer la nature dans votre intérieur et dans votre vie.
Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie. Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisme, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques. Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi. Cactus, succulentes, ficus, palmiers ... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de "portraits" agrémentés de conseils d'entretien".
J'ai longuement attendu la version française de ce livre. En effet, il est bien évidemment tout d'abord sorti dans sa version originale, en anglais, mais n'étant pas vraiment très à l'aise avec le fait de lire en anglais, j'ai préféré attendre une éventuelle édition française. Et c'est en septembre dernier qu'elle est enfin sortie (pour mon plus grand bonheur, donc) chez Eyrolles.
J'ai profité d'être au Cultura de Vill'Up (lors de ma journée sur Paris pour rencontrer l'équipe de Cultura, pour qui je suis ambassadrice depuis août dernier, grâce à REECH), pour le ramener avec moi sur Nantes.
C'est un magnifique ouvrage (sans doute l'un de mes favoris parmi ceux que contient ma bibliothèque), que je lis à mon rythme, préférant découper ma lecture en plusieurs fois pour avoir le plaisir de me plonger dedans entre deux romans.
J'aime tout particulièrement la façon dont il est construit, présentant à la fois des portraits de plantes, des "conseils de pro", des DIY, des conseils d'entretiens et de décoration, mais aussi une rubrique "Bienvenue chez" où nous sommes invités à découvrir l'intérieur "green" de certaines personnes un peu partout dans le monde, comme par exemple, l'amoureuse des plantes bien connues Morganours.
Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de le feuilleter, ou bien dans faire l'acquisition ! Il est vraiment très beau et très intéressant ! Une pépite !
Mon avis : ❤❤❤❤❤
MA REINE
Jean-Baptiste ANDREA
Résumé : "Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.
Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.
Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman."
Lors de ma rencontre sur Paris avec Reech et Cultura en septembre dernier, on m'a offert les six romans des Talents Cultura 2017, et celui qui m'as le plus intriguée (et le seul que j'ai lu pour le moment, j'avoue) est ce livre tout premier roman de Jean-Baptiste ANDREA, qui lui a d'ailleurs valu de remporter le Prix du Premier Roman 2017.
Ce roman, je l'ai lu en trois jours. C'est comme un conte, un voyage au coeur de la vie de cet enfant différent, et de sa vision du monde, très singulière. C'est aussi une histoire d'amitié, étonnante et triste à la fois. Bien que manquant un peu d'envergure (et une fin qui m'as quelque peu laissée sur la mienne) je l'ai trouvé doux et poétique, très simple à lire et prometteur, surtout pour un premier roman.
Mon avis : ❤❤❤❤❤
HEIDI AU PRINTEMPS
Marie SPÉNALE
Résumé : "En reprenant le personnage d’Heidi, devenue jeune femme, Marie Spénale raconte la découverte du corps, les premières relations sexuelles et l’émancipation dans un conte initiatique et explicite sur le passage à l’âge adulte.
Le temps innocent des balades bucoliques dans les Alpes se termine. Heidi est désormais une jeune femme avide de découvertes. De son corps, pour commencer, mais aussi de celui de Peter, le joli chevrier. Entre ces premières fois maladroites et un grand-père qui ne veut pas la voir grandir, entre les désirs et les angoisses, se dessine finalement la vraie question : Comment grandit-on, au juste ?".
C'est sur le compte Instagram de La Mouette, que j'ai découvert cette bande dessinée. Florence avait posté, l'été dernier, une photo où elle présentait des ouvrages "écrits par des femmes et plus ou moins revendiqués comme militants", et la couverture de "Heidi au printemps" m'avait alors énormément séduite. Ses fleurs sur la couverture, représentation subjective de la masturbation féminine, ce titre doré et toutes ces petites dorures au centre de chacune des fleurs de la couverture, en font un objet magnifique.
À l'intérieur, j'ai été conquise par les illustrations et par cette "nouvelle Heidi" qui nous dévoile son passage à l'âge adulte, ses émois érotiques, sa place en tant que femme. Un joli conte, à lire et à garder précieusement dans sa bibliothèque.
Mon avis : ❤❤❤❤❤
LE VRAI SEXE DE LA VRAIE VIE
CY
Résumé : "Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains. Cy est une des chroniqueuses vedettes de Madmoizelle.com, le site des jeunes filles de 12 à 30 ans avec ses 4,5 millions de visiteurs mensuels et ses 230 000 fans sur Facebook. Ses chroniques attirent hebdomadairement entre 100 000 et 230 000 visiteurs ! Le livre portera la mention de Madmoizelle et on peut s'attendre à voir toutes les jeunes filles se jeter dessus !"
Échangisme, sexe et handicap, contraception, libertinage, plans à trois, homosexualité, plan cul, grossesse, sextoy, et j'en passe ... cette bande dessinée par du sexe de la vraie vie, effectivement. C'est drôle, décomplexé, très explicite certes, mais aussi très léger. Puisque c'est normal, après tout.
(Bon, à ne pas mettre entre toutes les mains non plus, c'est certain ...).
Mon avis : ❤❤❤❤❤
NOS 14 NOVEMBRE
Aurélie SILVESTRE
Résumé : "L’homme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire.
Je me rends à l’Ecole militaire, où l’on reçoit les familles.
Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, toute la beauté du monde n’a pas disparu.
Je me redresse, j’essuie les larmes qui coulent sur mes joues.
Les suivantes déjà ne sont plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence : je vais continuer à vivre.
Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça.
Nous serons heureux. »
Aurélie Silvestre a 35 ans. Elle vit à Paris."
Ici, un petit poche trouvé chez Cultura fin novembre, qui m'avait été recommandé par Nolwenn (@nolwenn_creme) et que j'ai lu d'une traite, en à peine une heure et demi, dans le train Laval > Nantes, tellement il m'as touchée ...
(J'ai d'ailleurs dû faire preuve d'un peu de self-control dans le train pour retenir mes larmes devant les autres passagers).
Dans ce livre, Aurélie Silvestre nous fait part de son histoire, douloureuse, atroce, d'une épouse, d'une mère, mais aussi d'une femme enceinte, qui soudainement fait face à l'horreur. Perdre l'homme de sa vie, le père de ses enfants, lors d'un évènement tragique, malheureusement connu de tous : les attentats parisiens du 13 novembre 2015.
Ce drame, la mort de son mari, médiatisée partout dans le monde, lui rappelle sans cesse ce qu'il s'est passé ce soir là. Les médias la contactent, elle, désormais veuve, mère et enceinte. Mais elle décide d'être forte, pour elle, pour lui, pour ses enfants. Elle se bat, fait face, avec un courage incroyable, qu'elle nous dévoile dans son livre, avec une grande pudeur malgré tout.
Comme elle le dit dans la vidéo "OUT OF THE BOX : Aurélie Silvestre, La Vie !", que Mai Hua a fait d'elle en mars dernier, Aurélie est "une fille complètement normale, avec une vie totalement normale, totalement banale, a qui est arrivé quelque chose d'extraordinaire, voilà. Et qui se bat contre ça, contre l'extraordinarité de sa vie, désormais".
J'ai été très touchée par son récit, j'ai par la suite regardé des interviews filmées qu'elle a donné à divers médias, j'ai cherché le visage de son mari, que j'avais effectivement vu passé sur différents réseaux sociaux à l'époque. L'histoire est bien réelle, dure, émouvante. Et je ne peux que vous recommander de lire ce livre, évidemment.
Mon avis : ❤❤❤❤❤
POINT CARDINAL
Leonor DE RECONDO
Résumé : "Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi."
En cherchant à lire un roman sur l'identité de genre, j'ai lu de très bons avis sur "Point Cardinal" de Léonor DE RÉCONDO. Et j'ai été le chercher chez Cultura dans la foulée (j'avoue que mon statut d'ambassadrice pour eux me permet très régulièrement de choisir des livres que j'ai envie de lire, ce qui fait clairement mon bonheur !).
Je me suis plongée dans l'histoire de Laurent dès les premières lignes du roman. Je l'ai adoré du début à la fin. Et j'avoue que j'aimerais beaucoup lire d'autres romans sur ce thème. On m'as d'ailleurs conseillé sur Instagram de lire "George" d'Alex GINO, je verrais bien si je me laisse tenter à l'avenir.
Je pense que parmi tous les livres que je présente aujourd'hui dans le premier article de cette nouvelle rubrique "Mes dernières lectures", ce roman est celui que j'ai le plus aimé.
J'ai suivi avec attention et émotion l'histoire et l'évolution de Laurent, de son point de vue à lui, mais aussi de celui de sa femme, de ses enfants et de son entourage.
À lire absolument ! ❤
Mon avis : ❤❤❤❤❤
Et vous alors, vos avis ? Des livres à me conseiller ?
(Je serais ravie de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils en la matière, histoire de partager à mon tour, le plus régulièrement possible, cette catégorie d'articles que j'ai beaucoup aimé préparer ! En tout cas, ma pile à lire est très généreuse, ce qui annonce de nombreux articles comme celui-ci, à venir sur le blog !)
Hello,
RépondreSupprimerHeidi au printemps a l'air superbe. J'irai voir en librairie l'intérieur car ta description m'a donné envie d'en voir plus !
Belle journée à toi et merci pour ce bel article.
Hello ! :)
SupprimerOui, il est vraiment magnifique !! Je suis comme toi, j'aime bien voir de moi-même les livres en librairie avant de les acheter ! :)
Bonne journée à toi aussi ! ❤
Coucou !
RépondreSupprimerComme j'aime lire ce genre d'articles ! ça fait tout de suite peur à ma PAL qui est déjà surchargée ahah xD J'ai été intriguée parce que tu parles de Point Cardinal et j'ai moi-même chroniqué ce roman sur mon blog ! Comme j'ai un avis assez mitigé, ça m'intéressait d'avoir le tien. Je suis ravie de savoir que tu l'as beaucoup aimé !