dimanche 14 février 2016

Postcrossing #2.

Fin novembre, dans un article dédié, je vous faisais part de ma définition du Postcrossing et vous présentais les premières cartes reçues et envoyées. Vous avez été très nombreux et nombreuses à me faire part de vos impressions et parmi vous, quelques-uns se sont même lancés dans l'aventure. 
Pour ma part, j'ai continué l'expérience, mais à un rythme plutôt proche du chaos, mettant des semaines à envoyer mes cartes pourtant déjà prêtes à être envoyées ... Et, comme je l'expliquais dans le précédent article, pour recevoir, il faut envoyer, ce qui m'as donc laissée pendant une longue période sans aucunes cartes provenant du Postcrossing dans ma boîte aux lettres. 
Puis, quand j'ai enfin décidé d'envoyer les fameuses cartes prêtes depuis des semaines, elles ont été enregistrées par les destinataires au fur et à mesure, et j'ai vu ma boîte aux lettres se remplir à une vitesse folle, ce qui m'as redonné envie d'être plus rigoureuse et plus rapide dans mes envois.

Depuis mon dernier article, j'ai reçu 10 cartes provenant du Postcrossing en lui-même, ainsi qu'un "direct swap" avec Miouair (échange prévu entre deux inscrits au site, suite à une demande de l'un d'eux) auquel je dois répondre prochainement, et une carte remportée grâce à un concours sur un groupe de Postcrossing sur Facebook. Parmi tout cela, j'ai choisi mes favorites (une exception s'est glissée dans le tas, que je tenais quand même à vous montrer), pour vous présenter l'ensemble de mes coups de coeurs dans un nouvel article, qui, cette fois, ne présentera que les réceptions (ayant oublié de photographier mes derniers envois).

Emilija - 23 ans. Kaunas - Lituanie.
Carte écrite en Français (). 
Distance parcourue : 1 958 km.

Sans aucuns doutes ma carte favorite depuis le début de mon inscription sur le site de Postcrossing. Son français est très bon, son choix de carte (une Jetoy Choo Choo) m'as fait très plaisir puisqu'il s'agissait d'une carte faisant partie de mes attentes (j'ai noté dans ma liste de souhaits sur mon profil que je serais ravie de recevoir une carte comme celle-ci), et elle a même inclus deux sachets de thé à sa carte (encore une fois, comme je l'avais mentionné sur mon profil !).

Emma Rose. Belgique.
Carte écrite en Français.
Distance parcourue : 671 km.

Sa carte, mêlant deux de mes demandes sur mon profil (le noir & blanc et l'humour) m'as fait beaucoup rire. Pour l'anecdote, je n'ai d'ailleurs pas tout de suite remarqué tout les détails de cette photo. C'est une photographie de Robert Doisneau, qui date de 1948 et qui s'appelle "Le regard oblique". On y voit un couple, observant une peinture dans une vitrine. La femme semble être en train de parler à l'homme à ses côtés, qui lui est en train de regarder une autre peinture dans la vitrine, présentant une femme nue. 
Et l'expéditrice me parlait également, dans sa carte, de l'origine des Moomins (qui est finlandaise).

Joanna. Wroclaw - Pologne.
Carte écrite en anglais.
Distance parcourue : 1 414 km.

Joanna est inscrite depuis plus de 10 ans sur le site ! Elle ne m'as pas écrit grand chose sur sa carte (après tant d'années, je comprends qu'on puisse manquer d'inspiration), mais j'ai beaucoup aimé son choix. La photo est jolie, et c'est d'ailleurs sa ville qui est représentée.

Suzy - 20 ans. Riga - Lettonie.
Carte écrite en anglais.
Distance parcourue : 2 041 km.

Encore une jolie carte représentative de la ville dans laquelle vit la personne qui m'as écrit. Cette fois-ci, j'ai eu droit à une recommandation musicale puisque Suzy m'as fait part de trois de ces morceaux favoris (encore une fois, une demande faite sur mon profil, afin de découvrir de la musique).

Chris. Hong-Kong.
Carte écrite en anglais.
Distance parcourue : 9 971 km.

Une très jolie écriture, très fine et féminine, pour une femme qui me parle de sa décision de changer de travail et de l'excitation qui accompagne sa démarche. Elle me parle aussi de son choix de carte, espérant qu'il me plaise, puisqu'il s'agit là de sa carte favorite. Elle s'interroge par écrit de la possibilité que la photo soit retouchée ou non, et m'explique qu'après tout, si c'est joli, est-ce si important ?

Daniela. République Tchèque.
Carte écrite en anglais. 
Distance parcourue : 1 446 km.

J'ai été très amusée de recevoir cette carte. Après tout j'avais mentionné mon attrait pour Disney sur mon profil, donc Daniela a respecté ma demande, et je la remercie pour ça. Elle a joint à sa carte un timbre tchèque spécialement conçu pour rendre hommage au Postcrossing.

Aurélie. France.
(J'ai reçu cette carte après avoir remporté un concours sur une page dédiée au Postcrossing Francophone sur Facebook).

Elena - 18 ans. Biélorussie
Carte écrite en anglais.
Distance parcourue : 2 382 km.

J'ai été très déçue par cette carte. Vraiment. J'ai poussé un gros "C'est une blague ?!" en ouvrant ma boîte aux lettres et en découvrant que j'avais reçu une carte gratuite faisant la promotion de l'enseigne Promod. Depuis mon inscription sur le site de Postcrossing, il est vrai qu'il m'arrive des cartes qui ne me plaisent pas, telles que les cartes touristiques. Après tout, c'est le jeu. On reçoit parfois de jolies choses, et parfois non. Mais dans ce cas bien précis, la personne m'as envoyé une carte provenant d'un lot de cartes gratuites et faisant la promotion d'un magasin très connu en France. Rien de bien excitant. En visitant son profil, j'ai découvert qu'elle avait envoyé cette même carte à une vingtaine de personnes ...


Pour autant, j'ai hâte de recevoir mes prochaines cartes et d'en envoyer un peu partout dans le monde, en respectant les choix de mes destinataires ou en envoyant de jolies cartes. 
Dans un prochain article, je vous présenterais les cartes qu'il me reste à envoyer, de bonnes adresses pour faire vos stocks, et mes fournitures pour le Postcrossing en général (cartes, masking tapes, stickers, stylos, etc). 

HAPPY POSTCROSSING 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite