mercredi 13 décembre 2017

J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...) #6 .

La dernière fois que je vous ai parlé de films sur le blog me semble remonter à une petite éternité. Et, effectivement, en cherchant dans mes archives, le dernier article de la catégorie "J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...)" remonte au mois de mars de cette année ! ...
Alors certes, depuis cette période, j'ai vu et aimé un très grand nombre de films, mais il est logiquement impossible de les répertorier dans un seul et même article, tant pis. C'est le jeu des publications très irrégulières de cette année. 
Je vous présente donc, non pas six films vus plus ou moins récemment, comme à mon habitude, mais neuf films, pour cette fois, que j'ai apprécié du premier au dernier ! 

(Si je peux vous donner un seul et unique conseil, c'est de regarder les films sans regarder les bandes annonces ! Elles dévoilent toujours bien trop de scènes importantes. Laissez-vous guider par le synopsis, l'appréciation n'en sera que meilleure !)


AU REVOIR LÀ HAUT
Synopsis : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire ...

Si je ne dis pas de bêtises, au détour d'une conversation, ma mère m'avait parlé de ce film, en me disant que mon petit frère l'avait énormément apprécié. Faisant confiance aux conseils de mon frère à ce sujet, surtout depuis qu'il a été projectionniste dans un cinéma artistique, je me suis décidée à aller voir le dernier film d'Albert Dupontel (pour moi une sorte de "valeur sûre") au cinéma il y a quelques semaines.
Bien que ce soit Dupontel aux commandes, ne vous attendez pas à un style rappelant "Bernie", "Enfermés dehors" ou "9 mois ferme" (que j'avais d'ailleurs vu en plein air à Nantes, en sa présence !), loin de là. Ici, il s'agit de poésie, d'un scénario qui bouleverse bien plus qu'il n'amuse.
J'avais hâte de voir ce qu'était encore capable de faire Dupontel, car j'apprécie toujours de le voir à l'écran, qu'il joue et/ou réalise.
J'ai adoré l'histoire qu'il raconte, les masques tous plus bluffants les uns que les autres, le jeu d'acteur étonnant de Nahuel Perez Biscayart, qui joue le rôle d'Edouard Péricourt, que je découvrais à l'écran.
Et puis Albert Dupontel, toujours aussi brillant, peu importe le personnage qu'il doit s'approprier !
(Le film est adapté du livre, portant le même nom, écrit par Pierre Lemaitre).

Mon avis : ❤❤❤❤❤

1:54
Synopsis : À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d'un talent sportif naturel. Mais la pression qu'il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

Depuis quelques mois, je prends beaucoup le train, préférant troquer mes habituels covoiturages jusqu'à Laval un "week-end" sur deux contre une carte de réduction régionale pour le train (si seulement j'avais eu l'information plus tôt ... bien que je ne porte toujours pas la SNCF dans mon coeur, bien au contraire, j'avoue que c'est plus pratique pour moi !), ce qui me pousse à chercher des films que je peux regarder lors de mes trajets.
Parmi les nombreux films que j'ai regardé dernièrement dans le train, je me suis laissée séduire par ce film, pour la simple raison que Antoine-Olivier Pilon, que j'avais adoré et découvert dans le film "Mommy" de Xavier Dolan, et l'acteur principal du film 1:54. Cet acteur m'as une fois de plus bluffée tant il joue bien, et j'avoue avoir un faible pour l'accent québécois. 
1:54, c'est le temps que devra atteindre Tim pour courir et prétendre aux fameux "Nationaux 800", mais aussi pour faire taire ceux qui le harcèle à l'école et sur les réseaux sociaux, en pointant du doigt son homosexualité.
(Le film a d'ailleurs été projeté dans de nombreuses classes au Canada, afin de sensibiliser les jeunes).

Mon avis : ❤❤❤❤

A CURE FOR LIFE
Synopsis : Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Pris au piège de l'institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu'on lui diagnostique le même mal qui habite l'ensemble des pensionnaires, Lockhart n'a plus d'autres choix que de se soumettre à l'étrange traitement délivré par le centre : la Cure.

Encore un film vu dans le train (ou du moins en partie). J'avais d'ailleurs publié quelques "story" sur mon compte Instagram lors du visionnage, en sélectionnant quelques passages, et vous aviez été nombreux à me demander le titre du film. En effet, la photographie de ce film est juste exceptionnelle ... ❤ J'ai vraiment été surprise par les plans (notamment celui du train au début du film) ou bien la succession d'images juste après la scène avec le cerf (toujours dans les débuts du film), qui m'as laissée sans voix, tout en me faisant légèrement penser au générique de la première saison d'American Horror Story. La colorimétrie du film m'a fait penser à un esprit un peu "vieille pellicule", avec ses teintes vertes et marrons.
J'avais choisi ce film d'après le synopsis, sans même prendre la peine de regarder la bande annonce, et j'avoue que la surprise n'a été que meilleure concernant l'aspect visuel du film.
Cependant, moi qui pensait lui attribuer cinq étoiles (ou coeur, en l'occurence) bien mérités lors du visionnage, j'ai choisi d'en retirer une, symbolique, tant j'ai trouvé la fin tirée par les cheveux, un peu "too much".

Mon avis : ❤❤❤❤


COCO
Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel ...

C'est là le dernier film que j'ai vu au cinéma à ce jour. Et quel coup de coeur ... 
J'ai réussi à convaincre mon amoureux d'aller le voir avec moi sans trop de difficultés, à mon grand étonnement, et il semble avoir apprécié presque autant que moi. C'est pour dire !
Les couleurs sont incroyables et l'histoire très touchante. Et bien évidemment, la musique est placée au coeur de ce film, ce qui n'est bien évidemment, pas pour me déplaire.
J'ai été captivée par l'histoire, comme toujours avec l'univers Disney / Pixar. 

Mon avis : ❤❤❤❤❤

COMPTE TES BLESSURES
Synopsis : Chanteur charismatique d'un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d'ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n'entend plus retenir sa colère, ni son désir.

Encore un film que j'ai regardé dans le train pour me rendre à Laval, influencé par Murdoctave (dont je vous parlais d'ailleurs ICI il y a quelques années - même si son style a beaucoup évolué depuis, comme l'atteste son compte Instagram).
Le film parle de la relation houleuse entre un père et son fils, touchante et dure à la fois.
Ce n'est clairement pas le film de l'année à mes yeux, mais pour un premier film, il faut bien admettre que c'est encourageant. En effet, Compte tes blessures était le tout long métrage de Morgan Simon, jeune cinéaste sortie de la prestigieuse FEMIS en section scénario.
J'étais notamment très curieuse de voir jouer Cédric, ancien batteur de Cowards.

Mon avis : ❤❤❤

LION
Synopsis : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. 
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?

Je souhaitais profiter de cet article pour vous parler d'un film que j'ai vu il y a presque un an maintenant, mais dont je n'avais jamais parlé sur le blog, alors qu'il est sans doute celui qui m'as le plus émue cette année (et de loin).
J'avais été le voir début janvier, lors de sa sortie au cinéma, avec Lucie (du blog Le Carnet de Lucie), dans sa version originale, et toutes les deux, nous avons été très touchée par l'histoire de Saroo, ce petit garçon qui se retrouve soudain orphelin et dont nous avons suivi le parcours à l'écran, avec une tonne de larmes dans les yeux (je me souviens d'ailleurs à quel point j'ai eu du mal à pleurer en silence à la fin du film ...).
Le choix du petit garçon qui joue le rôle de Saroo, la photographie du film et ses paysages incroyables, le casting, la musique, placent ce film au rang de véritable chef d'oeuvre à mes yeux.
J'ai été complètement happée dans le film, qui, rappelons le, relate une histoire vraie, bouleversante et magnifique à la fois.
Lion a cette année été nommé pour l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, récompensant Dev Patel (qui joue Saroo adulte), l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, récompensant Nicole Kidman (qui joue la mère adoptive de Saroo), l'Oscar du meilleur scénario adapté, de la meilleure photographie et enfin, de la meilleure musique.
Je l'ai largement recommandé dans mon entourage, et c'est aujourd'hui à vous que je conseille de le regarder.
(À voir en VO, absolument !).

Mon avis : ❤❤❤❤❤


CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD
Synopsis : Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l'éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir, Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l'école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un "stage de parentalité". Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang ...

J'ai sélectionné ce film sans trop y croire, histoire de trouver un film à regarder dans le train (encore une fois), un peu à la dernière minute. Sur le papier, ça avait tout du bon film français qui se regarde sans trop se laisser prendre, qu'on affuble d'un classique "ça se regarde".
Mais en fait, non, pas du tout. Je me suis laissée surprendre à m'attacher aux personnages, à m'attendrir face à l'histoire de ce papa complètement largué depuis la mort de son épouse. Ça m'as un peu fait penser à Wish I Was Here, sur le moment (film que j'avais d'ailleurs adoré et dont je vous avais parlé juste ICI).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui m'as touchée et fait rire et qui m'as fait passer un vrai bon moment. Et même si ce n'est pour autant pas le film de l'année, là non plus, je vous le recommande, pour ces dimanches pluvieux où on a envie de rester au chaud sous la couette, avec un bon thé bien chaud.

Mon avis : ❤❤❤❤❤

DEMOLITION
Synopsis : Banquier d'affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d'autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu'au moment où sa correspondance attire l'attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d'abord par faire table rase de sa vie passée ...

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire où j'ai regardé ce film (je ne le ferais pas non plus pour la dernière recommandation de cet article), vous commencez à connaître la chanson ...
J'ai vraiment été captivée du début à la fin. Pari gagné d'avance avec Jake Gyllenhaal comme personnage principal du film. D'autant plus que Demolition a été réalisé par celui qui a donné naissance à "Dallas Buyers Club", excellent film où on profite d'un duo de génie composé de Matthew McConaughey / Jared Leto, dont je vous avais déjà parlé sur le blog, juste ICI.
Le film aborde le thème de la mort et du deuil de manière très surprenante et à vrai dire assez déstabilisante. Mais c'est justement ce qui lui permet de sortir des habituels drames relatant l'histoire du mari qui perds sa femme.
J'ai adoré ce film, et comme d'habitude, le jeu d'acteur impressionnant de Jake Gyllenhaal, quand pourtant, la presse, elle, a quasiment détruit le film, en lui attribuant la très mauvaise note globale de 2,7 sur 5 (d'après Allociné) ... Incompréhensible ! Vous en avez pensé quoi vous, si vous l'avez vu ?

Mon avis : ❤❤❤❤❤

EX MACHINA
Synopsis : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.

J'ai mis du temps à me décider à regarder ce film, qui m'avait pourtant été recommandé de nombreuses fois. Et dire que j'ai failli passer à coté ...
Je me suis laissée complètement kidnappée par le réalisateur, suivant l'histoire avec une attention toute particulière, presque bouche bée.
Bon, déjà, l'un des acteurs principaux n'est autre que Bill Weasley. C'est déjà un bel atout selon moi.
Oscar Isaac, qui joue le rôle de Nathan, tient son rôle à merveille et enfin, Alicia Vikander, que j'avais découverte dans l'incroyable film "The Danish Girl" (dont je vous parlais dans le dernier article de cette catégorie, juste ICI) est époustouflante et magnifique dans le rôle d'Ava, l'intelligence artificielle développée par Nathan.
Une fois de plus, je n'avais pas vu la bande annonce, et je reste intimement persuadée que certains films sont de véritables coups de coeur car justement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ne pas regarder une bande annonce avant un film, c'est s'assurer de ne pas être spoilé. Il est tellement facile d'en savoir trop sur l'histoire avant même qu'elle débute ... Ex Machina en est le parfait exemple.
Regardez-le sans regarder le trailer, vous m'en direz des nouvelles ! ...

Mon avis : ❤❤❤❤

Et vous alors, vos avis ? Des films à conseiller ?
(Je serais ravie de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils en la matière, histoire de partager à mon tour, le plus régulièrement possible, cette catégorie d'articles que j'aime beaucoup préparer !)

1 commentaire:

  1. Ah bah on en a plein à te conseiller sur le blog et tous les mois ! :D
    Apparemment nous avons des goûts similaires, j'ai adoré Lion et Coco, je note les autres ;) Merci

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite